Nouveau règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques

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Nouvel étiquetage des pneumatiques

Un nouveau règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques entrera en vigueur le 1er mai 2021. Celui-ci remplace l’étiquette UE en vigueur depuis 2009 et devrait faciliter la lecture des indicateurs clés et la comparaison des valeurs pertinentes lors de l’achat de nouveaux pneus.

Nous vous présentons ici tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel étiquetage des pneus, la réglementation et ses modifications, afin que vous puissiez y voir plus clair lors de votre prochain achat de pneus.

Le règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques – ce qui se cache derrière le règlement

Approuvé en mai de l’année dernière, le nouveau règlement européen 2020/740 sur l’étiquetage des pneumatiques, entrera en vigueur le 1er mai 2021. Ce règlement, portant sur l’étiquetage de la consommation de carburant et d’autres paramètres essentiels relatifs aux pneumatiques, modifie l’ancien règlement de 2017 et abroge celui de 2009. Cela peut paraître compliqué, mais en fait, c’est très simple. Tous les pneus de voitures (classe C1) et de camionnettes (classe C2) auront à l’avenir de nouvelles étiquettes. Le nouveau règlement ne s’applique pas encore à la classe C3 des poids lourds.

Cette modification est motivée par la volonté de l’UE d’initier un changement important dans la politique climatique et énergétique et de réduire durablement les émissions de CO2 grâce au développement de pneus efficaces du point de vue énergétique.

Qu’est-ce qui va changer pour vous et pour les revendeurs de pneus ?

Pour vous, il sera avant tout beaucoup plus facile et plus clair de comparer les pneus lors de votre prochain achat. En effet, le nouvel étiquetage des pneus devra être affiché de manière bien visible sur le point de vente, être disponible sous forme numérique et imprimé sur demande.

Si vous achetez vos pneus en ligne, vous disposerez à l’avenir des informations pertinentes sous forme d’étiquette numérique.

Il en va de même si un pneu d’un lot identique est vendu chez le revendeur, de sorte que même si vous achetez des pneus séparément, vous aurez accès à une fiche technique, qu’elle soit numérique ou papier.

Désormais, vous aurez une meilleure vue d’ensemble non seulement chez le revendeur lui-même, mais aussi dans la publicité. Les publicités et autres supports d’information devront à l’avenir afficher l’étiquette de pneu correspondante. La simple indication des valeurs et des classes de l’étiquette ne suffira plus. L’avantage pour vous : Vous pouvez comparer facilement tous les pneus entre eux au premier coup d’œil. Cela simplifie grandement la comparaison entre les annonces et les catalogues des revendeurs et vous permet de déterminer tout de suite les performances futures des pneus. Les revendeurs ne peuvent plus dissimuler si facilement les pneus moins performants et vous pouvez comparer directement les étiquettes entre elles.

Les revendeurs doivent désormais veiller à ce que les étiquettes soient apposées de manière visible, soit sur la bande de roulement du pneu lui-même, soit sur un jeu de pneus identiques.

Étiquetage des pneumatiques
© GettyImages / EthamPhoto

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques en bref

Nous vous montrons à quoi cela ressemble concrètement à l’aide de l’exemple de l’étiquette de pneu simplifiée. À partir du 1er mai, trois paramètres classés par l’UE figureront clairement sur l’étiquette des pneus, à savoir la résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe.

Résistance au roulement et efficacité énergétique

La résistance au roulement et l’efficacité en carburant reflètent la résistance des pneus pendant la conduite et indiquent donc les économies en carburant réalisables pendant la conduite. La résistance au roulement des pneus représente environ 20 à 30 % de la consommation de carburant pendant le trajet, ce qui offre un énorme potentiel d’économie.

En achetant des pneus à faible résistance au roulement, vous augmentez l’efficacité énergétique de votre véhicule, ce qui est bon pour vous et pour l’environnement. Le coût plus élevé de pneus à faible résistance au roulement est donc amorti à l’usage.

La résistance au roulement se répartit en classes de A à E, la classe D étant désormais attribuée pour la première fois.

Pour les classes A à C, rien n’a changé par rapport à l’ancienne étiquette de 2012, l’ancien E est devenu la classe D et les classes F et G sont devenues la nouvelle classe E.

Les pneus de classe A offrent la plus faible valeur de résistance au roulement, ce qui représente une économie de carburant d’environ 7,5% par rapport à la classe E, la plus mauvaise. Bien entendu, les paramètres spécifiques au véhicule jouent également un rôle, mais en fonction du véhicule, il est possible d’économiser environ 0,5 l aux cent kilomètres.

Bien entendu, vous pouvez également vous repérer par couleur, du A vert au E rouge.

Adhérence sur sol mouillé

Comme pour les classes A à E de résistance au roulement, l’adhérence sur sol mouillé est également classée de A à E.

Ici aussi, Ici aussi, le nouveau règlement uniformise l’échelle et attribue une nouvelle classe D. Au lieu de la classification précédente en A-C et E-F, l’échelle va désormais de A à E. En principe, tous les pneus en vente dans l’UE répondent aux exigences minimales en matière d’adhérence sur sol mouillé. Il est toutefois possible d’améliorer considérablement cette performance. Les pneus de classe de qualité A ont la distance de freinage la plus courte sur route mouillée, les pneus de classe E la plus longue.

La différence dépend du degré d’humidité, du véhicule et de la vitesse. Mais cet aspect est évidemment décisif pour votre sécurité.

Bruit de roulement externe

La présentation des classes de bruit est également différente par rapport à l’ancienne étiquette. Au lieu des trois ondes sonores, le bruit de roulement le bruit de roulement correspond désormais aux classes A, B et C. Le nombre d’ondes sonores n’est donc plus déterminant, il ne sert plus qu’à visualiser le niveau sonore. Le volume absolu en décibels et la classe de bruit en dessous figurent à la place.

Autres pictogrammes

Outre la classe de niveau sonore, une nouvelle icone est disponible pour le pneu neige (3PMSF) et une icône relative à l’adhérence sur verglas pour les pneus de classe C1.

Pneus hiver
© GettyImages / Milan Krasula

Code QR

En haut à droite de l’étiquette de pneu, vous trouverez également un code QR. Vous pouvez le scanner avec votre smartphone pour accéder aux fiches d’informations du produit et à la base de données des produits de l’UE.

Étiquetage des pneumatiques : interaction des différents paramètres

Si vous êtes à la recherche du meilleur pneu, vous constaterez rapidement qu’il est difficile de trouver un pneu dont les performances sont optimales dans chaque catégorie. Cela s’explique par l’interaction des différentes propriétés.

Ainsi, un pneu à faible résistance au roulement sera moins performant en matière d’adhérence sur sol mouillé. De même, un pneu offrant une meilleure adhérence sur sol mouillé aura une moins bonne note en termes de bruit de roulement externe.

Le règlement européen sur l’étiquetage des pneumatiques impose explicitement aux fabricants de pneus d’optimiser tous les paramètres.

Ce à quoi vous devez également faire attention en tant que consommateur

Le nouveau règlement de l’UE sur l’étiquetage des pneumatiques devrait vous simplifier le choix des pneus. Les valeurs de l’étiquette résultent toutefois de conditions de laboratoire. En tant que conducteur, vous êtes également responsable des performances de votre véhicule. Votre style de conduite impacte le niveau de consommation de carburant et bien entendu votre sécurité sur la route.

Pour préserver les performances de vos pneus, il est notamment important de maintenir une bonne pression des pneus et de les contrôler régulièrement. Ainsi seulement, vous pouvez bénéficier de l’efficacité énergétique et de l’adhérence sur sol mouillé de vos pneus. Par ailleurs, notez que l’actuelle étiquette européenne pour les pneus existe également sous cette même forme pour les pneus hiver.

Ce nouvel étiquetage doit garantir une information publicitaire claire sur les performances des pneus au niveau des paramètres clés. Cela aidera le consommateur à prendre une meilleure décision à l’avenir et lui permettra de mieux comprendre les caractéristiques du pneu qu’il achète chez son revendeur.