4MATIC – La transmission intégrale de Mercedes-Benz

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Traction intégrale 4MATIC
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Mercedes-Benz appelle 4MATIC sa transmission intégrale pour les voitures particulières, les SUV et les monospaces. Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement de la transmission intégrale permanente et les avantages de celle-ci pour les conducteurs de Mercedes.

Comment fonctionne la 4MATIC de Mercedes-Benz ?

Les transmissions intégrales 4MATIC de Mercedes-Benz sont des transmissions intégrales permanentes. Les conducteurs ne peuvent pas activer ou désactiver la propulsion. L’élément essentiel de la transmission intégrale 4MATIC est un différentiel central qui permet de transmettre la puissance du moteur aux roues avant et arrière. À l’exception des véhicules de la gamme GL, le différentiel est un engrenage planétaire à un étage. Dans les véhicules GL, la boîte de vitesses est conçue à deux étages. Sur tous les véhicules, elle est directement reliée à la boîte de vitesses automatique. Avec le moteur, le convertisseur de couple et la boîte de vitesses de l’essieu avant, la boîte de transfert constitue l’unité motrice des véhicules Mercedes à quatre roues motrices.

La compensation de la vitesse de rotation entre les essieux avant et arrière est assurée par le différentiel central. Mais à la différence des autres transmissions intégrales, la 4MATIC renonce aux blocages de différentiel traditionnels. Cela est possible parce que la 4MATIC est associée aux systèmes de traction Mercedes-Benz à commande électronique 4ESP et 4ETS. Ces systèmes électroniques permettent de freiner de manière ciblée les roues à faible adhérence d’un véhicule équipé de la 4MATIC. En même temps, le couple ainsi libéré est réparti sur les roues ayant une adhérence suffisante. Les impulsions de freinage déclenchées automatiquement par la 4MATIC sont calculées et générées en permanence par l’électronique à partir des données des capteurs relatives à l’angle de braquage, à la vitesse de rotation des roues, à l’accélération transversale du véhicule et au mouvement de lacet (rotation autour de l’axe vertical).

Comme les véhicules de différentes séries doivent répondre à des exigences différentes, il existe aujourd’hui plusieurs versions de la 4MATIC. Les différentes versions sont adaptées aux différentes exigences des voitures compactes, des berlines de luxe, des véhicules tout-terrain ou des véhicules à forte puissance.

4MATIC avec système Torque-on-Demand sur les véhicules compacts Mercedes

La 4MATIC avec Torque-on-Demand (couple à la demande) est une transmission intégrale variable pour les voitures compactes Mercedes. Cette version de la 4MATIC est montée sur les séries de modèles CLA, GLA et GLC de la Classe A et de la Classe B. Avec cette transmission intégrale, le couple moteur excédentaire au niveau des roues avant est transmis aux roues arrière. Cette transmission se fait en fonction des besoins. Cela signifie que le couple n’est pas redistribué des roues avant vers les roues arrière dans un rapport prédéfini. La répartition est variable et dépend entre autres du programme de conduite sélectionné.

Numéro OEM
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Les Classe C, E, S, V et GLC avec transmission intégrale permanente

Contrairement aux véhicules de la classe compacte, les modèles 4MATIC de la Classe C, E, S et V de Mercedes ainsi que les modèles GLC sont équipés d’une transmission intégrale permanente sans répartition variable du couple. Dans cette version de la 4MATIC, le couple est réparti entre les essieux avant et arrière dans un rapport défini et non de manière variable. Le rapport de répartition est de 45/55. L’essieu avant reçoit toujours 45 % du couple et l’essieu arrière 55 %. Selon Mercedes, l’avantage d’une telle répartition du couple est que les véhicules disposent à tout moment d’une haute tenue de route et d’une très bonne traction. Grâce à la répartition constante du couple, les véhicules Mercedes de ces classes sont très stables en termes de trajectoire, même dans les virages serrés, à des vitesses élevées et dans toutes les conditions météorologiques.

Les SUV Mercedes-Benz des séries GLE et GLS sont équipés, en fonction de la puissance du moteur, soit d’un système Torque-on-Demand, soit d’une transmission intégrale permanente. Les acheteurs peuvent choisir entre la transmission intégrale permanente et le système Torque-on-Demand en fonction de la motorisation. Le système Torque-on-Demand est toutefois uniquement utilisé à partir des modèles équipés d’un moteur 6 cylindres et sur les hybrides plug-in. Pour ces, il est possible de répartir le couple dans une plage de 0 à 100 % entre l’essieu arrière et l’essieu avant.

La transmission intégrale Mercedes 4MATIC dans la Classe G

Le véhicule tout-terrain de la série 460, présenté en 1979, a été le premier véhicule de Mercedes-Benz à être équipé d’une transmission intégrale. La technologie était toutefois différente alors. Les modèles G actuels sont livrés avec une transmission intégrale permanente. La répartition du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière est fixe, de 40 à 60. De plus, ces véhicules disposent d’un système dit à 3 blocages. Il s’agit de trois blocages de différentiel purement mécaniques, activables individuellement. Le premier se trouve entre les essieux. Le deuxième différentiel à glissement limité est monté sur l’essieu arrière et le troisième sur l’essieu avant. Les différentiels à glissement limité atteignent un effet de blocage maximal de 100 %. Cela permet de transmettre le couple moteur à l’essieu respectif offrant la meilleure traction.

La transmission intégrale haute performance pour AMG – 4MATIC+

Deux transmissions intégrales 4MATIC différentes sont utilisées sur les véhicules puissants du spécialiste du tuning Mercedes-Benz AMG. Sur les modèles AMG 35 et 43, une transmission 4MATIC à couple à la demande est installée. Les modèles AMG plus puissants sont équipés d’une transmission intégrale appelée 4MATIC+. Dans ce cas, seul l’essieu arrière est entraîné en permanence. La puissance peut toutefois être répartie en continu entre l’essieu avant et l’essieu arrière si nécessaire. La particularité de ce système est le TORQUE CONTROL AMG.

Ce système permet de répartir la puissance non seulement entre les essieux avant et arrière, comme c’est généralement le cas avec une 4MATIC normale, mais aussi entre les différentes roues. L’AMG TORQUE CONTROL permet une répartition entre les roues arrière gauche et droite. Ce système est particulièrement efficace sur les chaussées glissantes et les virages serrés pris à grande vitesse. Dans les virages serrés, les roues intérieures au virage sont toujours moins sollicitées. Grâce à l’AMG TORQUE CONTROL, la puissance est redirigée dans cette situation vers la roue arrière située à l’extérieur du virage. Cela permet permet de toujours disposer d’une traction optimale.

Traction
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Quels sont les avantages et les inconvénients de la transmission intégrale de Mercedes-Benz ?

Grâce à la 4MATIC, les véhicules Mercedes, comme tous les véhicules à quatre roues motrices, ont une meilleure tenue de route et une plus grande traction. La traction est en particulier bien meilleure sur les chaussées mouillées et glissantes. La sécurité de conduite est donc globalement meilleure que celle des modèles comparables à propulsion arrière ou avant. En outre, la traction intégrale a l’avantage d’être toujours active sans que le conducteur ne s’en aperçoive. Ainsi, il n’y pas besoin de l’activer ou de la désactiver manuellement. Mais la 4MATIC a aussi un inconvénient. Le différentiel et d’autres composants supplémentaires augmentent le poids du véhicule et donc la consommation de carburant.