Boîte de vitesses défectueuse : symptômes, réparation et coûts

0
54058
Boîte de vitesses défectueuse
© GettyImages / da-kuk

Les dommages à la boîte de vitesses – qu’il s’agisse d’une boîte automatique ou manuelle – coûtent généralement cher. Rien d’étonnant à cela, car la boîte de vitesses est une pièce automobile très complexe. Le moindre dysfonctionnement peut entraîner à terme une facture de réparation salée. Lorsqu’une boîte de vitesses est défectueuse, des symptômes se manifestent. En les reconnaissant, on peut éviter à temps de graves dommages à la transmission.

Nous vous présentant dans cet article d’abord le rôle de la boîte de vitesses. Ensuite, nous abordons en détail les symptômes de défectuosité. Et pour finir, nous vous donnons un aperçu des frais de réparation des boîtes de vitesses automatiques et manuelles.

Quelle est le rôle de la boîte de vitesses ?

Très sommairement, on peut dire que le rôle de la boîte de vitesses est de transmettre la puissance du moteur aux roues. Plus précisément, la boîte de vitesses transmet le couple du moteur à l’entraînement des roues ou de l’essieu. Bien que cela paraisse simple, cela nécessite une technologie de pointe sur les voitures actuelles. Les moteurs fonctionnent dans une plage de régime limitée. Si la rotation de l’arbre de sortie moteur était directement transmise aux roues, la voiture ne pourrait pas rouler. La boîte de vitesses transforme cette rotation en vitesse de rotation des roues. Ce n’est qu’ainsi que le véhicule peut fonctionner normalement.

L’interaction avec l’embrayage permet à la voiture de démarrer, de changer de vitesse et de reculer facilement.

Dans les véhicules modernes, on utilise principalement des boîtes de vitesses manuelles et automatiques. Les boîtes de vitesses automatiques sont à leur tour disponibles sous différentes architectures.

Défaillance de la boîte de vitesses : Quelles en sont les causes ?

Il existe différentes causes d’une boîte de vitesses défectueuse. La plus fréquente est la plus facile à éviter : une huile de transmission vieille ou insuffisante. Les constructeurs recommandent de changer l’huile de transmission tous les 100 000 km. En cas de doute, faites contrôler le niveau d’huile par votre garagiste ou votre concessionnaire automobile de confiance. D’autres causes d’une boîte de vitesses défectueuse sont l’usure due à l’âge, des vices de matériaux ou une surcharge thermique.

Défaillance de la boîte de vitesses : symptômes

Un défaut de la boîte de vitesses automatique ou manuelle se manifeste par différents signes :

  • Vous ressentez des vibrations inhabituelles pendant la conduite.
  • La boîte de vitesses émet des bruits de frottement et de claquement pendant la conduite et/ou au ralenti.
  • L’huile de la boîte de vitesses fuit. Dans ce cas, vous devez agir rapidement. Sans la lubrification nécessaire, la boîte de vitesses sera inévitablement endommagée.
  • L’huile de la boîte de vitesses est sombre, elle est imprégnée de débris métalliques et/ou sent le brûlé.

Une boîte de vitesses automatique endommagée présente en outre des symptômes supplémentaires :

  • Les changements de vitesse sont inhabituellement longs et irréguliers.
  • La voiture ne peut fonctionner qu’en mode dégradé ou sur certains rapports.
  • Le couple moteur est mal transmis, de manière incomplète ou pas du tout. Cela se traduit par un régime moteur élevé ainsi que par une propulsion nulle ou faible.
  • L’ordinateur de bord signale un défaut de la boîte de vitesses.
  • Une boîte de vitesses manuelle défectueuse présente les symptômes suivants :
  • Vous entendez des bruits au niveau de la boîte de vitesses, comme un cliquetis et/ou un fort frottement, en passant une vitesse.
  • Les vitesses enclenchées sautent aussitôt.
  • Le passage des vitesses est difficile.

Attention : les signes du dysfonctionnement de l’embrayage et ceux de la transmission sont parfois les mêmes. Dans tous les cas, si vous soupçonnez un problème de boîte de vitesses, consultez au plus vite un garagiste.

Réparer la boîte de vitesses défectueuse ou en installer une nouvelle ?

La décision dépend du dommage subi par la boîte de vitesses. En principe, il existe trois possibilités pour remettre en marche une voiture dont la boîte de vitesses est défectueuse.

  1. Si la panne de la boîte de vitesses automatique ou manuelle est trop importante, vous remplacez la boîte de vitesses complète par une nouvelle.
  2. Vous remplacez la boîte de vitesses défaillante par une pièce d’occasion. Cela revient nettement moins cher. Ne procédez toutefois de la sorte que si la série n’est pas connue pour avoir des problèmes de transmission. Sinon, vous serez bientôt confronté à une nouvelle panne de boîte de vitesses.
  3. Vous faites réviser et réparer la boîte de vitesses défectueuse. Des entreprises spécialisées démontent l’ensemble de la boîte de vitesses et ne remplacent que les pièces défectueuses. Cette opération est moins onéreuse que l’achat d’une nouvelle boîte de vitesses, mais elle dure longtemps.

Défaillance de la boîte de vitesses automatique : coûts

Le qualificatif « bon marché » ne s’applique malheureusement lorsque la transmission est endommagée. La réparation d’une boîte de vitesses manuelle n’est certes pas aussi coûteuse que celle d’une boîte de vitesses automatique, mais elle est tout de même très onéreuse.

Cable de boite de vitesse LINEX 10.44.01
linex logo
Cable de boite de vitesse LINEX 10.44.01 À voir absolument...
Palier (boîte de vitesses) MEYLE 100 030 0001
Meyle LOGO
Palier (boîte de vitesses) MEYLE 100 030 0001 À voir absolument...
Kit d'embrayage LuK RepSet LUK 601 0029 00
logo LUK
Kit d'embrayage LuK RepSet LUK 601 0029 00 À voir absolument...

Pour une nouvelle boîte de vitesses automatique, les frais de matériel s’élèvent à eux seuls à environ 3.000 à 10.000 euros. Les nouvelles boîtes de vitesses manuelles sont un peu moins chères, mais leur prix se chiffre tout de même à plusieurs centaines d’euros. Ce n’est pas tout. Le travail nécessaire pour remplacer une boîte de vitesses est énorme. Il faut compter environ cinq à huit heures de main-d’œuvre.

Si vous optez pour le remplacement de la boîte de vitesses défectueuse par une pièce d’occasion, le total de la facture sera considérablement réduit. Il en va de même pour la réparation de la boîte de vitesses endommagée. Néanmoins, là aussi, le coût de la réparation dépasse largement la barre des 1.000 euros.

Important : l’assurance tous risques ne couvre en général que les dommages au véhicule causés par un accident. Les dommages à la transmission liés à l’exploitation ne sont normalement pas pris en charge.

Si vous faites réparer votre boîte de vitesses, vous pouvez faire des économies supplémentaires : Après avoir consulté un atelier spécialisé, commandez toutes les pièces de rechange dont vous avez besoin à des prix avantageux sur le site de Motointegrator. Nous vous livrerons vos pièces auto sous 2 à 4 jours ouvrables.

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.