Dans certaines situations, le système d’antipatinage des roues n’est pas utile. Mais sur de nombreux véhicules, il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire de le désactiver. Cet article vous révèle comment fonctionne l’antipatinage, comment le désactiver et si vous pouvez installer un interrupteur de désactivation.
Qu’est-ce que l’antipatinage ?
Le système d’antipatinage des roues, également appelé système de contrôle de traction, empêche les roues motrices de patiner à l’accélération. C’est particulièrement important lors d’un démarrage en trombe, lorsque vous accélérez très fort. Le contrôle de traction intervient également lorsque vous démarrez sur des surfaces difficiles, par exemple sur de la glace, des gravillons ou des surfaces humides et lisses. Les roues peuvent alors patiner. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un dérapage latéral du véhicule.
Dès que le patinage des roues devient trop important, le contrôle de traction s’enclenche : il intervient dans le processus de freinage et dans la gestion du moteur. Le véhicule gagne ainsi en stabilité et optimise la traction. Chez certains constructeurs, le système antipatinage se désactive automatiquement dès que vous atteignez des vitesses plus élevées. L’intervention de l’antipatinage peut parfois être brutale, ce qui entraîne à nouveau un risque d’accident à grande vitesse.
Quand faut-il désactiver l’antipatinage ?
Dans la plupart des situations de circulation, l’antipatinage est un dispositif de sécurité important qui peut prévenir les accidents. Il devrait donc rester activé en règle générale. Il peut toutefois être judicieux de le désactiver dans ces cas exceptionnels :
- Conduite avec des chaînes à neige : si vous roulez avec des chaînes à neige, le patinage des roues est même souhaitable. C’est pourquoi vous devriez toujours désactiver l’antipatinage lorsque vous utilisez des chaînes à neige.
- Chaussée enneigée sur une forte pente : si les roues patinent, le système d’antipatinage réduit le régime du moteur jusqu’à ce qu’elles ne patinent plus. Mais dans une pente, cela devient un problème. Il peut alors arriver que la puissance du moteur soit quasiment réduite à zéro. Et la voiture glisserait en arrière sur la pente enneigée.
- Enlisement dans la neige : si vous vous êtes enlisé dans la neige, vous aurez probablement besoin de toute la traction pour vous en sortir. Dans ce cas, désactivez l’antipatinage.
- Drift : si vous souhaitez drifter un peu avec votre voiture, vous devez désactiver l’antipatinage. Le patinage des roues est dans ce cas souhaité explicitement.
Il n’est toutefois pas recommandé de désactiver le système d’antipatinage des roues de manière permanente. Sur chaussée sèche ou mouillée, il améliore la sécurité.
Comment désactiver l’antipatinage ?
Sur de nombreuses voitures, il est facile de désactiver le système de contrôle de traction. Recherchez sur le tableau de bord un bouton portant l’inscription ESP ou ASR. Bien souvent, il suffit d’appuyer brièvement pour désactiver l’antipatinage. En maintenant le bouton enfoncé plus longtemps, vous désactivez le système électronique de stabilité (ESP). Si cela ne fonctionne pas ou s’il n’y a pas de bouton, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de la voiture. Vous devriez y trouver une description de la procédure de désactivation.
Toutefois, de nombreux programmes sont paramétrés de telle sorte que l’antipatinage s’active automatiquement soit lorsqu’une certaine vitesse est atteinte, soit au plus tard au prochain démarrage du moteur. Il n’est généralement pas possible de le désactiver de manière permanente.
Peut-on installer un interrupteur pour désactiver le système ?
Il existe effectivement des véhicules sur lesquels le contrôle de traction ne peut pas être désactivé via les moyens de bord. Si vous souhaitez désactiver l’antipatinage sur une telle voiture, il ne vous reste plus qu’à retirer le fusible et à couper l’alimentation électrique. Ceci devrait toutefois être pratiqué en dernier recours. Il y a en effet un risque que d’autres systèmes cessent de fonctionner.
Malheureusement, les constructeurs ne prévoient pas la possibilité d’installer un interrupteur pour l’antipatinage dans les voitures. Les bricoleurs expérimentés peuvent essayer d’installer un interrupteur sur le câble d’alimentation du fusible du système. Mais, là aussi, il y a un risque de panne de l’électronique de bord.
Vous avez besoin d’accessoires électroniques pour votre voiture ? Qu’il s’agisse d’antipatinage ou de ESP, commandez les pièces de rechange dont vous avez besoin en ligne chez Motointegrator.