La voiture n’accélère plus : causes fréquentes et coûts expliqués simplement

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Un homme désespéré car sa voiture n'accélère plus.
© GettyImages / ciricvelibor

Lorsque la voiture n’accélère plus correctement, c’est tout d’abord très inquiétant. Votre première pensée sera peut-être une panne moteur. Fort heureusement, le pire n’est pas forcément à craindre : une cause bien plus bénigne peut aussi être à l’origine du problème. Découvrez ici quelles sont les causes les plus fréquentes d’un problème d’accélération et quels sont les coûts à prévoir.

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La voiture n’accélère plus : filtre à particules diesel colmaté

Si une voiture diesel n’accélère plus, il se peut que le filtre à particules diesel ne soit plus efficace. Il a pour mission de filtrer les particules nocives des gaz d’échappement rejetés par le système d’échappement. Au bout d’un certain kilométrage, le filtre à particules se colmate. Souvent, un nettoyage s’impose dès 120 000 kilomètres. Pour ce faire, le spécialiste démonte le filtre et le nettoie. Les produits de nettoyage chimiques et les additifs ne sont que temporairement efficaces.

Le coût d’un nettoyage professionnel du filtre à particules diesel s’élève en moyenne à environ 400 à 550 euros.

Sonde lambda défectueuse

La sonde lambda est un élément important du système d’échappement. Elle détermine la quantité d’oxygène contenue dans les gaz d’échappement. Le retour d’information à la commande du moteur contribue à une adaptation idéale du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Le véhicule optimise ainsi la performance de nettoyage du catalyseur.

Si la sonde lambda est défectueuse, elle ne transmet pas de valeurs de mesure à la commande du moteur. Si la voiture n’accélère plus et que le témoin de contrôle moteur signale un problème, il est probable que la sonde lambda soit défectueuse. Dans ce cas, il faut remplacer la sonde lambda.

Le temps de travail reste limité, jusqu’à une heure et demie. Les coûts totaux s’élèvent à environ 100 à 400 euros.

Un débitmètre d’air massique défectueux

Le débitmètre d’air détermine la quantité d’oxygène aspirée par le moteur. Ce capteur est également nécessaire pour équilibrer de manière optimale la quantité de carburant. Si le débitmètre d’air massique n’envoie aucune valeur ou des valeurs erronées, la voiture ne peut plus accélérer correctement. Le moteur passe en mode dégradé et le voyant de contrôle moteur s’allume.

Si le débitmètre d’air massique ne fonctionne pas correctement, un nettoyage suffit parfois à y remédier. Si ce n’est pas le cas, il faut le remplacer. Le coût du matériel pour le débitmètre d’air massique varie entre 60 et 325 euros. À cela s’ajoute les frais de main-d’oeuvre pour une demi-heure ou une heure. Le coût total est d’environ 160 à 425 euros.

Dysfonctionnement du turbocompresseur

Si la voiture n’accélère plus et que le régime monte en flèche, il se peut qu’il y ait un problème avec le turbocompresseur. Celui-ci est censé augmenter la puissance du moteur et le rendre plus efficace. Pour cela, il augmente l’arrivée d’air. Si le turbocompresseur est défectueux, cela peut avoir plusieurs causes.

 

Malheureusement, un turbocompresseur défectueux est une affaire coûteuse. Selon les composants à remplacer, les coûts peuvent atteindre 3 000 euros.

Étriers de frein bloqués

Si la voiture refuse d’accélérer et fait des bruits inhabituels, un étrier de frein grippé ou défectueux pourrait en être la cause. Si celui-ci est pressé en permanence contre le disque de frein, le véhicule ne peut pas accélérer correctement en raison de la résistance.

Dans le cas le plus simple, le spécialiste peut débloquer les freins et rétablir leur fonctionnement. Si cela ne marche pas, il doit remplacer les disques et les plaquettes de frein des deux côtés d’un essieu. En comptant une à deux heures de travail, il faut compter entre 350 et 1 000 euros.

La voiture n’accélère plus : autres causes possibles

En plus des causes fréquentes mentionnées, vous devriez également vérifier ces composants en cas de doute :

  • Pompe haute pression défectueuse (uniquement pour les moteurs à injection directe).
  • Aspiration d’air secondaire due à une fuite dans le système
  • Temps de distribution incorrect dans la distribution moteur
  • Papillon des gaz défectueux
  • Filtre à carburant ou à air colmaté
  • Calculateur moteur défaillant
  • Problème de capteur de pédale d’accélérateur
  • Système d’allumage défectueux

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.