Bien choisir : quel siège auto pour quel âge ?

0
733
Un père en voyage avec son fils sur un siège auto.
© GettyImages / Petko Ninov

Le siège auto accompagne votre enfant pendant une grande partie de son enfance, une fois dépassé le stade du siège bébé. Mais pour qu’il soit vraiment sûr, il doit être parfaitement adapté à l’âge, à la taille et au poids de votre enfant. Dans cet article, vous apprendrez quel siège auto est adapté à quel âge et quand passer à la taille supérieure.

Base juridique de l’obligation du siège auto pour enfant

Depuis une trentaine d’années déjà, le code de la route impose l’utilisation de dispositifs de retenue. Par conséquent, vous devez utiliser pour votre enfant un siège enfant adapté à son poids tant qu’il n’a pas atteint l’âge de 10 ans ou qu’il ne mesure pas 1,50 mètre. Les directives européennes ECE R44/03, ECE R44/04 et ECE R 129 sont déterminantes pour l’homologation des sièges pour enfants.

Les classes de sièges auto : quel siège auto pour quel âge ?

Si vous vous demandez quel siège enfant est adapté à quel âge, le tableau suivant vous donnera un aperçu :

Classe de siège enfantPoids de l’enfantPosition du siège enfant
0 < 10 kgTransversal ou dos à la route (siège bébé)
0+ < 13 kgDos à la route (coque bébé)
I9 – 25 kgFace à la route (siège enfant) ou dos à la route (reboarder)
II15 – 25 kgFace à la route (rehausseur) ou dos à la route (reboarder)
III22 – 36 kgOrienté vers l’avant (rehausseur)

 

En outre, selon la directive européenne ECE-R 129, il existe le siège dit i-Size. Vous pouvez utiliser ce siège lorsque la taille de l’enfant ne dépasse pas 105 centimètres. Votre enfant y est installé en position dos à la route ou face à la route.

A partir de quand vous pouvez utiliser un siège pour enfant à la place d’une coque bébé ? Cela dépend d’abord du poids. Vous pouvez utiliser les sièges enfant de la classe I dès que votre enfant atteint un poids de 9 kilogrammes. Toutefois, si votre enfant n’est pas encore trop grand pour la coque bébé, c’est encore le siège le plus sûr pour lui, même s’il pèse plus de 9 kilos.

Les groupes de sièges pour enfants dans le commerce : quel siège pour quel âge ?

Heureusement, en tant que parents d’un enfant, vous n’êtes pas obligés d’acheter un nouveau siège pour votre enfant tous les quelques kilos de poids corporel. De nombreux fabricants proposent des sièges auto qui couvrent plusieurs catégories grâce à des possibilités de transformation ou d’extension astucieuses. Vous pouvez ainsi choisir parmi ces groupes de sièges pour enfants :

  • Groupe 0/0+ : vous pouvez utiliser ce siège bébé jusqu’à un poids de 13 kilogrammes et un âge de 15 mois.
  • Groupe 0/1 : ce groupe de sièges pour enfant combine une coque pour bébé et le premier siège enfant. Il peut ainsi être utilisé jusqu’à un poids de 18 kilogrammes et un âge de trois ans maximum.
  • Groupe 1 : ce siège vient après la coque bébé. Il convient lorsque le poids est compris entre 9 et 18 kilogrammes ou entre l’âge de neuf mois et trois ans.
  • Groupe 2/3 : ce siège succède au reboarder (siège dos à la route) ou au siège du groupe 1. Il peut être utilisé de 15 à 36 kilos. Il accompagne donc votre enfant jusqu’à la fin de l’obligation du siège enfant.
  • Groupe 1/2/3 : vous utilisez ce siège suivant directement après la coque bébé. Il couvre toute la période jusqu’à la fin de l’obligation d’utiliser un siège pour enfant à dix ans.

En tant que conducteur d’une voiture, il est de votre responsabilité d’attacher correctement les enfants qui vous accompagnent. Le non-respect des réglementations relatives aux dispositifs de retenue pour enfants peut être sanctionné d’une amende prévue pour les contraventions de 4ᵉ classe.

À partir de quand mon enfant n’a-t-il plus besoin d’un siège auto pour enfant ?

Le code de la route fixe des valeurs indicatives précises pour le moment à partir duquel votre enfant peut voyager sans siège pour enfant. Dès que l’une de ces conditions est remplie, la ceinture de sécurité normale de la voiture suffit :

  • à partir du dixième anniversaire
  • à partir d’une taille de 150 centimètres.

Si, à l’âge de dix ans, votre enfant mesure encore moins de 150 centimètres, vous pouvez choisir d’utiliser un siège enfant ou un rehausseur.

 

Vous pouvez commander des sièges auto pour enfant en ligne chez Motointegrator – de haute qualité et à des prix avantageux.