Remplacement de la courroie de distribution

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Courroie de distribution
© Getty Images / sergeyryzhov

Quand faut-il remplacer une courroie de distribution ?

Certains moteurs parcourent plus de 200 000 kilomètres avec une seule courroie de distribution. Dans ce contexte, les composants doivent être résistants à la chaleur, à l’humidité et à bien d’autres conditions d’utilisation défavorables. Une contribution très importante à la longue durée de vie des courroies crantées est l’encapsulage de l’ensemble de la transmission par courroie. Celui-ci doit empêcher autant que possible toute infiltration de particules de saleté ou de liquides et offre effectivement une bonne protection.

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Néanmoins, la courroie crantée reste une pièce d’usure qu’il faut remplacer par un nouveau composant dans le strict respect des consignes du constructeur et des intervalles de remplacement prescrits. Même si la courroie crantée a aujourd’hui une longue durée de vie, sa rupture entraîne des dommages coûteux pour le moteur. Si la courroie de distribution se déchire, les soupapes et les pistons peuvent être endommagés. Il n’est pas rare que le remplacement de l’ensemble de la culasse soit nécessaire. Les coussinets de bielle et le vilebrequin peuvent également être endommagés, ce qui provoque des dégâts majeurs au moteur.

Pourquoi faut-il changer la courroie de distribution ?

Pour que l’arbre à cames puisse actionner correctement les soupapes, un remplacement régulier de la courroie de distribution s’impose. Il s’agit d’une pièce d’usure classique et les constructeurs automobiles prescrivent le kilométrage du moteur au bout duquel un remplacement s’impose. Si ce délai n’est pas respecté et que la courroie de distribution se rompt, la panne du moteur est inévitable. Une réparation coûteuse voire un remplacement est alors nécessaire. Bien entendu, il est possible de confier le remplacement de la courroie de distribution à un garage, mais un bricoleur expérimenté peut tout à fait le faire lui-même.

Peut-on changer soi-même la courroie de distribution ?

La conception des véhicules modernes et la présence de nombreux composants supplémentaires ne facilitent pas le remplacement de la courroie de distribution. Il n’est donc pas étonnant que cette opération fasse partie des réparations complexes, chronophages et donc coûteuses. Pour changer la courroie, il faut démonter différents composants tels que le filtre à air, les différents caches du moteur et parfois même certains agrégats comme l’alternateur. Cela prend bien vite quelques heures de travail. Mais cet effort est justifié, car les coûts engendrés par une rupture de la courroie de distribution sont encore plus importants.

Il s’agit de composants tels que les galets tendeurs et les galets de renvoi, qui assurent le bon guidage de la courroie crantée et sa bonne tension. La pompe à eau est également souvent entraînée par la courroie de distribution, raison pour laquelle il est judicieux de remplacer ce composant en même temps. En effet le remplacement séparé de la pompe à eau nécessite pratiquement le même travail que le remplacement de la courroie de distribution elle-même.

Où se trouve la courroie de distribution ?

Courroie de distribution
© Shutterstock / CHIEW

L’arbre à cames se trouve dans le moteur et veille à ce que ses soupapes s’ouvrent et se ferment dans le bon ordre, avec la course exacte et au bon moment. Il est entraîné par le vilebrequin via des pignons, une courroie crantée ou une chaîne de distribution. Pour que vous puissiez rouler en toute sécurité, la courroie de distribution doit fonctionner correctement. Lorsque l’arbre à cames n’actionne pas correctement les soupapes, le moteur ne peut fournir sa puissance.

Que se passe-t-il en cas de rupture ?

Si la courroie crantée se déchire, l’arbre à cames s’arrête. Il cesse d’être entraîné, mais continue tout de même de tourner. Si l’une des soupapes est alors ouverte, le piston entre en collision avec celle-ci. Cela se produit avec une grande force et entraîne de graves dommages au moteur. L’arbre à cames, la culasse ou la tige de soupape peuvent être si gravement endommagés au point de provoquer une panne totale du moteur.

Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement de la courroie de distribution ?

Il est généralement recommandé de changer la courroie de distribution à intervalles réguliers. Ceux-ci dépendent du constructeur automobile et, bien entendu, du modèle et de l’année de fabrication du véhicule. La périodicité du remplacement est également différente entre des moteurs diesel et des moteurs à essence. Il est conseillé de demander plusieurs devis avant de confier le remplacement à un garagiste. Les écarts de prix sont parfois importants. Une erreur de procédure peut très vite coûter cher. C’est pourquoi le remplacement de la courroie de distribution ne devrait être effectué que par des mécaniciens expérimentés.

Courroies crantées INA

© motointegrator.fr / Kit de distribution SKF VKMA 01121
© motointegrator.fr / Kit de distribution SKF VKMA 01121

La courroie de distribution est un élément du moteur. Elle est essentielle pour la commande du moteur, en particulier pour le processus de combustion. Elle relie les deux arbres à cames au vilebrequin. Si la courroie ne fonctionne plus, le moteur subit des dommages importants. C’est pourquoi il faut miser sur la qualité lors du choix de la courroie. La courroie crantée INA répond à ce critère. En général, la courroie est remplacée en même temps que le galet tendeur correspondant. Vous trouverez chez nous les deux en un seul paquet.

Nous vous proposons par exemple une courroie crantée d’un diamètre extérieur de 96 mm et d’une largeur de 34 mm. Pour les véhicules Jaguar, Citroën, Land Rover et Peugeot, nous avons une courroie de distribution avec un diamètre extérieur de 60 mm et une largeur de 26 mm. Ces deux produits sont de la plus haute qualité. Pourquoi choisir le fabricant INA ? INA fait partie du groupe Schaeffler, une entreprise d’envergure internationale fondée en 1946.

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