Comment réparer une bielle ?
Les dommages sur la bielle sont plutôt rares sur les moteurs modernes. Si un dommage survient, la réparation n’en vaut pratiquement pas la peine en raison des coûts élevés. Il en est autrement pour les voitures anciennes. Dans ce cas, il peut être tout à fait intéressant de réparer la bielle. Dans notre article, vous apprendrez quelle est le rôle des bielles et s’il est possible de les réparer.
Rôle de la bielle en bref
La bielle est un petit bras dans le moteur qui traduit les mouvements linéaires des cylindres en un mouvement circulaire. Ce n’est pas sans raison que la bielle est considérée comme le cœur du moteur à piston alternatif. Le mouvement de rotation entraîne le vilebrequin. Pour cela, la bielle embrasse le vilebrequin et se déplace au niveau d’un anneau comportant deux demi-coussinets – appelés coussinets de bielle. Lorsque les coussinets de bielle sont usés ou cassés, on parle d’une défaillance du coussinet de bielle ou d’une défaillance du palier de vilebrequin ou du palier d’arbre moteur.
Bielle défectueuse : est-ce possible de la réparer ?
Sur les véhicules modernes, la réparation de la bielle n’en vaut généralement pas la peine. Pour les conducteurs de voitures anciennes, la situation est différente. Ils ne peuvent pas simplement remplacer le moteur, car le véhicule perdrait alors son statut de voiture de collection, qui bénéficie d’avantages fiscaux et augmente sa valeur. Si un coussinet de bielle est endommagé sur une voiture de collection, il convient de se rendre dans un garage spécialisé dans la réparation de voitures anciennes pour faire réparer le dommage. Pour les véhicules modernes, il est conseillé de remplacer le moteur.
Réparer une bielle endommagée peut s’avérer très compliqué, car il faut démonter le moteur et enlever toutes les conduites, les carénages et les raccords. Il faut ensuite ouvrir le moteur et retirer le vilebrequin, remplacer les coussinets de bielle et vérifier que le vilebrequin n’est pas endommagé. Le remontage est tout aussi coûteux en temps et surtout en argent. Ici, il ne faut pas seulement remonter les carénages, les conduites, etc. Il faut également mesurer le vilebrequin et les nouveaux coussinets de bielle afin d’éviter que le vilebrequin et les coussinets de bielle ne se grippent l’un dans l’autre ou que la pression d’huile ne diminue trop. La réparation d’un dommage sur la bielle peut ainsi coûter bien plus de 1 500 euros. Rien que pour le vilebrequin, il faut compter environ 280 euros à 500 euros. À cela s’ajoutent les coûts des coussinets de bielle et de la main-d’œuvre.
Symptômes d’une bielle défaillante
Une bielle endommagée se manifeste par des symptômes clairs. Un bruit de cognement et de claquement au démarrage du moteur est un symptôme évident d’une bielle défaillante. En cas d’endommagement du vilebrequin, le moteur tombe en panne et le véhicule ne roule plus.
Si seuls les coussinets de bielle sont défectueux, le véhicule peut éventuellement encore rouler, mais les bruits deviennent plus forts. Si ces symptômes apparaissent, il convient de se rendre immédiatement chez un garagiste.
Causes de défaillance d’une bielle
La cause de la défaillance d’une bielle est généralement un mauvais entretien. Sur les véhicules modernes, ce type de panne est toutefois plutôt rare. Cela peut arriver si le propriétaire du véhicule ne procède pas aux révisions préconisées et néglige systématiquement la vidange d’huile moteur. Une vidange mal effectuée de l’huile moteur et/ou un mauvais remplacement du filtre à huile peuvent également endommager la bielle.
Une autre cause peut être un surrégime trop important. Cela se produit par exemple lorsque le conducteur essaie de faire tourner le moteur au maximum de ses capacités et qu’il roule à grande vitesse sur un rapport bas. Certes, l’électronique régule automatiquement le véhicule et stoppe l’alimentation en carburant. Il peut néanmoins arriver que l’on passe brièvement en deuxième vitesse au lieu de la quatrième, provoquant ainsi une rupture de bielle et/ou de vilebrequin.
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