Ce qu’il faut savoir sur le câble d’allumage

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Câble d'allumage
© Shutterstock / GooGag

Câble d’allumage : définition et généralités

Le câble de bougie d’allumage établit une connexion électrique entre la bobine d’allumage ou le distributeur et la bougie d’allumage. Sa fonction est de transmettre sans aucune déperdition la tension générée par la bobine d’allumage à la bougie d’allumage.

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Câble d’allumage : structure et fonction

La tension d’allumage élevée générée par la bobine d’allumage est transmise à la bougie d’allumage et produit une étincelle. Une connexion sûre est importante pour la transmission de l’énergie. En fonction de la conception de votre véhicule, cela peut se faire de différentes manières. Il existe des distributeurs d’allumage mécaniques et des têtes d’allumeur, des modules d’allumage entièrement électroniques ainsi que des allumages semi-directs ou des bobines d’allumage doubles.

La haute tension générée par la bobine d’allumage peut dépasser 30.000 volts. Les câbles d’allumage doivent donc être conçus de manière à être particulièrement résistants aux décharges électriques. Si la tension d’allumage passe à travers la gaine, il en résulte des ratés d’allumage.

La transmission doit certes se faire avec le moins de pertes possible. Les systèmes de faisceaux d’allumage comportent néanmoins des résistances. En effet, tous les appareils électriques génèrent des champs électromagnétiques d’intensité différente susceptibles de provoquer des perturbations. Cela concerne notamment les autoradios et les dispositifs de commande du moteur. Ainsi, des résistances sont utilisées dans le système d’allumage pour éliminer les parasites Selon une idée fausse largement répandue, les résistances réduiraient l’énergie d’allumage et la puissance du moteur. Il faut savoir que les résistances sont choisies de sorte que cet effet indésirable soit négligeable. Les systèmes de faisceaux d’allumage et leurs résistances assurent un antiparasitage efficace sans altérer la puissance d’allumage.

Contraintes

©motointegrator.fr / Kit de câbles d'allumage BOSCH 0 986 357 118
©motointegrator.fr / Kit de câbles d’allumage BOSCH 0 986 357 118

L’emplacement et le fonctionnement des câbles d’allumage impliquent de fortes contraintes sur le composant. Même si la complexité du fonctionnement des câbles d’allumage n’est pas visible au premier coup d’œil, ils relèvent des défis exigeants. Les tensions d’allumage élevées se confrontent aux températures ambiantes élevées pouvant atteindre 200 degrés Celsius (dues aux moteurs toujours plus puissants et aux catalyseurs y associés).

De nombreux câbles d’allumage plus anciens ne pourraient plus assurer une telle performance. Les véhicules récents exigent des câbles d’allumage en silicone particulièrement résistants à la température (classe F). Ils supportent des températures allant jusqu’à 220 degrés Celsius et résistent à des décharges de 40.000 volts. Ce type de câble d’allumage empêche les déperditions d’énergie et garantit une protection optimale contre les liquides tels que l’essence, l’eau ou les acides. Il répond en outre aux exigences en matière d’antiparasitage et assure la compatibilité électromagnétique.

Câbles d’allumage : défauts possibles

Au fur et à mesure que le câble d’allumage de votre véhicule vieillit, les connecteurs en laiton ou en acier inoxydable ont tendance à s’oxyder. Par conséquent, la résistance du câble d’allumage augmente. Le risque de panne de la bobine d’allumage augmente en conséquence.

Parmi les nombreux symptômes d’un faisceau d’allumage défectueux, on trouve des indicateurs d’usure tels que des ratés d’allumage, des perturbations radio ou un ralenti irrégulier. Une augmentation de la consommation de carburant peut également indiquer un défaut des faisceaux d’allumage. De même, un échec au test des émissions révélant des valeurs de dioxyde de carbone trop importantes peut être dû à un défaut d’allumage. Enfin, des codes défaut indiquant des ratés d’allumage peuvent également être révélateurs.

Pour diagnostiquer la panne il faut dans un premier temps procéder à un examen visuel des câbles d’allumage. Par exemple, une déformation de la gaine plastique peut indiquer une pose incorrecte du faisceau d’allumage. Les dommages sur les faisceaux d’allumage ne sont toutefois pas toujours visibles. Si les câbles d’allumage paraissent intacts, il est possible de les contrôler à l’aide d’un multimètre. Celui-ci permet de mesurer la résistance du câble et ainsi de la comparer avec les valeurs admissibles.

Remplacement des faisceaux d’allumage

En tant que pièces d’usure du compartiment moteur, les faisceaux d’allumage subissent une détérioration rapide. C’est pourquoi, à partir d’un certain kilométrage ou d’un certain âge du véhicule, un remplacement complet du jeu de câbles d’allumage s’impose. Il convient de noter que les câbles d’allumage sont constitués de composants complexes qui doivent être parfaitement adaptés les uns aux autres. La pose ultérieure de composants incompatibles peut entraîner des dysfonctionnements importants. Il est également important de veiller à ne pas tordre les câbles lors de leur pose et d’éviter tout contact avec des composants chauds.