Améliorer la puissance de refroidissement ? Remplacer soi-même le refroidisseur d’huile ? Comment détecter les fuites ?

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Refroidisseur d'huile
© Shutterstock / Mr Twister

Le refroidissement des moteurs à combustion est nécessaire afin d’éviter leur surchauffe. Différents procédés de refroidissement sont mis œuvre, parmi lesquels le refroidissement de l’huile moteur joue un rôle de plus en plus important. De nombreux propriétaires considèrent donc l’installation d’un refroidisseur d’huile afin d’améliorer la capacité de refroidissement. Plusieurs questions se posent toutefois. Peut-on remplacer soi-même un refroidisseur d’huile ? Comment détecter des fuites éventuelles ? Vous trouverez des réponses dans ce qui suit.

Pourquoi refroidir un moteur à combustion ?

Il est nécessaire de refroidir un moteur à combustion, sans quoi celui-ci pourrait surchauffer. Un joint de culasse défectueux est un exemple typique de dommage dû à la chaleur. Une telle situation peut entrainer une grave panne de moteur. La plupart des défauts de joints de culasse résultent d’une défaillance du système de refroidissement. Il se peut que le thermostat ne s’ouvre plus, que la pompe à eau soit usée ou que le refroidissement ne soit pas suffisant pour d’autres raisons (pas assez de liquide de refroidissement dans le système, par exemple). Par ailleurs, d’autres pièces du moteur nécessitent également un refroidissement, tels que les turbocompresseurs et les alternateurs sur certaines voitures.

Les moteurs plus petits avec turbocompresseurs requièrent un refroidissement plus important

Sur les voitures de la nouvelle génération, les refroidisseurs d’huile sont parfois indispensables. En effet, les constructeurs automobiles ont tendance depuis des années à réduire la taille des moteurs. Cela signifie que des moteurs jusqu’ici performants sont remplacés par des groupes motopropulseurs plus petits. En contrepartie, ces moteurs sont suralimentés par des turbocompresseurs afin d’obtenir au moins la même puissance que celle du moteur autrefois plus grand. Ces moteurs plus petits doivent donc être plus puissants et plus résistants. L’eau ou l’air ne parviennent pas à refroidir suffisamment les turbos. Le refroidissement par air est trop faible. L’eau ne convient pas aux températures extrêmement hautes du turbocompresseur. C’est pourquoi les turbocompresseurs modernes sont dotés de conduits d’huile. L’huile moteur refroidit le moteur et est ensuite refroidie par un refroidisseur d’huile.

Quand faut-il ajouter un refroidisseur d’huile ?

Ce serait un exemple type d’un moteur équipé d’un système de refroidissement de l’huile. Mais est-il judicieux d’installer un refroidisseur d’huile en seconde monte ? Quels en seraient les avantages ? La réponse à cette question dépend du cas. Si le moteur est tuné, le refroidissement de l’huile peut effectivement contribuer à prévenir la surchauffe. Cela vaut également pour les véhicules qui circulent souvent dans des pays chauds ou qui tractent régulièrement de lourdes remorques.

Pour savoir si un refroidisseur d’huile est utile, vous devez d’abord déterminer la température de l’huile. Ne vous fiez pas aux appareils de mesure de la température bon marché ou même aux indicateurs de température d’huile dans le véhicule. Ces derniers, tout comme les indicateurs de température de l’eau, sont généralement très approximatifs. Utilisez plutôt un appareil de mesure de qualité professionnelle. Mesurez la température dans le carter d’huile. Elle ne doit pas dépasser 140 degrés Celsius. Si ce seuil est fréquemment dépassé, un refroidisseur d’huile pourrait contribuer à préserver le moteur.

Peut on remplacer soi-même un refroidisseur d’huile défectueux ?

© motointegrator.fr / Radiateur d'huile NISSENS 90608
© motointegrator.fr / Radiateur d’huile NISSENS 90608

Le refroidisseur d’huile se trouve à l’avant du véhicule, tout comme le refroidisseur d’eau. Il peut être facilement endommagé par des projections de gravillons. Le remplacement d’un refroidisseur d’huile n’est en principe pas difficile. Il faut toutefois faire la distinction entre les refroidisseurs d’huile de série et les refroidisseurs de seconde monte. Ces derniers sont souvent faciles à retirer. Les refroidisseurs d’huile de série peuvent en revanche être intégrés dans un boîtier avec le refroidisseur d’eau et/ou le radiateur de climatisation. Il convient donc de consulter le manuel de réparation correspondant. Une fois que le refroidisseur d’huile a été démonté, il est important de l’examiner à la recherche d’une fuite. En effet une bride de raccordement pourrait en être la cause.

Comment rechercher les fuites

Si vous ne disposez pas d’outils spéciaux, vous pouvez procéder comme suit. Commencez par rincer le refroidisseur d’huile (avec de l’essence par exemple). Puis séchez-le et purgez-le. Il suffit de fermer hermétiquement la sortie et de pomper de l’air dans le refroidisseur à l’entrée d’huile. Maintenez ensuite le refroidisseur sous l’eau. Si vous voyez des bulles d’air monter, vous avez trouvé la fuite. Les refroidisseurs d’huile modernes sont en aluminium. Il n’est donc pas toujours possible de les réparer. Les refroidisseurs plus anciens sont en revanche en cuivre. Dans ce cas, vous pouvez réparer vous-même la fuite avec un alliage de cuivre (bronze).

Remarques

Si vous souhaitez installer un refroidisseur d’huile en seconde monte, veillez à choisir un kit équipé d’un thermostat. Autrement, le moteur aura du mal à atteindre sa température de fonctionnement, surtout en hiver. En outre, assurez-vous de choisir une huile à la viscosité appropriée. Étant donné que la pose d’un refroidisseur d’huile sera probablement dictée par une température de l’huile moteur plus élevés que la normale, veiller également à choisir une huile résistante à la chaleur.