L’essieu et son joint d’appui – fonctionnement, symptômes et conseils

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l'essieu
© Mr_Mrs_Marcha / Shutterstock

L’articulation de support est située au niveau de la suspension avant et est souvent appelée le joint de l’essieu. Il a pour tâche de guider la roue et de créer une connexion mobile. Entre le bras de contrôle de l’essieu et le logement du roulement de la roue.

Le joint de support comme joint d’essieu

Le joint de support appartenant aux articulations de l’essieu est une partie très importante de l’essieu avant directeur. Avec le joint de guidage, il constitue le lien le plus important entre la fusée d’essieu et le triangle. Il améliore la tenue de route et la maniabilité dans toutes les situations. Le composant doit être fabriqué de manière très stable. Il doit également maîtriser sa tâche dans des situations de conduite dynamique. L’articulation de support est située sur le triangle et soutient la fusée d’essieu. Tandis que l’articulation de guidage, qui est également située sur la fusée d’essieu, n’a aucune fonction de support.

Comment construire une articulation de soutien ?

Il s’agit d’un élément assez petit de la taille d’un poing, avec un petit boulon fileté à son extrémité supérieure. La partie inférieure de ce boulon est équipée d’une articulation à rotule, qui est montée de manière mobile et assure ainsi une liberté de mouvement suffisante. Le joint proprement dit est protégé de la saleté par un couvercle en caoutchouc étanche. Le joint est fixé au boulon d’un côté et à une bride de l’autre côté.

Signes et effets d’une articulation de soutien défectueuse

L’articulation de support est un élément très important pour le système de contrôle et une pièce d’usure. Si l’articulation présente un défaut, il y a généralement des bruits de battement ou de cliquetis pendant la conduite. Le problème est particulièrement perceptible lorsque le véhicule roule sur une route irrégulière ou sur un terrain accidenté. Si de tels bruits se produisent, vous devez vérifier d’urgence la suspension des roues. Le joint doit être remplacé si nécessaire. Avec une articulation usée, le véhicule ne peut plus être maintenu sur la bonne voie.

L’articulation a normalement peu de jeu, même sous une forte force. Si le jeu augmente, les bruits que nous venons de décrire se produiront et la position de la piste se détériorera considérablement. Les autres signes d’une articulation de support usée ou défectueuse sont des pneus inégalement usés, l’instabilité du véhicule lors de la conduite en ligne droite, un mauvais comportement de direction et une résistance accrue à la direction. Si le défaut n’est pas réparé rapidement, des dommages indirects peuvent se produire sur l’ensemble de la suspension de l’essieu, jusqu’à la rupture de l’essieu.

 

Quand et comment le joint de soutien doit être remplacé

Les contraintes mécaniques sur le composant sont considérables, car il est soumis à tous les chocs. À cela s’ajoute le stress causé par les styles de conduite sportive et la conduite sur des routes inégales. Il n’existe pas de spécifications concrètes pour la durée de vie du joint, car divers facteurs influencent la durée de vie du composant. Dans certains cas, elle peut durer plus de 100 000 kilomètres, mais selon le style de conduite et les distances parcourues, elle peut tout aussi bien être usée au bout de 50 ou 60 000 kilomètres. Si elle doit être remplacée, les signes décrits ci-dessus apparaîtront.

Toutefois, pour changer le composant, il faut démonter la roue et, souvent, l’étrier de frein et le disque de frein afin de desserrer le composant et de le faire sortir de la fusée d’essieu. Cela nécessite des outils spéciaux et beaucoup de force, car le joint est très serré et ne doit pas être endommagé lors de l’installation. Cela s’applique en particulier à la botte en caoutchouc sur l’articulation, qui la protège de la saleté et de l’usure excessive. Le joint lui-même est généralement assez peu coûteux. Les coûts élevés de l’atelier sont dus à l’effort relativement important qu’implique le changement des composants.