Le filtre à huile et l’huile moteur travaillent main dans la main

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filtre à huile
© Shutterstock / antoniodiaz

Comment fonctionne le filtre à huile ?

Avec tout type de moteur à combustion interne, le filtre à huile est un must. Sans, le moteur ne fonctionnera pas correctement. Tout moteur, qu’il soit diesel ou à essence, doit être lubrifié à l’huile. L’huile moteur n’est pas brûlée car elle lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur à combustion interne et les maintient en mouvement. En raison de la chaleur élevée dans le moteur à combustion interne, l’huile est brûlée dans une certaine mesure et c’est là que le filtre entre en jeu. Le filtre sépare l’huile moteur brûlée du reste des lubrifiants et élimine également diverses particules de saleté, la suie et les petits copeaux de métal.

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En termes très simples, Il est chargé de maintenir le moteur à combustion propre. Sans un tel filtre, les résidus resteraient en permanence dans le moteur et celui-ci tomberait en panne beaucoup trop tôt. C’est pourquoi le filtre à huile est responsable du bon fonctionnement d’un moteur à combustion interne pendant de nombreuses années. Une panne de moteur coûte vraiment de l’argent.

Combien de fois devez-vous le changer ?

 

filtre à huile
© Shutterstock / Evgenius1985

Vous pouvez éviter les problèmes ci-dessus en n’attendant pas trop longtemps et en remplaçant le filtre à huile à temps. Heureusement, un nouveau filtre à huile ne coûte pas beaucoup d’argent et est bien moins cher que les autres pièces d’usure. Avant de risquer d’endommager votre moteur, il est préférable de remplacer le filtre à huile à intervalles réguliers. La règle empirique pour le remplacement du filtre est soit une période d’au moins 12 à 18 mois au maximum, soit un kilométrage du moteur de 10 000 à 30 000 kilomètres au maximum. Pour des informations encore plus précises, reportez-vous aux documents de votre véhicule ou contactez directement le constructeur de votre véhicule.

Dois-je changer le filtre à huile chaque fois que je change l’huile ?

En règle générale, vous le changez automatiquement à chaque fois que vous changez l’huile. Vous pouvez soit faire effectuer un changement dans un atelier, soit, si vous avez des compétences manuelles suffisantes pour le faire vous-même. Il n’est pas absolument nécessaire de remplacer le filtre à chaque changement. Mais avec le temps, une petite quantité d’huile s’accumule dans votre filtre à huile. Si vous ne remplacez que l’huile et non le filtre lors d’une vidange d’huile, l’huile résiduelle restera dans le filtre à huile. En moyenne, cela représente environ un demi-quart de pétrole. Cette huile usagée contamine la nouvelle huile moteur. C’est pourquoi la plupart des experts conseillent de changer l’huile moteur et le filtre à huile en meme temps.

Quelles sont les tâches de l’huile moteur ?

 

filtre à huile
© Shutterstock / Ekachai Stocker

L’huile moteur est principalement nécessaire pour la lubrification des pièces mécaniques en mouvement du moteur. Pour ce faire, l’huile est transportée dans la culasse par de fins canaux d’huile sous une pression minimale requise. Entre le piston et la paroi du cylindre, l’huile moteur remplit d’autres fonctions, comme l’étanchéité complète de la chambre de combustion et l’évacuation de la chaleur ou le refroidissement du piston et du cylindre. En même temps, l’huile moteur lie les particules de saleté telles que les résidus de combustion et les maintient en suspension afin qu’aucune boue d’huile ne puisse se former.

Aujourd’hui, on utilise des modules de filtres à huile. Ceux-ci sont intégrés au moteur et souvent équipés d’ailettes de refroidissement. Mais un circuit externe de refroidissement de l’huile avec un refroidisseur d’huile séparé est également possible. Ce circuit est ensuite contrôlé par des vannes ou un thermostat. Le moteur moderne est une unité très précise. Par conséquent, la pression de l’huile doit également être parfaitement ajustée. Cette tâche est également assurée par le module grâce à un contrôle approprié des valves. Ces exigences élevées se poursuivent. Les générateurs (anciennement appelés alternateurs) doivent également fournir plus de puissance en raison des nombreux systèmes électroniques. C’est pourquoi, outre le moteur et le turbo, les générateurs sont souvent refroidis à l’huile.