Comment utiliser le repousse piston de frein ?

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© Shutterstock / Golubovy

Consignes générales avant d’utiliser le repousse piston de frein

Tout d’abord, notez que sur les véhicules équipés d’un frein de stationnement à commande électronique, il ne faut en aucun cas réinitialiser le piston de frein de la sorte. Dans le pire des cas, cela peut endommager considérablement l’électronique et la mécanique à l’intérieur de l’étrier de frein et entraîner des réparations coûteuses. C’est pourquoi il convient de se renseigner au préalable pour savoir si le véhicule dispose d’un tel frein de stationnement. Dans la plupart des cas, les freins de stationnement électroniques doivent d’abord être mis en mode de maintenance. Après avoir effectué des travaux au niveau des freins, il convient de les recalibrer.

Avant toute intervention sur les freins et avant d’utiliser le repousse piston de frein, quelques travaux préalables s’imposent.

Changer soi-même les mâchoires de frein et les disques de frein usés ?

L’usure des mâchoires de frein et des disques de frein est un phénomène très courant. Si vous devez donc remplacer les freins, il convient de manipuler correctement le repousse piston de frein. Vous découvrirez dans cet article comment vous servir d’un repousse piston correctement et en toute sécurité.

Pousser ou « visser », différentes conceptions de pistons de frein

Repousse piston de frein Toptul kit
© motointegrator.fr / Jeu de supports de piston de frein TOPTUL 18pcs. filetage droit et gauche

En principe, on peut distinguer deux conceptions différentes des pistons de frein. Ceux-ci doivent être tournés et enfoncés simultanément « vissés » ou simplement repoussés mécaniquement. Les pistons de frein que l’on doit repousser ne sont plus guère présents dans les véhicules modernes.

Ce système est toutefois encore utilisé dans de nombreux modèles plus anciens. Souvent, vous pouvez reconnaître au premier coup d’œil le système dont vous disposez. Si le piston de frein n’a par exemple pas de rainure dans laquelle se trouve le tourillon des plaques de pression, il s’agit en général d’un piston pour pousser. Si une rainure est reconnaissable, il faut généralement « visser » le piston. Pour cela, il est indispensable d’utiliser l’outil adéquat. Bricoler son propre repousse piston de frein est extrêmement populaire auprès de nombreux utilisateurs, mais ne donne que rarement de bons résultats. Dans le pire des cas, le piston de frein et son support peuvent être endommagés par une utilisation inappropriée.

Le choix des plaques de pression adaptées à votre piston de frein

En fonction de vos freins, vous devez maintenant choisir les plaques de pression appropriées. En principe, la plupart des repousse pistons de frein sont livrés avec un grand choix de différentes plaques de pression et de retenue. Celles-ci doivent être utilisées dans la taille appropriée afin de garantir un retour en toute sécurité du piston de frein. En règle générale, il est assez facile de trouver des plaques de pression appropriées. Certaines plaques de pression sont conçues pour des constructeurs automobiles spécifiques, d’autres s’adaptent à de nombreux pistons de frein différents. Si nécessaire, il suffit de tenir la plaque de pression contre le piston de frein pour trouver la bonne taille.

Outre la plaque de pression, la plaque dite de retenue joue également un rôle important. Cette plaque a pour but de permettre au repousse piston de frein d’exercer la pression nécessaire pour faire reculer le piston de frein et le ramener dans sa position initiale. Ici aussi, la taille de la plaque joue un rôle important. Identifiez la plaque adéquate en l’essayant ou en la maintenant contre le mécanisme.

Repousser le piston de frein et le stabiliser

Après avoir choisi les plaques de retenue et de pression adaptées à votre véhicule et à vos freins, vous pouvez les placer sur la tige du repousse piston de frein. En règle générale, les plaques sont enfoncées à cet effet dans les tenons prévus sur la tige et y sont maintenues magnétiquement ou mécaniquement. Une fois les deux plaques en place, le dispositif est prêt à l’emploi et vous pouvez commencer le travail.

Placez le repousse piston de frein sur le piston de frein et fixez-le avec le contre-écrou correspondant. Maintenant, tournez doucement le levier pour repousser le piston de frein et le maintenir dans cette position. Le travail avec le repousse piston est maintenant terminé. Vous pouvez procéder à la pose des nouveaux disques ou plaquettes de frein.

Repousse piston de frein Toptul
© motointegrator.fr / Repousse piston de frein TOPTUL max. 70mm

Utiliser un repousse piston de frein tournant à gauche ou à droite ?

Il s’agit effectivement d’une question importante. En effet, les pistons de frein des différents constructeurs automobiles sont ici très différents les uns des autres. Il est important de ne pas tourner le piston de frein dans le mauvais sens. Sinon il risque de sortir de l’étrier de frein. Lors de la première utilisation du repousse piston de frein, il convient donc de faire preuve d’une extrême prudence et de ne pas se précipiter dans l’opération. Vous trouverez des informations sur la direction dans laquelle le piston de frein actuel doit être tourné dans votre cas en effectuant des recherches directes sur votre véhicule ou dans un atelier spécialisé.

Vous pouvez également essayer de pousser prudemment (!) le piston de frein vers l’intérieur à l’aide du repousse piston de frein. Observez le mouvement du piston et le sens de rotation. Vous pouvez ainsi déterminer rapidement et directement sur le véhicule la variante dont vous avez besoin.

De nombreux dispositifs sont bien notés lors des tests de repousse piston de frein

En principe, la fiabilité et la simplicité d’utilisation jouent un rôle particulièrement important pour la plupart des repousses piston de frein. De plus, de nombreux repousse piston de frein testés proposent toute une série d’accessoires et outils qui facilitent encore le travail sur les freins. Grâce à des plaques de pression adaptées et à une utilisation simple, de nombreux repousses piston testés sont convaincants sur toute la ligne. Si l’on veut être préparé pour tous types de véhicules, il faut penser à acheter des repousse piston de frein adaptés avec des tiges tournant à droite et à gauche. Ainsi, les pistons de frein les plus divers peuvent être réinitialisés sans problème.