En route pour les vacances d’hiver ! Comment bien préparer sa voiture

0
669
Vacances d'hiver
© Shutterstock / Krasula

Que faut-il vérifier avant de partir en vacances d’hiver ?

Vous vérifiez très probablement la pression de vos pneus régulièrement et vous tenez compte des alertes ou des rappels de votre ordinateur de bord. Mais avant de prendre la route pour les vacances d’hiver, vous devriez ajuster à nouveau la pression de vos pneus. En effet les conditions de route sont ici particulières : températures basses, poids supplémentaire, routes de montagne accidentées. Il est conseillé d’ajouter 0,2 à 0,3 bar à la pression préconisée par le constructeur. En cas de charge particulièrement importante, il convient même d’ajouter 0,5 bar.

Pour connaître la pression des pneus adaptée à votre véhicule, vous pouvez consultez le manuel d’utilisation. Un tableau de pressions figure également sur un autocollant sur le montant de la porte conducteur ou sur la trappe à carburant. En outre, vous devriez toujours avoir des chaînes à neige avec vous, surtout en montagne. Les chaînes à arceau sont particulièrement recommandées. Elles sont faciles à poser et n’entraînent pas de nuisances sonores majeures.

 

Le froid a la propriété de transporter beaucoup d’humidité. Votre véhicule n’est pas épargné par ce phénomène. Ce n’est pas sans raison que les batteries et les ampoules souffrent plus en hiver qu’en été. Avant de prendre la route, vérifiez donc impérativement la batterie de votre voiture. Vous pouvez faire contrôler la batterie dans un garage, et si nécessaire, la faire remplacer.

L’humidité n’est pas le seul facteur qui affecte les ampoules de votre voiture, c’est aussi et surtout le froid. Plus le filament de l’ampoule est froid, plus il nécessite d’électricité pour s’allumer. La conséquence est évidente : l’ampoule brûle beaucoup plus vite et l’éclairage tombe en panne. Par mesure de sécurité, munissez-vous toujours d’un paquet d’ampoules de rechange.

Vacances d'hiver en voiture
© Shutterstock / docstockmedia

Si malgré toutes vos précautions, votre voiture tombe en panne sur la route de vos vacances d’hiver, vous aurez besoin de votre équipement de signalisation. Or, celui-ci sera probablement caché sous ou à côté de vos bagages lourds et bien rangés. Pour éviter une telle situation, nous vous recommandons de garder à portée de main le gilet de sécurité, le triangle de présignalisation et la trousse de secours, ainsi que le procès verbal de contrôle technique.

Quand les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

Dans la plupart des pays européens, l’obligation de pneus hiver dépend des conditions. Tel est le cas en Allemagne et en Autriche, où les pneus d’hiver sont obligatoires en cas de neige. En France et en Italie, les pneus hiver peuvent également être obligatoires sur certains tronçons de route. En Suisse en revanche, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en cas de conditions hivernales. Les chaînes à neige sont obligatoires en Autriche, en Suisse et en Italie lorsque les conditions routières sont hivernales. En France, l’obligation d’utiliser des chaînes à neige est imposée sur certaines routes et signalée par des sur des panneaux routiers. La prudence est également de mise en ce qui concerne la profondeur minimale des sculptures. Celle-ci est généralement de 1,6 mm mais en Autriche, la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus hiver est de 4 mm.

Comment charger correctement sa voiture pour les vacances d’hiver ?

Vacances d'hiver
© Shutterstock / gorillaimages

Les personnes qui voyagent en hiver emportent généralement des bagages lourds. Il faut ainsi ranger en toute sécurité l’équipement d’hiver, les vêtements de sport, les valises encombrantes et les grands sacs de voyage. Le vacancier est donc bien content lorsque tout est chargé dans la voiture. Mais attention : les bagages mal posés peuvent être dangereux au volant. Non seulement le véhicule devient plus lourd et la distance de freinage plus longue, mais les bagages bougent même en cas de petites secousses et peuvent devenir une véritable menace.

Pour réduire ce risque en cas d’accident, quelques gestes suffisent. Si les bagages sont suffisamment sécurisés à l’aide d’accessoires tels que des sangles et des filets, il y a de fortes chances que les occupants du véhicule s’en sortent avec des blessures légères en cas de situation dangereuse. Pour que vous arriviez à destination en toute sécurité, voici quelques conseils pour charger votre voiture :

Les objets lourds au fond du coffre

Les objets lourds présentent un risque élevé de blessure et doivent être rangés de manière à ne pas vous tomber dessus en voiture. Rangez donc les bagages lourds tout au fond du coffre ou dans l’espace pour les pieds. Il est en outre recommandé de les placer le plus près possible de l’essieu arrière afin de déplacer le centre de gravité vers le centre du véhicule.

Sécuriser les bagages avec des sangles, des anneaux d’arrimage et des filets

Attachez tous les bagages de manière à ce qu’ils ne puissent pas glisser ou s’envoler vers l’avant dans les virages ou lors de freinages brusques. Pour cela, vous pouvez utiliser des sangles de serrage à enfiler dans les anneaux d’arrimage du plancher du coffre. Vous pouvez également utiliser les ceintures de sécurité. Il est préférable de placer les petits objets dans des récipients tels que des caisses fermées et de protéger les objets fragiles avec du tissu, du film à bulles ou autre. Vous pouvez aussi utiliser un filet pour sécuriser les bagages dans le coffre qui dépassent les dossiers des sièges arrière et qui pourraient être projetés vers l’avant. Les chargements volumineux sont souvent placés sur le toit de la voiture. Là aussi, soyez particulièrement prudent, car les bagages mal arrimés peuvent mettre en danger les autres usagers de la route.

Les pieds au sol

De nombreux passagers placent nonchalamment leurs pieds sur le tableau de bord pendant le trajet. Ce comportement insouciant peut avoir de graves conséquences dans une situation d’urgence. En cas de choc, la tête heurte violemment les jambes et peut être gravement blessée.

Éviter de surcharger la voiture

Les vacanciers souhaitant être parés à toute éventualité, chargent souvent beaucoup trop leur véhicule. On oublie souvent que le comportement de la voiture au volant change considérablement au-delà d’un certain poids. La plupart des voitures ont une charge utile de 400 à 500 kg qu’il faut absolument respecter. Pour déterminer la valeur de la charge utile, évaluez le poids de tous les passagers et des bagages lourds. Le poids du conducteur est déjà inclus dans le poids à vide de la voiture (75 kg).

Vacances d'hiver
© Shutterstock / Sergey Novikov

Commandez en ligne des pièces détachées et des accessoires chez Motointegrator

La boutique en ligne Motointegrator vous propose de nombreux articles pour des vacances d’hiver en voiture, et ce à des prix exceptionnels. Profitez de tous les avantages du shopping en ligne et commandez vos pièces de rechange et accessoires dès aujourd’hui, en toute simplicité, depuis chez vous.

Sources :

http://www.auto-news.de

http://www.handelsblatt.com

https://www.adac.de