Filtre à huile, filtre à air et autres filtres auto

0
1036
Filtre à air du moteur
© Shutterstock / DuxX

Sans les différents filtres, aucune voiture ne survivrait longtemps. Découvrez le rôle des filtres et la raison pour laquelle vous devez les remplacer régulièrement !

Une voiture est équipée de nombreux filtres différents. Ils remplissent les fonctions les plus diverses, et doivent être entretenus ou remplacés au fil du temps. Nous allons vous montrer quels sont les filtres à surveiller et leur importance pour votre véhicule. En effet, de nombreux filtres sont particulièrement importants pour le bon fonctionnement de votre voiture. En remplaçant régulièrement les différents filtres, vous améliorez donc non seulement le confort de conduite, mais vous augmentez aussi la longévité de votre voiture.

Filtres
© Shutterstock / Dmitry Kalinovsky

Le filtre à huile – Une huile propre pour un fonctionnement sans faille

Les filtres à huile sont utilisés dans tous les véhicules modernes équipés d’un moteur à combustion. En effet, l’huile lubrifie le moteur et assure son bon fonctionnement. Il arrive que de petites particules se détachent du moteur et des conduites et flottent dans l’huile. Si ces particules étaient constamment entraînées à travers les conduites et dans le moteur, celui-ci finirait par se boucher et ne fonctionnerait plus correctement, voire s’endommagerait. Le filtre veille donc à purifier l’huile des particules de saleté, des résidus de combustion et de la suie, afin de ne pas encrasser le moteur.

Effectuer un contrôle régulier et surtout changer le filtre à huile lors de la vidange d’huile permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais aussi de protéger le moteur contre les dommages. Le choix du bon filtre à huile dépend toujours du constructeur et du modèle du véhicule. Des fournisseurs comme Filtron ou Meyle proposent différents filtres pour la plupart des véhicules courants. Profitez d’une filtration optimale de l’huile et d’un meilleur rendement de votre voiture en remplaçant tout simplement le filtre lors de la prochaine vidange.

Le filtre à carburant – Faire le plein en toute tranquillité

Même si le carburant disponible en Allemagne est de très haute qualité, il peut arriver que des saletés et d’autres particules se retrouvent dans le réservoir lors du ravitaillement. Si le carburant n’est pas filtré mais directement acheminé vers le moteur, des problèmes peuvent rapidement survenir. En effet, les particules de saleté peuvent augmenter significativement l’usure du moteur et entraîner des dysfonctionnements à l’allumage. Les particules peuvent par exemple se loger dans les trous très fins du système de traitement du carburant et ainsi les obstruer. L’eau dans le carburant peut quant à elle entraîner la formation de rouille dans le moteur. Dans le pire des cas, cela peut endommager le moteur de manière irréversible. Le filtre à carburant élimine la saleté et l’eau du carburant et veille à ce que celui-ci parvienne au moteur dans une qualité optimale.

Même si des fabricants comme Bosch, Knecht ou K&N proposent des filtres adaptés aux véhicules et aux moteurs les plus divers, remplacer le filtre peut être un défi pour les non-initiés. Il est alors plus judicieux de se procurer soi-même le bon filtre et de le faire remplacer dans un atelier de réparation.

Le filtre à air – Pour que votre moteur respire à pleins poumons

Tout comme les passagers de la voiture, le moteur a lui aussi besoin d’air frais. En effet, pour la combustion comme pour le refroidissement, le moteur doit être alimenté en air en quantité suffisante. Or, l’air est chargé à la fois de poussière et de différentes particules de saleté. Cela peut vite devenir problématique. La qualité de l’air varie énormément en fonction de l’environnement et des variables environnementales. Si l’air ainsi pollué pénètre directement dans et près du moteur, celui-ci peut s’user rapidement. En effet, les particules présentes dans l’air agissent comme du papier abrasif en raison de leur vitesse élevée. Elles peuvent donc endommager le moteur de manière permanente.

Filtre à air
© Shutterstock / homydesign

Il est donc important de vérifier régulièrement l’état du filtre et de le remplacer en cas d’usure ou d’encrassement important. Dans la plupart des cas, remplacer le filtre à air est une opération facile et rapide, même sans connaissances particulières.

Le filtre d’habitacle – De l’air frais pour le conducteur et les passagers

Les personnes allergiques connaissent bien le problème. Pendant une bonne partie de l’année, l’exposition à l’air extérieur peut s’avérer problématique. Le nez qui coule et les yeux qui pleurent sont toutefois plus que gênants au volant. C’est pourquoi il est nécessaire de filtrer également l’air pénétrant l’habitacle de la voiture. Ce rôle est assuré par le filtre d’habitacle, qui filtre également bien d’autres particules dans l’air. Le filtre absorbe notamment le pollen et les particules de saleté, la suie, l’azote, les hydrocarbures et les dioxydes de soufre. Vous apprécierez sans aucun doute la fonctionnalité de votre filtre d’habitacle, surtout si vous attendez dans un embouteillage ou si vous circulez lentement en ville.

Il est donc important de contrôler régulièrement ce filtre et de le remplacer. En effet, la conception de la plupart de ces filtres est telle que vous ne pouvez pas vous rendre compte de leur état au premier coup d’œil. En revanche, un filtre déjà encrassé par des substances nocives ne peut plus filtrer. Plus important encore, il ne laisse plus entrer l’air dans l’habitacle. Il est donc important de remplacer ces filtres régulièrement. Ce type de filtre étant proposé par de nombreux fabricants différents, comme Knecht, Filtron ou K&N, vous avez le choix. Vous trouverez donc facilement le filtre adapté à pratiquement tout type de voiture. De plus, il est facile de le remplacer, même pour les profanes en la matière.

Filtres d'habitacle
© AdobeStock / ahirao

De nombreux filtres pour un effet optimal

Ces différents filtres sont ainsi présents dans votre véhicule pour vous permettre de rouler en toute liberté et en toute sécurité. Malheureusement, nombreux sont les conducteurs qui négligent complètement ces filtres. Ils s’étonnent ensuite de constater une baisse soit de la qualité de conduite, soit de la durée de vie de différents composants. Le remplacement régulier des filtres est une opération de routine dans le cadre de la révision d’un véhicule. Pour les véhicules plus anciens, il convient d’être encore plus attentif. En effet, remplacer régulièrement les filtres pourrait réellement prolonger la durée de vie de ces véhicules.

Optez pour des fabricants tels que Bosch, K&N, Meyle, Knecht ou encore Filtron lorsque vous avez besoin de filtres à carburant, de filtres à huile, de filtres d’habitacle ou de filtres à air. Vous pourrez ainsi profiter d’une qualité optimale de première monte et trouver les filtres adaptés à pratiquement tous les véhicules courants.

Filtres MAHLE

Filtre à air KNECHT LX 3159
© motointegrator.fr / Filtre à air KNECHT LX 3159

Afin de maintenir un air exempt de poussière et de pollen dans l’habitacle d’un véhicule, des filtres spéciaux équipent la voiture. La pollution de l’air dans le trafic est de plus en plus importante. Un filtre d’habitacle en bon état de fonctionnement est alors primordial. Autrement, les gaz d’échappement, le pollen, la poussière ou la suie pénètrent directement le véhicule, mettant ainsi la santé en danger. C’est pourquoi nous vous proposons les filtres MAHLE. Vous pouvez acquérir des filtres d’une longueur de 275 mm, d’une largeur de 181 mm et d’une hauteur de 30 mm. Ces filtrent conviennent par exemple aux véhicules Nissan. Nous proposons également des filtres pour les marques Renault, Volvo et Porsche. Mais pourquoi MAHLE ? MAHLE est un leader international en matière de développement. Le groupe a pour objectif de rendre la mobilité plus confortable, plus écologique et plus performante.

Commandez dès maintenant les pièces MAHLE et profitez de la qualité des produits de l’équipementier. Nous attendons votre commande avec impatience !