Comment préparer votre moto pour l’hiver

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Préparer votre moto pour l'hiver
© Shutterstock / Lenar Musin

Voici comment préparer votre moto pour l’hiver

La plupart des motos ne sont pas utilisées pendant la saison hivernale. Pour que le redémarrage à la prochaine saison se fasse sans encombre, il convient de prendre certaines mesures. La moto est un loisir formidable, mais au plus tard à la fin du mois d’octobre, la saison touche à sa fin. Généralement, la machine est alors garée durant les mois d’hiver jusqu’à ce que les premiers rayons de soleil printaniers du mois de mars invitent à reprendre la route.

Faire le point tout d’abord

Au début de la pause hivernale, il est judicieux que vous fassiez un bilan général de votre moto. Quel est l’état des pièces d’usure ? La chaîne de transmission est-elle en bon état ? Les pneus ont-ils encore une sculpture suffisante ? Veillez également à vérifier les plaquettes de frein et le liquide de frein. Si une intervention s’impose, nous vous recommandons d’effectuer directement les travaux de remplacement et de déposer la moto chez le garagiste. Celui-ci dispose souvent de rendez-vous à court délai en automne. La plupart des garages et des concessionnaires proposent en outre un service complet pour préparer la moto à l’hivernage.

De l’huile fraîche pour l’hivernage

Il est recommandé de remplacer l’huile et le filtre même si les résidus de combustion ne représentent plus un danger pour les moteurs actuels dotés d’alliages d’aluminium de haute qualité. Cependant, à long terme, des substances comme les acides peuvent notamment attaquer les joints. Vidange : vidangez l’huile du moteur à quatre temps chaud, changez le filtre à huile, puis remplissez le réservoir d’huile neuve. Les moteurs équipés d’un démarreur ou d’un kickstarter doivent être mis en marche à plusieurs reprises, sans toutefois être laissés allumés. L’huile usagée peut généralement être mise au rebut chez le vendeur conformément aux règles de protection de l’environnement.

Remplir le réservoir ou pas ?

Le réservoir doit-il être plein ou vide lors de l’hivernage ? Cela dépend entièrement du type de réservoir, les réservoirs en plastique doivent être vidés si possible, alors que les réservoirs en tôle d’acier doivent de préférence être remplis complètement. En outre, il convient d’ajouter un additif/stabilisateur de carburant pour éviter les effets du vieillissement de l’essence. Ainsi, les composants inflammables du carburant sont conservés et la moto démarre dès le premier jour du printemps.

Nettoyer la moto avec une éponge et de l’eau

Il convient tout d’abord de procéder à un nettoyage minutieux. La saleté attire l’humidité, ce qui peut entraîner la formation de moisissures ou de rouille, selon le matériau. C’est pourquoi le nettoyage doit être minutieux. Beaucoup de saleté s’accumule dans les coins et les plis du cadre. Sur les motos à transmission par chaîne, le bras oscillant et la jante de la roue arrière sont particulièrement concernés. Veillez également à la propreté des bras de fourche. Si la surface chromée est endommagée par la rouille, les joints d’étanchéité risquent d’être endommagés et la fourche de ne plus être étanche.

Nous vous conseillons de procéder à un nettoyage traditionnel avec une éponge, de l’eau et un nettoyant pour moto. Évitez les jets de vapeur et les nettoyeurs haute pression sur la machine. Ceux-ci risquent de provoquer des infiltrations d’humidité au niveau des roulements et des raccords. Appliquez un produit anticorrosion sur les surfaces nettoyées. Veillez à polir la peinture. Pour protéger la chaîne et les pignons de la rouille tant redoutée, appliquez une couche de spray pour chaîne.

Moto
© Shutterstock / Tyler McKay

Vider la cuve de flottaison

N’oubliez pas de vider complètement la cuve de flottaison avant l’hivernage. Même une courte période d’immobilisation de quelques mois peut entraîner des dépôts sur les gicleurs et les tiges de gicleur, qui peuvent à leur tour entraîner un nettoyage coûteux du carburateur. Le robinet d’essence peut être fermé soit avant la fin du dernier trajet, soit avant l’arrêt du moteur. Vous pouvez également vider la cuve de flottaison à l’aide de la vis de vidange lorsque le moteur est à l’arrêt. L’essence s’écoule vers le bas. Prévoyez un réservoir de récupération au préalable. Après l’écoulement de l’essence, vous devez impérativement refermer la vis de vidange.

Une moto prête pour l’hiver

Pour que votre moto soit parfaitement prête à passer l’hiver, vous devrez bien sûr aussi penser à la batterie et au lieu de rangement de la moto. Pour que la batterie reste intacte jusqu’à la prochaine saison, vous devriez la démonter et la conserver dans un endroit sec et à l’abri du gel. En outre, il est judicieux de recharger brièvement la batterie de temps en temps ou de la charger en continu avec un chargeur spécial. Pour finir, augmentez la pression des pneus, car de l’air s’échappe en cas d’immobilisation prolongée. Vous pouvez également placer un support pour deux-roues sous la moto afin que les roues ne touchent pas le sol. Au terme de ces quelques mesures d’entretien, votre moto sera prête pour passer l’hiver et, plus important encore, pour repartir au printemps prochain.