La plupart des conducteurs connaissent ce son. Un faible bourdonnement qui provient de la direction des roues et qui s’amplifie relativement vite. En général, c’est le signe d’un roulement de roue défectueux, que vous devez remplacer dès que possible. Dans le guide suivant, vous découvrirez comment reconnaître un roulement de roue défectueux, comment le remplacer vous-même et tout ce que vous devez savoir sur les roulements de roue.
Quelle est la fonction des roulements de roue dans une voiture ?
Les roulements de roue sont un élément important du châssis d’une voiture et d’autres véhicules à moteur. Leurs tâches consistent à guider les roues et à absorber les forces radiales et axiales pendant la conduite. Ainsi, les forces radiales agissent à angle droit par rapport à l’axe longitudinal du roulement. Elles se produisent, par exemple, simplement en raison du poids du véhicule qui s’appuie sur la roue. Les forces axiales agissent toujours dans la direction de l’axe longitudinal du roulement. Les forces axiales se produisent, par exemple, dans les virages. Elles sont nettement supérieures aux forces radiales. Aujourd’hui, les roulements de roue ne nécessitent généralement aucun entretien. Le lubrifiant contenu dans le roulement garantit un frottement de roulement aussi faible que possible et une faible usure pendant toute la durée de vie.
Quels sont les types de roulements de roue ?
Deux types différents de roulements de roue sont utilisés dans les véhicules automobiles modernes. En fonction des besoins en matière de roulements de roue, on utilise soit des roulements à billes à gorge profonde, soit des roulements à rouleaux coniques. Ces deux types de roulements font partie de ce que l’on appelle les roulements à billes. Les roulements à aiguilles sont moins utilisés. En principe, la structure des roulements est toujours la même. Chaque roulement est composé de
-une bague extérieure de roulement
-une bague intérieure de roulement
-les éléments roulants
-une cage
Les éléments roulants tournent entre les bagues extérieure et intérieure d’un roulement à rouleaux. Dans un roulement à billes à gorge profonde, il s’agit de billes en acier trempé et poli, dans un roulement à rouleaux coniques, il s’agit d’éléments roulants allongés et coniques. Dans un roulement à aiguilles, les éléments roulants sont des broches en acier fines, allongées et cylindriques. Pour que ces éléments roulants ne tombent pas du roulement et soient toujours à la même distance les uns des autres, ils sont enfermés et maintenus en position par une cage en tôle. Dans les roulements de roue, des joints spéciaux sont ajoutés des deux côtés. Ces joints empêchent la graisse ou l’huile de s’échapper du roulement et la saleté ou l’humidité de pénétrer dans le roulement.
Quand les roulements de roue doivent-ils être remplacés sur une voiture ?
Normalement, les roulements de roue durent bien plus de 100 000 km. Le kilométrage dépend du style de conduite et de la qualité du roulement de roue. Si vous conduisez fréquemment sur des routes en mauvais état avec beaucoup de nids de poule, si vous passez sur des bordures de trottoir avec élan ou si vous déplacez souvent le véhicule rapidement dans les virages, la durée de vie des roulements de roue sera considérablement réduite. Les statistiques montrent que le roulement de la roue avant droite, en particulier, doit souvent être remplacé rapidement sur les véhicules qui circulent beaucoup en ville.
La raison en est que l’on roule sur les trottoirs en se garant. Avec un style de conduite prudent, les problèmes ne surviennent généralement que lorsque les joints du roulement ne peuvent plus remplir leur fonction. L’eau et la saleté peuvent alors pénétrer dans le roulement. Cela réduit l’effet de la graisse et la friction augmente.
Comment reconnaître un roulement de roue défectueux ?
Un roulement de roue intact effectue son service de manière totalement silencieuse. Le premier signe d’un défaut est un faible ronflement ou bourdonnement qui, dans la plupart des cas, ne se produit que dans les virages. Souvent, ce bruit est si faible au début qu’il est noyé dans les autres bruits de la route. Cependant, à chaque kilomètre parcouru, ce bruit devient plus fort. S’il est audible dans un virage à droite, alors l’un des deux roulements de roue du côté gauche est défectueux. Dans un virage à gauche, ce sont les roulements de la roue droite. Cela ne dure pas longtemps, cependant, le bruit se fait entendre également en conduisant tout droit. Au plus tard, le roulement de roue doit être changé.
Vous pouvez également reconnaître un roulement de roue défectueux par un jeu excessif. Mettez votre véhicule sur cric ou sur une plateforme élévatrice jusqu’à ce que la roue puisse bouger librement. Saisissez ensuite le haut et le bas de la roue et poussez et tirez alternativement sur le haut et le bas de la roue. Si le jeu peut être clairement ressenti et vu, alors le roulement de roue est très probablement bloqué. Toutefois, cela nécessite une certaine expérience et une prise en main bien rodée. Un autre signe révélateur est un roulement de roue chaud. En raison de l’augmentation du frottement dans le roulement, la température du roulement augmente considérablement pendant la conduite et peut être rencontrée de l’extérieur. Si vous pensez qu’un roulement de roue est défectueux, vous devez le remplacer rapidement. Ne continuez pas à conduire longtemps avec un roulement de roue défectueux.
Pouvez-vous le changer vous-même ?
Pour changer les roulements de roue, il faut disposer des bons outils et, surtout, d’une certaine expérience dans la manipulation des roulements. En principe, il vous est bien sûr possible de changer vous-même les roulements de roue de votre voiture. Le changement de roulement lui-même ne nécessite que quelques étapes.
En principe, vous devez toujours changer les deux roulements d’un essieu. Si un roulement est usé, vous pouvez supposer que le second ne durera pas longtemps non plus. La première étape consiste à soulever votre voiture à l’aide d’un cric ou à la conduire sur une plate-forme élévatrice et à retirer les roues. Vous pouvez ensuite dévisser l’étrier de frein et retirer le disque de frein après avoir desserré la vis de fixation. Vous devez également retirer les garde-boue et autres accessoires. Si vous disposez d’un essieu équipé d’un frein à tambour, procédez en conséquence et retirez le tambour et les rouages internes du frein. Vous pouvez ensuite retirer le moyeu de roue avec le roulement de roue de la fusée d’essieu.
Ensuite, vous pouvez desserrer les vis de fixation. Il est important d’effectuer cette opération de manière régulière afin d’éviter que l’ensemble du roulement de roue ne se bloque. Vous devrez peut-être utiliser une grande quantité de produit antirouille pour pouvoir retirer le roulement de roue. Si vous n’y arrivez pas, vous devez retirer l’ensemble du porte-fusée et extraire le roulement de roue à l’aide d’une presse d’atelier. Vous pouvez alors changer le roulement de roue. Pour cela, vous avez besoin d’outils spéciaux et d’une presse hydraulique. Avant le montage, vous devez nettoyer soigneusement toutes les surfaces de contact de la fusée d’essieu.
Combien coûte le changement des roulements de roue ?
Si vous faites changer les roulements de roue dans un atelier, les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, l’essieu sur lequel les roulements de roue doivent être changés joue un rôle. Bien entendu, le coût des pièces et le temps de travail contribuent également au coût total. Au total, le remplacement d’un roulement de roue des deux côtés d’un essieu dans un atelier spécialisé coûte environ 400 à 450 euros. Le modèle de véhicule ne joue pas un rôle majeur ici. Globalement, il n’y a guère de différence entre le remplacement des roulements de roue d’une VW Polo ou d’une BMW Série 5. Dans un garage indépendant, les coûts sont généralement beaucoup plus bas. Il faut compter environ 200 à 250 euros maximum pour le remplacement des roulements de roue des deux côtés.