phares
© GettyImages / Nicolas Loran

Les phares font partie des dispositifs de sécurité les plus importants d’une voiture. Si l’une d’elles est défectueuse, vous devez changer l’ampoule dès que possible.

noel2024

Comment changer une ampoule dans la voiture ?

Dans un véhicule moderne, vous pouvez changer vous-même les ampoules des feux de croisement ou des feux de route relativement facilement. Tout d’abord, vous avez besoin de la bonne ampoule. Vous trouverez des informations sur l’ampoule dont vous avez besoin pour votre véhicule dans le manuel du propriétaire. Vous devez effectuer le changement dans un endroit sec et lumineux à l’extérieur ou dans un garage bien éclairé. Si nécessaire, une petite lampe de poche peut être utile. Pour installer les nouvelles ampoules, vous aurez besoin d’une paire de gants en coton propres ou de torchons pour manipuler la nouvelle ampoule.

Sur la plupart des phares de voiture, vous devez d’abord retirer un couvercle en plastique. Les couvertures sont généralement simplement fixées par pression. Une fois le couvercle retiré, vous pouvez débrancher le connecteur de l’ancienne ampoule. Lors de cette opération, tirez toujours uniquement sur la fiche et non sur les fils. Vous pouvez maintenant retirer l’ancienne ampoule. Vérifiez que les deux ampoules correspondent avant d’installer la nouvelle ampoule.

Ne touchez jamais l’ampoule en verre de la nouvelle lampe avec vos doigts nus. La graisse de la peau réduira la durée de vie de la lampe. Portez des gants ou utilisez des serviettes en papier et ne touchez la lampe qu’à sa base si possible. La nouvelle lampe ne peut être insérée dans le phare que dans une seule position et s’enclenche. Vous pouvez alors remplacer le bouchon et poser le couvercle. Vous devez ensuite vérifier que le phare fonctionne à nouveau.

Pourquoi faut-il toujours changer les deux ampoules des phares de voiture ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez toujours changer les deux ampoules des phares de voiture. Les ampoules de voiture du même type ont toujours à peu près la même durée de vie. La plupart du temps, ils se cassent peu de temps après. Ainsi, vous pourriez constater que si vous n’avez changé qu’une seule ampoule, la prochaine fois que vous passerez devant, la deuxième ampoule tombera également en panne.

La deuxième raison est que les lampes de voiture, qu’elles soient halogènes ou au xénon, perdent de leur luminosité avec le temps. Si vous ne remplacez que la lampe défectueuse, vos phares brilleront donc avec une luminosité différente. Cela peut provoquer une irritation de la circulation en sens inverse. Une autre raison est que lorsqu’une ampoule est remplacée, le coût de remplacement de la seconde n’est que légèrement supérieur. C’est particulièrement vrai pour les véhicules plus anciens, où il faut retirer plusieurs parties de la carrosserie pour changer les lampes.

ampoules
© GettyImages / nikamata

 

Les lampes H4 peuvent-elles être remplacées par des H7 ?

Les lampes H7 ont 20 ans de moins et sont plus brillantes. Afin d’augmenter la luminosité des phares de la voiture, il est donc évident de remplacer les anciennes lampes H4 par des H7. Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Bien que les deux lampes soient des ampoules halogènes, elles diffèrent sur certains points essentiels.

Les lampes H4 ont deux filaments. Un pour les feux de route et un pour les feux de croisement. Ils sont installés dans les phares qui fournissent à la fois les feux de route et les feux de croisement. Les lampes H7, quant à elles, n’ont qu’un seul filament. Ils sont utilisés dans les voitures équipées de phares doubles – un pour les feux de croisement et un pour les feux de route. Les culots des deux types de lampes sont également très différents. Une ampoule H7 ne peut pas être insérée dans l’ouverture d’un phare conçu pour des ampoules H4. De même, la fiche d’une lampe H4 ne s’adapte pas à la douille d’une lampe H7.

En théorie, il serait possible de remplacer la fiche et d’insérer une lampe H7 à l’aide d’un adaptateur. Cependant, le feu de route serait alors absent. En outre, le permis d’exploitation de la voiture expire si une telle conversion est effectuée.

 

Combien cela coûte-t-il de changer une ampoule dans une voiture ?

Le coût du changement d’une ampoule dans un atelier dépend de l’année de fabrication du véhicule et du modèle du véhicule. Sur les véhicules récents, le changement est relativement simple et rapide. Il en va de même pour de nombreux véhicules construits avant 1980. Ici, il faut compter avec des coûts pour le changement d’ampoule d’environ 5 à 15 euros plus les ampoules.

Au début des années 2000, la directive ECE 48 a été modifiée, obligeant les constructeurs automobiles à concevoir leurs véhicules nouvellement immatriculés à partir de 2006 de manière à ce que les ampoules puissent être changées facilement sans l’utilisation d’outils spéciaux. Le remplacement des lampes sur les véhicules neufs est donc, là encore, relativement simple et rapide.

Sur les véhicules immatriculés dans les années 1990 et avant 2006, le changement d’ampoule est souvent très fastidieux. Il n’est pas rare que le pare-chocs, la grille du radiateur et d’autres parties du véhicule doivent être démontés pour pouvoir remplacer les ampoules. Pour les véhicules de cette génération, vous devez vous attendre à payer entre 50 et 150 euros pour changer la lampe plus l’ampoule.

Bien que cela se produise très rarement, les phares à DEL peuvent tout de même être défectueux de temps à autre. Dans ce cas, le remplacement devient très coûteux. Les phares à LED sont, dans une certaine mesure, des produits jetables dont les ampoules, c’est-à-dire les LED, ne peuvent généralement pas être remplacées individuellement. Le phare complet doit toujours être remplacé. En fonction du véhicule, vous devez compter au moins 400 euros pour un nouveau phare, plus les frais d’installation.

Quelle est la durée de vie d’une lampe de voiture ?

Selon le type de lampe, les lampes de voiture ont une durée de vie très différente.

Ampoules 6 V / 12 V : Les ampoules 6 V ou 12 V utilisées aujourd’hui uniquement dans les voitures classiques ont une durée de vie moyenne d’environ 100 heures.

Lampes H1 : Les lampes H1 ont une durée de vie d’environ 200 heures, soit environ deux fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.

Lampes H4 : La durée moyenne de combustion des lampes H4 est d’environ 250 à 300 heures.

Avec les lampes H7 modernes, vous avez le choix entre différentes versions :

 

  • Lampes H7 standard – durée de vie d’environ 400 à 450 heures.
  • Lampes H7 très lumineuses – durée de vie d’environ 250 à 300 heures
  • lampes H7 Longlife – durée de vie d’environ 900 à 1100 heures

 

Lampes au xénon : les lampes au xénon ont une durée de vie nettement plus longue, d’environ 2 000 heures, que les lampes halogènes. La raison en est qu’aucun filament ne peut être endommagé par les vibrations pendant la conduite ou s’épuiser avec le temps. Les lampes au xénon ne doivent donc généralement pas être remplacées au cours de la vie d’une voiture. Toutefois, il convient de noter que le rendement lumineux diminue avec le temps.

Lampes LED : avec une durée de vie d’au moins 10 000 heures, les phares de voiture à LED durent généralement beaucoup plus longtemps que le véhicule dans lequel ils ont été installés.

Scheinwerfer
© GettyImages / deepblue4you

Phares: Où puis-je acheter des lampes de voiture ?

Dans le passé, les ateliers de réparation automobile et les stations-service étaient les seuls points de vente des ampoules pour voitures. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer des ampoules de rechange pour votre voiture dans pratiquement toutes les quincailleries, encore dans les stations-service, les ateliers de réparation automobile ou les revendeurs de pièces détachées. Lorsque vous achetez des ampoules de rechange pour votre voiture dans notre boutique en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Nous avons un plus grand choix de bulbes et les prix sont moins chers que dans le commerce stationnaire.