Régler les phares de votre voiture et ce à quoi il faut faire attention lors de cette opération
Au plus tard lorsque les véhicules venant en sens inverse vous flashent, vous devez régler les phares de votre voiture. Les phares de la voiture doivent également être contrôlés et réglés si nécessaire si la route n’est pas suffisamment éclairée dans l’obscurité ou si leur portée est trop faible.
Régler correctement les phares d’une voiture : pourquoi est-ce si important ?
Le réglage correct des phares de votre voiture n’est pas seulement une question de visibilité dans l’obscurité, mais aussi un critère de sécurité souvent sous-estimé. Le réglage de l’angle d’inclinaison des phares ne doit être ni trop élevé ni trop bas. Si l’angle d’inclinaison est trop faible, votre champ de vision dans l’obscurité sera fortement réduit et vous perdrez de précieux mètres de visibilité. Si les phares sont réglés trop haut, ils éblouiront les usagers de la route venant en sens inverse. Un contrôle régulier des phares de la voiture est au moins aussi important qu’un réglage correct.
Si quelque chose ne va pas ici, les usagers de la route venant en sens inverse peuvent être éblouis et votre propre champ de vision peut être sévèrement limité dans l’obscurité. Toutefois, pour pouvoir effectuer correctement l’ajustement, un certain nombre de conditions préalables doivent être remplies. Cela vaut aussi bien pour les systèmes d’éclairage classiques à lampes halogènes que pour les phares modernes, qui sont de plus en plus souvent équipés de LED à faible consommation d’énergie.
Ce qu’il faut savoir sur le réglage des phares
Des phares correctement réglés et fonctionnant correctement sont importants pour assurer la sécurité sur la route, même dans l’obscurité. Le réglage des phares peut se faire de différentes manières. Dans le cas le plus simple, le véhicule est garé à une distance d’une dizaine de mètres devant un mur de couleur claire. Le mur doit être muni de repères sur la base desquels les phares de la voiture peuvent être réglés. Toutefois, cette option d’ajustement n’est guère courante aujourd’hui.
Aujourd’hui, on utilise généralement des correcteurs spéciaux pour projecteurs qui simulent exactement la distance susmentionnée par rapport à un mur lumineux et simplifient ainsi considérablement le réglage, notamment parce qu’ils sont moins encombrants. Une alternative est constituée par ce que l’on appelle les positions de visée des phares, qui doivent être réglées conformément à une norme spécifique (DIN ISO 10604).
Régler soi-même les phares selon les instructions
– Vérifiez la pression des pneus et corrigez-la si nécessaire, car une pression incorrecte des pneus affecte également le réglage correct.
– Très important : le réglage manuel de la portée des phares doit être sur le réglage standard (0) avant de régler les phares de la voiture.
– Si possible, le siège du conducteur doit être occupé par une seule personne et le réservoir doit être au moins à moitié plein afin de créer les conditions de conduite les plus réalistes possibles.
– Ensuite, vous devez garer la voiture devant le mur dans la direction appropriée.
– Sur le mur, vous avez besoin d’une ligne auxiliaire horizontale, qui peut être marquée avec du ruban de masquage. La hauteur de cette ligne doit correspondre le plus possible au centre du phare.
– Vous aurez également besoin de deux lignes verticales pour marquer la distance entre les deux spots sur le mur. Pour ce faire, utilisez la distance moyenne entre les deux projecteurs, qui est également marquée avec du ruban de masquage.
– Il vous faut maintenant une deuxième ligne de correction horizontale, dont la distance à la première ligne horizontale doit correspondre à l’angle d’inclinaison des projecteurs. Pour un angle d’inclinaison donné de 1,2 %, cette deuxième ligne doit être placée 12 centimètres en dessous de la première.
– Avec les phares allumés (feux de croisement), le centre du cône lumineux doit toucher exactement la ligne de correction.
– Il faut ensuite procéder à un ajustement latéral. Ici, il est important que la zone la plus lumineuse du cône de lumière se trouve à droite des lignes verticales.
N’oubliez pas de régler les feux de brouillard
Un réglage similaire peut être effectué pour les feux de brouillard. Pour cela, vous avez besoin d’une ligne tracée 20 centimètres en dessous du premier guide horizontal. Ici, cependant, il suffit d’apporter une correction au réglage de la hauteur.
L’alternative : faire régler les phares en atelier.
Le réglage des phares est plus précis lorsqu’il est effectué dans un atelier. L’atelier dispose à cet effet d’un dispositif spécial de réglage des phares. Le réglage ne prend généralement que quelques minutes et est même effectué gratuitement par de nombreux ateliers. En octobre, vous pouvez également faire contrôler et effectuer gratuitement le réglage dans le cadre de la campagne annuelle de contrôle des feux. Des frais ne peuvent être engagés que si le système d’éclairage est défectueux.
Quand les phares sont-ils normalement réglés ?
Les phares doivent être réglés aussi régulièrement que possible, idéalement une fois par an. Il est bon de faire vérifier le réglage des phares et, si nécessaire, de le corriger en automne, lorsque la saison sombre commence. Un réglage en dehors de ces intervalles peut également être nécessaire si des réparations sont effectuées sur le véhicule ou si des dommages causés par un accident sont réparés.
De quoi dois-je tenir compte pour régler les lumières ?
La précision est la priorité absolue lors du réglage des phares d’une voiture. Il est au moins aussi important de créer des conditions de conduite aussi réalistes que possible (voir ci-dessus concernant l’occupation du véhicule et le remplissage du réservoir au moins à moitié). En outre, le véhicule ne doit pas être chargé pendant le réglage.
Comment les phares à DEL sont-ils réglés ?
Sur la plupart des véhicules, les phares à LED peuvent être réglés à l’aide d’un outil de réglage classique. Ceci s’applique au moins au réglage des phares avec une seule lentille optique. Toutefois, pour certains phares, notamment ceux qui comportent plusieurs sources lumineuses, il faut tenir compte de certaines caractéristiques particulières. Par exemple, la lentille convergente de l’ajusteur est souvent trop petite pour capter la lumière sortante de toutes les LED en même temps, ce qui rend l’ajustement difficile. Si vous n’êtes pas sûr du réglage, il est préférable de le faire effectuer par un garage spécialisé ou un concessionnaire agréé.
Quels travaux doivent être effectués avant le réglage des phares ?
Toute réparation de la carrosserie ou du système d’éclairage doit absolument être effectuée avant le réglage des phares. Il est également important de préparer correctement le véhicule et, si nécessaire, la zone de réglage.
Combien cela coûte-t-il de faire régler les lumières ?
Lorsque vous faites régler les phares de votre voiture en octobre, vous ne payez généralement rien pour cela. En outre, l’inspection comprend généralement le contrôle des réglages, ce qui n’entraîne aucun coût supplémentaire. En dehors des promotions ou de l’inspection, il peut y avoir un coût d’environ 10 à 40 £ selon le garage. Si vous avez de la chance, l’atelier effectuera également le réglage des phares en tant que service gratuit.
Pourquoi les phares s’ajustent-ils vraiment ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un réajustement ou un contrôle du réglage des phares peut être nécessaire. Il peut s’agir de dommages causés par un accident, de dommages mécaniques au système d’éclairage (par exemple, des chocs) ou simplement d’une certaine usure des matériaux et des modifications mineures du réglage des phares qui en découlent. Pour plus de sécurité, le réglage doit être effectué une fois par an, par exemple lors de l’inspection du véhicule.
Quelques remarques supplémentaires sur la mise à niveau des lampes frontales
D’ailleurs, de nombreux conducteurs n’utilisent pas du tout le correcteur d’assiette des phares ou l’utilisent mal. Il est là pour régler les phares un peu plus bas lorsque le véhicule est lourdement chargé et que les phares éblouiraient donc les conducteurs venant en sens inverse si le réglage de la portée des phares n’est pas corrigé. Le réglage par défaut est « 0 » et ce n’est que lorsque le véhicule est plus lourdement chargé qu’il faut actionner la commande de réglage dans le véhicule, en fonction de la charge du coffre ou si le véhicule est occupé par plusieurs passagers supplémentaires.