Bien utiliser les feux de brouillard

0
371
Feux de brouillard
© Shutterstock / Montypeter

Conduire par temps de brouillard est loin d’être un plaisir. Lorsqu’un épais brouillard recouvre la chaussée, la visibilité est rapidement réduite à quelques mètres ; on ne distingue plus très bien la route ni les bords de la chaussée. Dans de tels cas, les feux de brouillard avant et arrière sont de précieux alliés. Mais attention : leur utilisation n’est pas toujours autorisée et peut même être passible d’une amende.

Risque d’accident par temps de brouillard

Que ce soit sur autoroute ou sur route, la conduite par temps de brouillard comporte des risques particulièrement élevés. Une visibilité réduite du véhicule qui précède peut rapidement entraîner un accident. En effet, la distance entre les véhicules est surestimée et il n’est plus possible de freiner à temps. La situation peut également devenir dangereuse lorsque les minuscules gouttes d’eau reflètent les feux de route et éblouissent le conducteur. Seul un éclairage automobile adéquat permet de surmonter les effets du brouillard.

Une meilleure visibilité avec les feux de brouillard avant et arrière

Tous les véhicules sont équipés de feux de brouillard avant et arrière qui facilitent la conduite en cas de mauvaise visibilité. Alors que les phares antibrouillard améliorent la visibilité vers l’avant et sur le bord de la route, la lumière rouge vive des feux de brouillard arrière rend le véhicule plus visible pour les véhicules qui le suivent. Les deux feux ne peuvent toutefois être utilisés que si la visibilité est fortement réduite. Si vous les activez dans des conditions de visibilité normales, vous risquez d’éblouir les autres usagers de la route.

L’usage inapproprié des feux de brouillard peut entraîner des sanctions

Un usage inapproprié des feux de brouillard avant et arrière met non seulement les autres automobilistes en danger, mais vous expose également à une amende dans certains cas. Si vous utilisez les phares antibrouillard sans que la visibilité soit inférieure à 150 mètres – à l’exception des routes étroites et sinueuses – ou si vous utilisez les feux de brouillard arrière sans qu’il y ait du brouillard ou de la neige, vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.