À quelle fréquence changez-vous les essuie-glaces?

0
1538
essuie-glaces
© Shutterstock / Denis Torkhov

Quand faut-il changer les essuie-glaces ?

En moyenne, les automobilistes français changent leurs balais d’essuie-glace tous les deux ans. Mais selon les experts, c’est trop rare. Il est recommandé de changer les balais d’essuie-glace une fois par an. Les produits un peu plus chers de fabricants connus justifient généralement leur prix par une durée de vie plus longue. Alors il vaut donc la peine d’investir un peu plus dans de nouveaux balais d’essuie-glace. En ce qui concerne le matériau, le conducteur de la voiture a le choix entre le caoutchouc naturel et le caoutchouc synthétique. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. 

essuie-galces
© Shutterstock / admin_design

Comment changer mes essuie-glaces ?

Tout d’abord, les  essuie-glaces doivent être mis en service avant leur remplacement.  Mais attention, cela fonctionne différemment pour chaque modèle de véhicule.  Dans ce cas, il est préférable de consulter le mode d’emploi. Par exemple, si vous voulez changer un essuie-glace dans une VW, vous devez dans la plupart des cas, d’abord mettre le contact, puis l’éteindre à nouveau et laisser la clé branchée. Si vous attendez trois secondes et que vous appuyez ensuite brièvement sur le levier de l’essuie-glace vers le bas, les essuie-glaces dans ce cas se mettent automatiquement en position de service. Par ailleurs, la position de service doit toujours être utilisée pour le nettoyage des essuie-glaces.  Dans cette position, Le risque d’endommager les essuie-glaces ou le pare-brise est le plus faible.

Quand ai-je besoin de nouveaux essuie-glaces ?


En automne, le système de lave-glace fonctionne à plein regime. Il est maintenant important que les essuie-glaces fonctionnent correctement et nettoient les vitres correctement.  Tout d’abord, vous devez réagir immédiatement si vos essuie-glaces commencent à salir!  Cela est souvent dû à un défaut de la lèvre en caoutchouc, qui peut se fissurer et se fragiliser avec le temps.

Dans ce cas, vous devez remplacer les essuie-glaces. Ensuite, avant d’effectuer un  achat trop rapide, regardez bien la lèvre de l’essuie-glace car elle est peut-être seulement sale. De cette façon elle peut être rendue à nouveau fonctionnelle en la nettoyant soigneusement. Par ailleurs, si l’essuie-glace est tordu en lui-même, vous pouvez le faire réaligner à l’atelier à un prix raisonnable. Pour finir, vérifiez que suffisamment d’eau arrive aux fenêtres. Si ce n’est pas le cas, nettoyez les buses, installez des buses à ventilateur ou montées sur le dessus ou remplacez la pompe et/ou les conduites.


Comment puis-je nettoyer mes essuie-glaces ?


Tout d’abord, cela peut paraître banal, mais il est d’autant plus important de nettoyer soigneusement les vitres, même de l’intérieur! Il est préférable de nettoyer les vitres avec un produit spécial pour vitres afin d’éliminer la saleté et d’éviter les traces disgracieuses.  Par ailleurs, les essuie-glaces sont exposés en permanence à toutes les conditions météorologiques. Entre autre, les rayons UV peuvent assécher le caoutchouc à long terme et le rendre poreux (le gel a un effet similaire). Ensuite, les saletés tenaces peuvent être enlevées avec un peu d’eau et à l’aide de l’antigel. Les produits chimiques forts ne sont pas recommandés pour le caoutchouc qui est sensible.

 

Comment bien choisir mes essuie-glaces?

Pour choisir les bons essuie-glaces, il suffit dans la plupart des cas de connaître le modèle et l’année de fabrication. Un même modèle d’essuie-glace peut également convenir à plusieurs véhicules. Tout d’abord, lorsque vous choisissez un essuie-glace, il est important de rechercher des essuie-glaces de remplacement de bonne qualité. Les produits à bas prix ne permettent généralement pas d’économiser de l’argent. Au contraire, ils vous coûtent juste des ennuis et au final beaucoup plus d’argent! Si vous voulez vraiment économiser de l’argent, chez Motointegrator vous trouverez un large choix d’essuie-glace avec un bon rapport qualité/prix. Hélas, pour des raisons de coût, il n’est pas utile de reporter encore plus longtemps un changement déjà nécessaire. Il est préférable de s’assurer à temps que vous disposez d’essuie-glaces de rechange bon marché et de bonne qualité.