Le liquide de frein a une fonction très importante dans votre véhicule. En effet, le liquide hydraulique hygroscopique est appliqué dans le système de transmission hydraulique des freins et des embrayages. Ainsi, il empêche la formation de gouttes dans le système de freinage.
Comment remarquer qu’il manque ?
Tout d’abord, pour maintenir la sécurité routière de votre voiture et la fonctionnalité de vos freins. Ainsi, il est recommandé de vérifier son niveau à intervalles réguliers. Vous pouvez également effectuer vous-même ce contrôle occasionnel à bas prix. Il suffit d’ouvrir le réservoir et de lire le niveau. Sur les nouveaux modèles de voitures, le niveau peut être vu de l’extérieur. D’autres part sur les véhicules plus anciens, le niveau du liquide doit être mesuré à l’aide d’une jauge.
Que se passe-t-il en cas d’absence de liquide de frein ?
Sans liquide de frein, les gouttelettes d’eau libres provoqueraient une corrosion indésirable. Mais aussi des bulles de vapeur, ce qui entraînerait une défaillance totale et immédiate du système de freinage. Ainsi cela pourrait avoir des conséquences mortelles. Surtout en hiver, les gouttelettes d’eau pourraient se solidifier en glace et endommager les conduites de frein.
Combien de fois devez-vous les changer ?
Tout d’abord, pour savoir si vous devez changer le liquide de frein de votre voiture, vous devez mesurer la température d’ébullition. Il est préférable que cette procédure soit effectuée dans un garage par des experts bien informés. En raison des propriétés hygroscopiques des liquides de frein, la teneur en eau augmente régulièrement dans le temps. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, le liquide de frein doit être remplacé complètement tous les deux ans environ, quel que soit le mode d’utilisation du véhicule. Le changement est indépendant du kilométrage effectué au cours de ces deux années. La capacité à transmettre la pression de freinage ne diminue guère au fil des ans. Le problème est l’absorption de l’humidité et la diminution constante du point d’ébullition qui en résulte – avec les conséquences déjà décrites. L’absorption d’humidité est indépendante du kilométrage.
Un liquide de frein trop vieux peut-il être dangereux ?
Outre la défaillance du système de freinage déjà décrite, due au point d’ébullition bas et à la formation possible de bulles de vapeur, un liquide de frein trop vieux peut avoir une autre conséquence, à peine moins grave. En raison de la teneur accrue en eau, la protection contre la corrosion assurée par le liquide de frein n’est plus assurée. Cela signifie que le système de freinage commence à rouiller de l’intérieur. Dans le pire des cas, des composants importants du système de freinage perdent partiellement ou totalement leur fonction.
Puis-je faire le plein moi-même ?
Dans l’atelier, vous pouvez vérifier le point d’ébullition avec des instruments de mesure spéciaux. Cependant, rares sont les automobilistes qui ont ces appareils de mesure dans leur garage. Dans certaines limites, vous pouvez toutefois vérifier vous-même le liquide de frein. La première vérification concerne le niveau du vase d’expansion du système de freinage, qui se trouve dans le compartiment moteur. Le niveau du liquide doit se situer entre les notes minimales et maximales. Le manuel du propriétaire du véhicule indiquera quel fluide utiliser (DOT3, DOT4 ou DOT5).
De quelle couleur est le liquide de frein ?
Le deuxième test que vous pouvez faire vous-même est de vérifier la couleur. Les liquides de frein frais et non périmés sont ambrés ou tout au plus légèrement transparents. Si, en revanche, la couleur est brun foncé ou même noire, il faut la remplacer dès que possible.