Avantages et inconvénients de l’abaissement du véhicule

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Abaissement du véhicule
© Shutterstock / Dhammarat Nunart

Avantages et inconvénients de l’abaissement du véhicule et restrictions légales.

Voici ce dont il faut tenir compte !

Les véhicules ne sont certes pas plus rapides grâce à l’abaissement du châssis, mais ils ont une allure plus sportive et ont souvent une bien meilleure tenue de route. L’abaissement du châssis est probablement le plus populaire des types de tuning automobile. Pourtant, abaisser le véhicule est toujours générateur de stress et de problèmes lorsque le véhicule est présenté au contrôle technique. La police est elle aussi prompte à examiner de plus près les véhicules surbaissés. Voici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous rabaissez votre véhicule et les seuils à respecter.

Plus bas, plus sportif, plus dynamique : jusqu’à quelle limite ?

Si vous souhaitez rabaisser votre véhicule, vous avez le choix entre deux possibilités. Vous pouvez remplacer les ressorts de suspension ou vous pouvez opter pour un châssis complet avec ressorts et amortisseurs. Dans tous les cas, il existe des limites à l’abaissement du véhicule. Car si le législateur ne précise pas la distance qui doit séparer le châssis de la chaussée, le contrôle technique allemand TÜV et la police imposent néanmoins certaines valeurs qui peuvent être contrôlées. En effet, La législation allemande sur les licences routières (StVZO) stipule que les voitures doivent être construites de manière à ménager la chaussée. Lors du contrôle technique, le TÜV se réfère pour cette raison à la recommandation intitulée « VdTÜV 751 ».

La fiche VdTÜV 751 sur l’abaissement du véhicule.

Selon cette fiche, les propriétaires de véhicules sont tenus de s’assurer que leur véhicule, avec tous ses occupants et un réservoir plein, doit être en mesure de franchir des obstacles d’une hauteur de 110 millimètres et d’une largeur de 800 millimètres sans les toucher. L’abaissement est donc clairement limité. Toutefois, il existe ici aussi une dérogation essentielle qui ravira de nombreux fans de tuning. En effet, cette restriction ne s’applique pas aux pièces de carrosserie composées de matériaux élastiques comme le plastique. Il est donc tout à fait possible de faire paraître le véhicule plus bas qu’il ne l’est en réalité.

Autres restrictions relatives à l’abaissement du véhicule dans le code de la route allemand

Deux autres points peuvent également être vérifiés par le contrôle technique et la police en cas d’abaissement de véhicule. Ils peuvent décider du succès ou de l’échec d’un abaissement. Le code de la route allemand stipule que les feux de route et de croisement ainsi que les clignotants latéraux doivent être placés à au moins 50 centimètres au-dessus du revêtement routier. De même, le bord inférieur de la plaque d’immatriculation avant d’un véhicule ne doit pas être à moins de 20 centimètres du sol. Deux éléments importants faciles à vérifier lors d’un contrôle.

Abaissement du véhicule
© Shutterstock / Dhammarat Nunart

Aperçu des avantages et des inconvénients de l’abaissement du véhicule

Un abaissement peut, dans le meilleur des cas, améliorer considérablement le comportement routier d’un véhicule et rendre la dynamique de conduite plus ferme et plus précise. Pour cela, il est généralement nécessaire de recourir à un châssis complet, afin que les ressorts et les amortisseurs soient réglés de manière optimale les uns par rapport aux autres. Par ailleurs, le choix de pneumatiques adaptés joue un rôle non négligeable. Grâce à un abaissement optimal, le centre de gravité du véhicule descend vers la chaussée. Cela confère au véhicule une bien meilleure adhérence dans les virages. La voiture est ainsi mieux maîtrisée dans de nombreuses situations. De plus, une voiture rabaissée a un aspect plus sportif et plus dynamique.

Les inconvénients d’un abaissement sont surtout d’ordre pratique. D’une part, le véhicule perd nettement en garde au sol. Des dommages dus par exemple à des projections de gravillons surviennent alors plus facilement. D’autre part, la course plus courte des ressorts offre moins de confort et impose une charge nettement plus importante sur la carrosserie en raison du réglage plus rigide.