Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

0
644
Voiture neuve
© GettyImages / Lya_Cattel

La plupart des propriétaires de voitures se posent à nouveau la question tous les deux ans : dois-je acheter une voiture neuve ou plutôt une voiture d’occasion de qualité ? Dans ce guide, vous découvrirez le pour et le contre de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture neuve ?

Il existe toute une série de bonnes raisons d’acheter une voiture neuve. Vous pouvez choisir vous-même l’équipement, la motorisation et la couleur en fonction de vos souhaits et de votre budget. Un autre point positif est la garantie complète offerte par le constructeur. Seuls quelques constructeurs limitent encore leur garantie à 2 ans. Une garantie de 3 à 5 ans est aujourd’hui (presque toujours) la norme. Chez Kia, la période de garantie peut aller jusqu’à 7 ans ou 150.000 km. En règle générale, les intervalles d’entretien pour l’inspection ou la vidange sont également plus longs que pour un véhicule d’occasion plus ancien.

La technologie des voitures neuves est à la pointe du progrès

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous pouvez être sûr qu’elle sera dotée des dernières technologies. Les acheteurs de voitures neuves accordent de plus en plus d’importance à la connectivité, aux assistants électroniques et, surtout, à une faible consommation et à de faibles émissions de gaz d’échappement. En achetant une voiture neuve, vous n’avez pas à vous soucier des interdictions de circulation de plus en plus nombreuses pour les voitures polluantes, en particulier dans les centres-villes.

Une sécurité accrue : un argument important pour l’achat d’une voiture neuve

Tant la sécurité active que la sécurité passive des voitures ont été considérablement améliorées au cours des dernières décennies. De meilleurs freins, de meilleures suspensions, des airbags et des systèmes électroniques d’assistance à la conduite garantissent une sécurité nettement accrue pour une voiture neuve par rapport à une voiture d’occasion vieille de 10 ou 20 ans. Certaines petites voitures très bon marché constituent toutefois une exception. Une FIAT Panda sortie d’usine n’est pas aussi sûre qu’une BMW Série 3 ou une Mercedes Classe C de 15 ans.

Véhicules neufs : le sentiment agréable d’être le premier

Enfin, la certitude d’être le premier propriétaire du véhicule joue également un rôle important dans la décision d’achat en faveur d’un véhicule neuf. Par ailleurs, l’odeur typique d’une voiture neuve est également un facteur non négligeable. Elle est souvent déterminante pour la signature d’un contrat d’achat d’une voiture neuve.

Voiture neuve
© GettyImages / Adam Gault

Quels sont les arguments contre l’achat d’une voiture neuve ?

L’argument le plus percutant contre l’achat d’une voiture neuve est la forte dépréciation. Lorsque vous immatriculez une voiture neuve et que vous sortez de la cour du concessionnaire, le véhicule perd entre 10 et 20 % de sa valeur, selon le modèle. Selon Allianz, la dépréciation des véhicules neufs est en moyenne d’environ 25 % au cours de la première année. Vers la fin de la quatrième année, elle atteint 50%. Par la suite, les voitures perdent en moyenne 5 à 6 % de leur valeur par an.

Après l’achat d’une voiture neuve, il faut souvent attendre

Si vous ne choisissez pas une voiture neuve qui se trouve dans la salle d’exposition du concessionnaire, vous devrez toujours attendre un certain temps avant de pouvoir réceptionner votre nouvelle voiture. Pour une VW, le délai d’attente est de 12 à 24 semaines. Une BMW neuve vous sera livrée par votre concessionnaire au bout de 6 à 16 semaines. Quant à une Jaguar, il peut s’écouler entre 12 et 24 mois avant que le véhicule n’arrive dans votre garage. En moyenne, les acheteurs de voitures neuves doivent patienter environ trois mois pour recevoir leur nouvelle voiture. C’est certes long, mais pas autant que les trois ans d’attente pour une Mercedes dans les années 70.

Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Tout comme il existe un certain nombre de bons arguments pour l’achat d’une voiture neuve, l’achat d’un véhicule d’occasion peut également présenter des avantages.

Un bon équipement et pas de délai d’attente

Celui qui achète une voiture d’occasion peut généralement se réjouir d’un équipement somptueux par rapport à une voiture neuve de même prix. L’équipement tout cuir, le toit ouvrant, la climatisation à réglage individuel pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière sont inclus dans le prix de nombreux véhicules d’occasion de la classe moyenne supérieure et de la classe supérieure. Un autre avantage lors de l’achat d’une voiture d’occasion est la disponibilité immédiate. Vous pouvez acheter et prendre le véhicule tel qu’il est devant vous.

Les voitures d’occasion récentes sont comme neuves

Comme les voitures se déprécient particulièrement au cours des premières années, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur les véhicules d’occasion récents. Les « immatriculations à la journée » sont notamment très prisées. Dans ce cas, le concessionnaire immatricule le véhicule pour un seul jour. La plupart du temps, cela se fait uniquement sur papier. Cela permet aux concessionnaires de proposer le véhicule à un prix nettement inférieur, sans pour autant faire baisser le prix de catalogue fixé par le constructeur.

Les véhicules immatriculés pour un jour sont pratiquement neufs. Le kilométrage est exactement le même que celui à la livraison. Il y a toutefois un petit inconvénient. Le jour de l’immatriculation, le délai de garantie commence à expirer. Si un véhicule avec une immatriculation à la journée reste encore six mois chez le concessionnaire, la période de garantie pour vous en tant qu’acheteur est en conséquence plus courte. Dans ce cas, il peut être intéressant de négocier avec le concessionnaire une prolongation du délai initial. Les véhicules immatriculés à la journée sont proposés avec une réduction de prix de 10 à 15 %, parfois plus. Les voitures de démonstration, les voitures semestrielles et les voitures annuelles sont également des offres attrayantes. Ces véhicules n’ont généralement que peu roulé. La remise de prix est toutefois considérable. L’un des avantages d’acheter une voiture d’occasion récente est qu’elle a déjà subi la plus grande perte de valeur.

Véhicules d'occasion
© GettyImages / Peter Dazeley

Quels sont les arguments contre l’achat d’une voiture d’occasion ?

L’achat d’une voiture d’occasion est souvent une question de confiance. Cela concerne aussi bien l’achat à des particuliers que l’achat à des concessionnaires que vous ne connaissez pas. L’état du véhicule ne correspond pas toujours à ce qui est présenté. Il est donc recommandé de faire effectuer un contrôle technique volontaire auprès d’un organisme agrée. Vous saurez alors si les freins sont en bon état, si le kilométrage correspond à l’état du véhicule ou si le pot d’échappement tiendra encore longtemps. Si le vendeur refuse la proposition de faire effectuer ce contrôle, vous devriez renoncer à l’achat du véhicule et en chercher un autre. Un autre inconvénient est que vous devez prendre le véhicule tel qu’il est. Vous ne pouvez pas configurer individuellement la couleur, l’équipement ou la motorisation. Le véhicule ne répond pas à vos souhaits ? Vous ne pouvez que continuer à chercher jusqu’à ce que vous trouviez le véhicule qui vous convient.

Une consommation de carburant plus élevée et des valeurs d’émission moins bonnes pour les voitures d’occasion

Plus le jour où une voiture est sortie de la chaîne de production est lointain, plus la consommation d’essence ou de diesel est importante. De même, les valeurs des gaz d’échappement ne sont généralement plus tout à fait conformes aux normes actuelles. Cela peut devenir un problème lorsqu’il faut traverser des zones à faibles émissions. Celles-ci sont instaurées dans un nombre toujours plus grand de villes. Une consommation supérieure de 1 ou 2 litres aux 100 kilomètres par rapport à une voiture neuve se fait également rapidement sentir dans le porte-monnaie. Il n’y a pas que la technologie du moteur qui n’est pas toujours au goût du jour dans un véhicule d’occasion. Le reste des technologies montre également souvent que le véhicule a déjà plusieurs années. Plus le véhicule est ancien, moins il offre de fonctions numériques, de systèmes d’assistance à la conduite et d’autres équipements utiles.

Des coûts d’entretien et de réparation plus élevés pour les voitures plus anciennes

Avec l’âge, chaque voiture devient de plus en plus sujette aux réparations. La réparation d’un turbocompresseur défectueux ou le remplacement de la chaîne de distribution du moteur peuvent rapidement atteindre des coûts à quatre chiffres. Des dépenses que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un véhicule d’occasion.

La rouille : l’ennemi de toutes les voitures d’occasion

Depuis de nombreuses années, les carrosseries des véhicules de certains constructeurs sont galvanisées. Cela est censé les protéger efficacement de la corrosion. Mais ce n’est pas toujours le cas. Même les véhicules haut de gamme des célèbres constructeurs premium allemands ne sont pas à l’abri de la rouille. Un contrôle approfondi pour détecter la présence de rouille est donc vivement recommandé lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.