Additifs : rôle, types et avantages

0
1822
Additifs
© Shutterstock / Mark_KA

Les additifs sont-ils utiles dans l’essence ?

Les producteurs de carburant sont unanimes. Les consommateurs de leurs carburants de haute qualité et coûteux n’ont pas besoin d’additifs pour carburant. Les carburants eux-mêmes contiennent déjà des additifs pour maintenir le moteur propre et le protéger. Cette affirmation est vraie pour les carburants de grande marque et les moteurs neufs. Or, la qualité de l’essence et du diesel est loin d’être partout la même et des résidus finissent toujours par se former dans les vieux moteurs qui affichent plusieurs dizaines de milliers de kilomètres au compteur. C’est précisément pour ces moteurs que les additifs pour carburant sont réellement utiles.

Selon sa composition, un additif peut améliorer l’indice de cétane trop bas du diesel, par exemple après avoir fait le plein de gazole de mauvaise qualité pendant les vacances, et favoriser ainsi son auto-inflammabilité. Le diesel à faible teneur en soufre est soupçonné d’augmenter l’usure des pompes. Un additif anti-usure approprié améliore la lubrification et réduit l’usure de la pompe. D’autres additifs peuvent réduire les résidus de combustion dans la chambre de combustion, les injecteurs et les soupapes et prévenir la formation de nouveaux dépôts. La combustion est ainsi plus propre et la consommation de carburant diminue.

Le dosage est essentiel lors de l’utilisation d’un additif pour carburant. Il convient ici de respecter scrupuleusement les instructions du fabricant. Car en matière d’additifs, beaucoup ne veut pas dire mieux. Une dose trop élevée peut nuire au moteur.

À quoi servent-ils dans l’huile ?

Soyons clairs dès le départ : Les additifs pour huile moteur ne sauraient restaurer un moteur fortement usé. Ils peuvent néanmoins en réduire l’usure, le nettoyer et éliminer les dépôts nocifs. En particulier lors de courts trajets fréquents, lorsque le moteur ne chauffe pas suffisamment, des dépôts se forment un peu partout dans le moteur. Des additifs de nettoyage spéciaux peuvent éliminer ces dépôts. Les additifs pour huile sont ajoutés à l’huile moteur juste avant une vidange. Le moteur ayant tourné un certain temps avec l’additif dans l’huile, celui-ci est ensuite vidangé en même temps que l’huile moteur.

La plupart des experts considèrent que les additifs pour huile contenant du téflon n’apportent pas de réelle amélioration et que les produits bon marché contenant des paraffines chlorées peuvent même être nocifs pour le moteur. En matière d’additifs pour huile, n’utilisez donc que des produits de marque dont les fabricants, comme Liqui Moly, offrent une garantie contre les dommages causés par leurs additifs.

Les avantages des additifs ?

Les avantages directs sont perceptibles dès que l’on prend la route. La consommation diminue et le fonctionnement du moteur est plus fluide. Sur le moyen et le long terme, vous bénéficierez de l’effet nettoyant et d’entretien des additifs, et la durée de vie de votre voiture en sera sensiblement prolongée. Les additifs maintiennent le moteur et le circuit de carburant propres et en bon état. Leur utilisation permet également de nettoyer les dépôts ou les salissures déjà présents sur et dans le moteur. Cela est utile car, au fil du temps, les impuretés se déposent discrètement sur le système d’injection de la voiture. Il en résulte une perte progressive et insidieuse de puissance. En même temps, la consommation de carburant augmente. À la longue, cela peut conduire à des dysfonctionnements nécessitant des interventions coûteuses en atelier.

Les additifs améliorent la fiabilité de fonctionnement, en particulier pour les véhicules plus anciens ou immobilisés depuis longtemps. En cas de températures très basses, ils assurent une bonne fluidité du diesel, par exemple.

Additifs
© Shutterstock / apidach

Il convient toutefois de noter que certaines déclarations des fabricants relatives aux additifs ne sont pas très réalistes. Les additifs sont certes efficaces, mais leur effet a ses limites et ne se manifeste pas de la même manière sur tous les véhicules. Ils sont parfois utiles sur les véhicules anciens. Les voitures peu utilisées peuvent également profiter de l’effet nettoyant. Vu le prix des additifs de haute qualité, il convient de se demander si l’utilisation de ces produits est encore rentable, comme pour un vieux véhicule dont la valeur marchande est faible.