L’arbre de transmission – Structure, fonctionnement et défaillances éventuelles

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Arbre de transmission
© Shutterstock / Toa55

L’arbre de transmission, ou arbre à cardan, relie le moteur aux roues du véhicule via la boîte de vitesses ou, pour les véhicules à propulsion arrière, via le différentiel. Dans ce contexte, les arbres de transmission doivent également compenser les variations d’angle et de longueur qui proviennent des mouvements de direction ou de la suspension.

Comment fonctionne un arbre de transmission ?

Un arbre de transmission possède, du côté de la roue, une fusée d’essieu qui le relie à l’essieu ou au moyeu de la roue. Côté roue, on trouve également un joint de cardan qui permet de déplacer la fixation de la roue dans toutes les directions, même si la roue et l’arbre de transmission tournent en même temps. Le joint à cardan sert à les rendre flexibles pour les mouvements de direction tout en permettant la transmission de la puissance de la boîte de vitesses à la roue. De l’autre côté de l’arbre de transmission, qui fait face à la boîte de vitesses, se trouve ce que l’on appelle un joint tripode ou un joint homocinétique. Le joint homocinétique assure un mouvement de rotation uniforme tout en compensant les mouvements de la suspension du véhicule.

Sur les véhicules à propulsion arrière, ces joints sont également utilisés dans les arbres de transmission. Certains véhicules possèdent des arbres de transmission mobiles qui compensent les différences de construction. Ces arbres de transmission sont souvent appelés arbres de liaison. Les articulations doivent être protégées de la saleté et de l’humidité et doivent être graissées. C’est pourquoi elles sont recouvertes de soufflets en caoutchouc flexible qui empêchent la saleté et l’humidité de pénétrer dans les articulations et empêchent la graisse de s’échapper et les articulations de se dessécher.

Les arbres de transmission doivent résister à des charges élevées

Toute la puissance de la propulsion est transmise aux roues par les arbres de transmission. C’est pourquoi ils sont soumis à des charges très élevées pendant la conduite. Les arbres de transmission sont toutefois conçus pour durer toute la vie de la voiture. Il est rare qu’un arbre de transmission se casse en cours de route. Les composants d’un arbre de transmission sont normalement extrêmement robustes et ne nécessitent pas d’entretien, de sorte qu’ils peuvent supporter bien plus de 100.000 kilomètres.

Causes des défaillances et leurs conséquences

Souvent, c’est l’usure ou l’endommagement des soufflets qui écourte nettement la vie d’un arbre de transmission. Les soufflets peuvent être endommagés par des facteurs externes. La saleté et l’humidité peuvent alors pénétrer dans les articulations de l’arbre de transmission et les endommager. Le lubrifiant s’échappe également, les articulations fonctionnent alors très à sec et subissent une usure prématurée. Les défectuosités des articulations se manifestent souvent par des bruits forts et gênants tels que des claquements. Si les signes d’usure ne sont pas encore trop avancés, il suffit de remplacer les soufflets.

Arbre de transmission
© Shutterstock / adziohiciek

Contrôle, dépose et pose de l’arbre de transmission

Un simple contrôle visuel suffit pour détecter une détérioration de l’arbre de transmission ou des soufflets. Si l’arbre est tordu ou cassé, il ne peut plus être réparé et il faudra le remplacer dans son intégralité. Un arbre de transmission réparé de manière inappropriée constitue un risque considérable pour la sécurité. C’est la raison pour laquelle il ne faut en aucun cas envisager des réparations telles que le redressement de l’arbre. Le remplacement de certaines articulations de l’arbre de transmission est coûteux. Il est donc plus judicieux, d’un point de vue économique, de remplacer l’arbre complet.

Pour le remplacer, il faut desserrer la jambe de force du véhicule afin de pouvoir également desserrer les liaisons de l’arbre entre la jambe de force à la boîte de vitesses. Le coût du remplacement dépend du type de véhicule. La fixation à l’entraînement des roues se fait en général par un gros écrou. Du côté de la boîte de vitesses, l’arbre de transmission est souvent simplement enfiché. Il est parfois relié à la boîte de vitesses par plusieurs vis.