Attelage de remorque – Ce qu’il faut savoir

0
2150
Attelage de remorque
© Shutterstock / MakDill

Quels sont les types d’attelage de remorque disponibles ?

Ce qu’on appelle l’attelage à tête sphérique est le point où les remorques et autres accessoires peuvent s’amarrer à la voiture. Mais même si votre voiture est déjà équipée d’un attelage de remorque à l’usine, il y a quelques points à prendre en compte lors de son utilisation en pratique. Les spécifications respectives de la charge maximale du timon, c’est-à-dire le poids qui agit verticalement sur l’attelage de la remorque sont particulièrement importantes. Ce danger ne peut être négligé, surtout avec les populaires porte-vélos montés à l’arrière. Il est également important de noter qu’une remorque attelée peut modifier la vitesse maximale autorisée. Ces remorques peuvent être conduites avec un permis de conduire normal de classe B.

Tous les véhicules ne sont pas adaptés à l’attelage d’une remorque. Un véhicule de la catégorie des petites caravanes ne peut pas tirer une remorque pour chevaux. Même la super voiture de sport n’est pas le bon choix. Cela montre déjà clairement que le véhicule doit présenter certaines caractéristiques particulières pour pouvoir tracter une remorque. C’est pourquoi il est si important que vous n’achetiez que des attelages de remorque de marque de haute qualité, comme ceux de Steinhof. En règle générale, le constructeur du véhicule fournit déjà les données pertinentes pour le modèle en question.

Quand dois-je avoir un permis de conduire pour remorque ?

Vous ne pouvez pas tracter toutes les remorques avec tous les permis de conduire. De nombreux changements importants ont eu lieu dans ce domaine au cours des dernières années. Depuis 2013, seules les remorques non freinées jusqu’à 750 kg peuvent être tractées avec le permis de conduire classique pour voitures particulières de classe B. Toutefois, la combinaison ne peut pas dépasser une masse totale de 3 500 kg.

Avec la classe BE, des remorques d’une masse maximale de 3 500 kg peuvent être tractées, mais la masse de l’équipe ne doit pas dépasser 7 tonnes. Les camions dont le permis de conduire a été délivré avant 1999 peuvent également déplacer des camions jusqu’à 7,49 tonnes et ensuite déplacer une remorque, de sorte que l’ensemble puisse atteindre 12 tonnes. Donc, avant d’acheter l’attelage de remorque, assurez-vous que vous êtes autorisé à déplacer la remorque prévue.

Attelage de remorque
© Oleksandr Berezko / Shutterstock

 

Comment un attelage de remorque peut-il être installé ultérieurement ?

Un AHK rigide offre un avantage frappant : il n’y a pas de liaison mécanique entre le support du cadre d’attelage et le crochet. Cela élimine également le problème de l’usure accrue. D’autre part, l’attelage de remorque est visible en permanence à l’arrière du véhicule. L’utilisation d’attelages de remorque rigides peut même être interdite sur certains modèles de véhicules. Il est fixé au soubassement du véhicule par un sous-châssis. Dans les voitures sans carrosserie autoportante (principalement les camionnettes, les véhicules tout-terrain et certains SUV), les points de fixation sont situés sur le cadre de l’échelle.  Ici, il faut choisir des points de fixation sûrs, c’est pourquoi un AHK peut avoir une apparence différente. L’attelage de remorque peut être en métal léger ou en alliage d’acier. L’aluminium est bien sûr plus léger, mais il a aussi un prix d’achat plus élevé.

Vous devez ici tenir compte de plusieurs facteurs. Pour les attelages de remorque amovibles et pivotants, vous devez utiliser des produits de fabricants connus. Les fabricants comme Steinhof garantissent une peinture de haute qualité qui protège contre la corrosion. La peinture est appliquée de manière suffisamment épaisse et résistante par des fabricants renommés. De plus, les bouchons d’étanchéité de l’AHK agréé s’ajustent exactement, de sorte que la mécanique est également préservée pendant longtemps.

Attelage de remorque rigide, amovible ou pivotant?

L’attelage rigide de remorque est la solution la moins chère, avec les points négatifs suivants : même lorsqu’il n’est pas utilisé, il augmente la consommation de carburant en raison de son poids supplémentaire, interfère avec le chargement de la voiture et entraîne rapidement des dommages supplémentaires en cas d’accident. Ces inconvénients sont évités grâce à un attelage de remorque amovible. Enfin, l’attelage de remorque pivotant peut simplement être pivoté sous la plaque d’immatriculation lorsqu’il n’est pas utilisé.

Lors du choix d’un attelage de remorque pour un montage ultérieur, il est important qu’il soit homologué pour la voiture exacte. Ceci est certifié par un avis d’expert et une approbation CE de type jointe au kit de mise à niveau. Avec ces papiers, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’entretien technique après avoir installé l’attelage de remorque. En outre, vous devez savoir avant d’acheter si votre remorque utilise une prise de remorque à 7 ou 13 broches. En effet, les signaux des clignotants, des feux de freinage et de brouillard et, le cas échéant, des freins sont transmis à la remorque via cette prise. Dans les voitures récentes dotées d’une électronique complexe, cette fonction peut être activée. Sinon, il n’est pas difficile pour les mécaniciens amateurs expérimentés d’équiper eux-mêmes un attelage de remorque. Il faut prévoir deux à trois heures pour cela