Même les voitures modernes peuvent rouiller. Pour éviter des frais de réparation de dommages coûteux, il est judicieux de prendre à temps des mesures préventives contre la rouille. La rouille a longtemps été considérée comme vaincue grâce à une protection généreuse des cavités et à la galvanisation. Mais il s’avère que, même pour de nombreux véhicules récents, si le propriétaire ne prend pas de mesures préventives, les dommages risquent d’être très coûteux. Comment protéger la voiture contre la corrosion ?
Les agents de déverglaçage favorisent la formation de rouille
Le plus grand ennemi de la tôle de voiture est le sel de route : malgré des hivers relativement doux, les spécialistes estiment que près de 50 pour cent de la corrosion des véhicules est due à l’agent de déverglaçage. C’est surtout le dessous de caisse qui est menacé. D’où les conseils suivants :
– Au plus tard en automne, il faut vérifier si la protection du dessous de caisse est intacte. Les projections de gravillons provoquent souvent de petits dommages susceptibles de devenir des « nids de rouille ». Les ailes et les bas de caisse sont particulièrement menacés, car ils sont plus exposés aux projections.
– Les automobilistes qui garent leur voiture sous un réverbère devraient régulièrement vérifier les canaux d’écoulement de la carrosserie. Si ceux-ci se bouchent, l’eau se fraie un autre chemin. Un habitacle humide signale un problème à ce niveau. Si l’espace pour les pieds est constamment humide, la tôle du plancher peut commencer à rouiller de l’intérieur.
– Le dessous de caisse devrait être nettoyé dans une station de lavage, mais seulement après la fin de l’hiver. La saleté peut être utile comme couche de protection supplémentaire entre-temps.
– Outre la tôle, les éléments du châssis ou encore les serrures sont également menacés. Pour prévenir l’usure des essieux, il convient de traiter les articulations non protégées en les vaporisant régulièrement avec des huiles pénétrantes. Ces huiles universelles chassent l’humidité et préviennent ainsi la rouille. Pour les serrures, on peut utiliser des lubrifiants à base de silicone. Leur avantage : ils n’attirent pas la saleté et ne risquent donc pas de détériorer le mécanisme de la serrure. En chassant l’eau, ces produits empêchent également les serrures de geler en hiver.
Les feuilles mortes accumulent l’humidité
C’est surtout en automne et en hiver, lorsqu’il fait froid et humide, qu’il est important de maintenir libres toutes les gouttières, les fentes et les canaux d’écoulement de la carrosserie. Lorsque des feuilles tombent sur la voiture et y restent, elles accumulent l’eau de pluie. Cette eau cherche alors à se frayer un chemin à travers la carrosserie. Un espace pour les pieds et un plancher de coffre humides ou des vitres embuées en sont les conséquences. Cette humidité est un terrain propice à la rouille. Lors de chaque nettoyage, il convient d’aspirer très soigneusement toutes les gouttières et les fentes avec un embout étroit. Un lavage complet régulier avec nettoyage du dessous de caisse protège en outre de la rouille. L’eau débarrasse la carrosserie des gravillons et des dépôts de sel de route. La peinture sera par ailleurs protégée de manière efficace avec une couche de cire supplémentaire.
Les bons gestes pour prévenir la rouille
L’application au moins deux fois par an d’une cire et d’un produit antirouille sur la voiture est une bonne mesure préventive. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un garage. Vous pouvez protéger vous-même votre voiture contre la rouille en appliquant un produit antirouille. Prévoyez quatre heures de travail environ. Vous pouvez commander facilement les produits nécessaires sur Internet. Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez entre autres une sélection de cire pour voiture afin d’assurer une parfaite étanchéité de la peinture après le traitement. Grâce à quelques soins réguliers, vous pourrez profiter d’une voiture exempte de rouille encore longtemps !