pneus
© Shutterstock / Bennian

Juste à temps pour le changement de pneus d’hiver! Les autocollants rouges et blancs ornent à nouveau le tableau de bord ou le volant. Très peu de conducteurs s’enthousiasment pour cette décoration involontaire. Mais ils n’ont guère le choix. Les petits autocollants indiquent la vitesse maximale à laquelle les pneus doivent rouler au maximum. Lors du changement de pneus à l’atelier, les pneus sont systématiquement placés à l’intérieur du véhicule. Malheureusement, ils ne peuvent être retirés que dans les cas les plus rares.

Quand les autocollants doivent rester

Les autocollants de vitesse sont obligatoires lors du montage de pneus hiver! A moins que la vitesse maximale des pneus ne soit supérieure à la vitesse indiquée. Quiconque veut se passer de ces autocollants disgracieux! Il devrait donc acheter des pneus qui correspondent à la vitesse maximale de la voiture. Bien que le prix des modèles à limite de vitesse élevée soit généralement plus élevé que celui des pneus à limite de vitesse plus basse. En tant que conducteur, vous devez moins vous soucier de la vitesse à laquelle vous pouvez rouler avec vos pneus. Il existe désormais un plus grand choix de pneus hiver pour les véhicules rapides dont la vitesse maximale est de 270 km/h, y compris des fabricants populaires tels que Goodyear et Continental.

L’éloignement est risqué

Si vous retirez la vignette alors que la vitesse maximale de vos pneus d’hiver est inférieure aux informations de votre carte grise. Ainsi vous pouvez être condamné à une amende de plus de 20 euros. Mais ce n’est pas seulement la menace d’amendes qui rend souhaitable la présence de l’autocollant clairement visible sur le tableau de bord. Après tout, ce n’est pas pour rien qu’elle vous rappelle de garder la vitesse maximale des pneus – conduire trop vite, surtout sur de longues périodes, peut causer de graves dommages aux pneus d’hiver, de la perte de pression à l’éclatement.