On utilise des bagues de centrage chaque fois que l’on souhaite monter des jantes en alliage léger dont l’alésage central ne correspond pas parfaitement au moyeu. De cette manière, la roue est correctement positionnée. Découvrez dans cet article quand vous avez besoin de bagues de centrage de jantes, ce à quoi vous devez faire attention lors de la pose et comment choisir la bonne taille.
Que sont les bagues de centrage ?
Les bagues de centrage sont également disponibles dans le commerce sous d’autres appellations, par exemple en tant qu’anneau de centrage ou bague de moyeu. Elles servent au montage correct des jantes en alliage léger. Le contexte est le suivant : les fabricants de jantes en aluminium ne proposent pas toutes les tailles pour les moyeux disponibles, mais seulement certaines tailles standard. C’est pourquoi la taille de l’alésage central de la jante et celle du moyeu peuvent différer.
Dans la pratique, il est possible de monter des jantes dont l’alésage est supérieur au diamètre du moyeu. Toutefois, elles ne sont pas correctement positionnées et peuvent, à des vitesses élevées, présenter un déséquilibre. Les bagues de centrage compensent la différence entre les tailles de l’alésage et du moyeu. Elles se placent entre les jantes en alliage léger et le moyeu et assurent ainsi l’équilibre nécessaire et le bon positionnement.
« Bague de centrage 66,5 – 57,1 mm » – à quoi correspondent ces tailles ?
Pour que les anneaux de centrage soient adaptés à vos jantes, vous devez connaître les dimensions correctes. Pour cela, mesurez l’alésage central de la jante et le diamètre de l’axe du moyeu de la voiture. S’ils diffèrent, vous avez besoin de bagues de centrage.
« Bague de centrage 66,5 – 57,1 mm »
La première valeur dans l’exemple ci-dessus correspond à l’alésage central des jantes en alliage léger. La seconde, plus petite, correspond au diamètre de l’axe du moyeu. Dans cet exemple, vous pouvez donc monter des jantes avec un alésage central de 66,5 millimètres sur un moyeu de 57,1 millimètres à l’aide de bagues de centrage 66,5 – 57,1 mm.
Conseil : l’inverse est impossible. Si la taille du moyeu du véhicule est supérieure à celle de l’alésage des jantes en aluminium, vous ne pouvez pas utiliser de bague de centrage pour compenser. Vous avez alors besoin de roues en alliage léger plus grandes.
Anneaux de centrage pour jantes : Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat de jantes
Le fait que la taille de la jante ne soit pas exactement adaptée fait presque partie de la norme. C’est pourquoi de nombreuses jantes sont déjà livrées avec des anneaux de centrage adaptés, par exemple des « 70 – 57,1 ». Si ce n’est pas le cas, le fabricant devrait les proposer en vente séparément. Vous avez toujours besoin de quatre bagues de centrage, une pour chaque roue.
Optez pour des jantes disposant d’une homologation. Celle-ci indique les véhicules sur lesquels elles peuvent être montées. Attention : la disponibilité d’anneaux de centrage adaptés dans le commerce ne préjuge pas de la compatibilité des jantes avec votre voiture.
Pose de bagues de centrage : procédure
La pose d’une bague de centrage est assez simple. Ces conseils vous aideront :
- Posez la jante côté esthétique vers le bas (placez de préférence un chiffon sous la jante pour ne pas la rayer).
- Insérez la bague de centrage par le côté ayant le diamètre plus petit dans la jante.
- Appliquez une pression suffisante pour que l’anneau soit bien enfoncé dans la jante. Si cela est trop difficile et que vous ne pouvez pas insérer complètement la bague de centrage, traitez-la au préalable. Un spray réfrigérant, du savon ou une pâte de montage pour pneus conviennent à cet effet. Afin de ne pas altérer le fonctionnement, il est toutefois préférable de ne pas utiliser d’huiles lubrifiantes permanentes.
- Assurez-vous que la bague de centrage est correctement positionnée. Elle ne doit pas dépasser, mais arriver juste en dessous de la surface de contact de la roue
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