Biellette de direction défectueuse : symptômes et réparation

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Biellette de direction défectueuse
© GettyImages / Helen King

Biellette de direction défectueuse ? Symptômes et réparation

Une biellette de direction défectueuse représente un risque considérable pour la sécurité, car le véhicule ne peut alors plus être dirigé avec précision. Dans le pire des cas, la rotule de la biellette de direction se rompt, ce qui peut entraîner des accidents. Dans notre article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la défaillance d’une biellette de direction, les symptômes et la procédure de réparation.

Biellette de direction défectueuse : symptômes en bref

Un braquage fréquent à l’arrêt ou des trajets fréquents sur des chemins de terre entraînent une usure plus rapide que lors d’une conduite normale. Un bruit de claquement dans les virages peut être le premier symptôme d’un défaut de la biellette de direction. D’autres symptômes peuvent être des vibrations au niveau des roues avant et un jeu nettement perceptible dans la direction. Souvent, une biellette de direction défectueuse passe toutefois inaperçue, car il s’agit d’un processus insidieux. Dans ce cas, ce n’est pas la biellette de direction qui est défectueuse, mais la rotule de direction.

En principe, les deux corps d’essieu avant doivent être alignés de manière optimale afin de garantir une direction droite. C’est pourquoi le réglage de la voie au niveau de la biellette de direction s’effectue à l’aide d’une mesure de la géométrie. Si le réglage de la voie n’est plus dans la plage de tolérance, les pneus s’usent plus rapidement. En cas de mauvais réglage, non seulement la conduite de la voiture est plus difficile, mais la sécurité de la conduite est également menacée, car le conducteur doit constamment braquer le volant pour pouvoir maintenir la trajectoire. Si l’on soupçonne que la rotule de direction est usée, il convient donc de se rendre rapidement chez un garagiste. Un signe clair d’un mauvais réglage de la voie est le fait que le véhicule tire toujours du même côté de la route.

La rotule de direction est généralement à l’origine de la défaillance de la biellette de direction

Les biellettes de direction transmettent l’angle de braquage du boîtier de direction aux leviers de direction et donc aux roues avant. Les biellettes de direction comportent une partie gauche et une partie droite, chaque partie étant constituée d’une rotule et d’une tige filetée. Les rotules de direction sont fixées aux leviers de direction des roues avant, ce qui permet à la rotule de direction d’être reliée de manière mobile au corps d’essieu. Lorsqu’une biellette de direction est défectueuse, il s’agit donc le plus souvent de rotules de direction usées.

La réparation d’une rotule usée n’est pas possible, c’est pourquoi le composant doit être remplacé. Le remplacement par des pièces d’occasion n’est pas recommandé, car ni l’âge ni l’usure de la rotule de biellette de direction ne sont visibles et la rotule fait partie des composants importants pour la sécurité.

Remplacer la rotule de direction : étape par étape

Le remplacement de la rotule de direction peut se faire individuellement ou par paire pour un essieu. Il convient d’évaluer son état avant de procéder au remplacement. Les outils et accessoires suivants sont nécessaires pour le remplacement de la rotule de direction :

  • Cric, fosse ou pont élévateur
  • Clé dynamométrique
  • Jeu de douilles
  • Jeu de clés plates
  • Dissolvant de rouille
  • Outils de nettoyage
  • Stylo ou craie pour les marquages
  • Marteau

Étape 1 : soulevez le véhicule et retirez la roue concernée afin d’exposer la rotule de direction et la biellette de direction.

Étape 2 : Repérez la pièce de liaison entre la biellette de direction et la suspension de roue. La plupart du temps, ces composants sont très serrés en raison de la saleté et doivent être nettoyés avant de pouvoir être retirés. Pour nettoyer le filetage, utilisez une brosse et un chiffon.

Étape 3 : À l’aide d’une clé plate, desserrez l’écrou de blocage de la biellette de direction. Comme celui-ci est souvent très serré, vous aurez besoin d’un dissolvant de rouille pour pouvoir desserrer l’écrou de blocage. Dès que l’écrou se desserre, marquez-le à la craie ou avec un stylo. Comptez le nombre de tours que vous faites pour le dévisser. Cela vous aidera à retrouver la position correcte de la rotule de direction après le remplacement.

Étape 4 : Desserrez maintenant l’écrou de la suspension.

Étape 5 : Démontez maintenant la rotule de direction en vissant l’écrou sur le filetage et en frappant doucement la rotule de direction avec un marteau. Dévissez ensuite la rotule de direction de la biellette de direction. Notez ici aussi le nombre de tours pour retrouver plus tard la même position.

Étape 6 : Vissez maintenant la nouvelle rotule de direction en effectuant le même nombre de tours que celui que vous avez effectué pour la dévisser. Placez ensuite l’écrou sur la suspension de roue et serrez-le à l’aide d’une clé dynamométrique. Fixez ensuite à nouveau l’écrou de blocage sur la biellette de direction.

Étape 7 : Effectuez un contrôle visuel du soufflet de direction et de la biellette de direction.

Vous pouvez ensuite remonter la roue et contrôler le véhicule à l’arrêt pour voir si les bruits ont disparu.

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