Causes et symptômes de défaillance de la boîte de vitesses

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Boîte de vitesses
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La remise en état d’une boîte de vitesses défectueuse est toujours liée à des dépenses importantes et compte parmi les réparations les plus complexes et les plus coûteuses sur une voiture. Dans l’article suivant, vous découvrirez comment reconnaître une panne de boîte de vitesses et si cela vaut la peine de la réparer.

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Causes et symptômes de défaillance de la boîte de vitesses

Les causes de la défaillance d’une boîte de vitesses peuvent être multiples. Les composants d’une boîte de vitesses sont exposés en permanence à de fortes contraintes pendant la conduite. La fatigue des matériaux, les vices de fabrication et les surcharges entraînent régulièrement la détérioration de certaines pièces. Outre la défaillance soudaine de certains composants, des réparations mal effectuées, un entretien insuffisant, un niveau d’huile trop bas ou une huile de transmission inadaptée sont souvent à l’origine du dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Il n’est pas rare que des erreurs lors du passage des vitesses, telles qu’un passage de vitesse alors que l’embrayage n’est pas complètement enfoncé, un engagement de la marche arrière alors que le véhicule se déplace vers l’avant ou un défaut de l’embrayage, soient à l’origine de la panne.

Les principaux signes d’une détérioration imminente ou déjà survenue de la boîte de vitesses sont les suivants :

– des taches d’huile sur le sol au niveau de la boîte de vitesses

– un claquement de plus en plus fort ou des bruits de frottement métalliques pendant la conduite

– saccades lors de la conduite

– une vitesse enclenchée saute d’elle-même

– il est difficile, voire impossible, de changer de vitesse

– le moteur tourne au ralenti malgré l’enclenchement d’une vitesse et le relâchement de l’embrayage

boîte de vitesses
© Shutterstock / kostastudio

Les possibilités de réparation

En cas de panne de la boîte de vitesses, la plupart des automobilistes n’ont d’autre choix que de se rendre chez un garagiste. En atelier, le professionnel localise d’abord la panne. Ensuite, il retire la boîte de vitesses et la désassemble, puis procède à une analyse précise des dommages. Les pièces de la boîte de vitesses sont nettoyées et les composants défectueux sont remplacés. Une fois réassemblée, on réinstalle la boîte de vitesses dans le véhicule et on vérifie son fonctionnement. Ces opérations exigent toujours beaucoup de temps. Et le coût de la main-d’œuvre est généralement de loin le poste le plus important sur la facture de réparation. Le montant de celle-ci dépasse facilement une somme à quatre chiffres.

 

Les propriétaires de véhicules anciens en particulier doivent donc se demander si la réparation de la transmission en vaut encore la peine ou si une boîte de vitesses de remplacement est une meilleure solution. Si les coûts de réparation dépassent la valeur du véhicule, la réparation est inutile d’un point de vue économique. Dans ce cas, une bonne boîte de vitesses d’occasion peut être une meilleure alternative. Une boîte de vitesses d’occasion en parfait état de marche est nettement moins chère qu’une réparation. Dans la plupart des cas, elle dure jusqu’à la fin de la vie du véhicule et il n’est pas nécessaire de la remplacer une nouvelle fois.

Si vous n’avez pas le savoir-faire, le matériel et les outils nécessaires pour réparer vous-même la boîte de vitesses ou si vous avez à proximité un garage indépendant bon marché proposant une aide professionnelle, vous devriez réfléchir à deux fois avant de la faire réparer. Un devis détaillé vous permettra de savoir rapidement si la réparation de la boîte de vitesses est encore rentable ou s’il est plus judicieux de la remplacer car la valeur du véhicule est trop faible.