Aperçu des types de boîtiers de direction

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Boîtier de direction
© Shutterstock / l i g h t p o e t

Parmi les différents types de boîtiers de direction, la direction à crémaillère est la plus courante. Elle se caractérise non seulement par un faible coût de production, mais aussi par une moindre vulnérabilité à l’usure. Le boîtier de direction transmet les mouvements de rotation du volant aux roues avant. Pour réaliser la manœuvre souhaitée, différents concepts de boîtiers de direction existent. En voici un aperçu.

Rôle du boîtier de direction

Le système de direction des véhicules automobiles comprend plusieurs éléments. Entre le volant et la barre d’accouplement se trouve l’engrenage de la direction. Il a une fonction importante. L’engrenage transforme le mouvement de rotation provenant du volant en un mouvement de translation. Le mouvement de translation de la barre d’accouplement entraîne le braquage des supports de roue et donc des roues avant dans la direction souhaitée.

Différents types de boîtiers de direction

Il existe différents types de boîtiers de direction permettant de transformer le mouvement de rotation en mouvement de translation : la direction à crémaillère, la direction à recirculation de billes, la direction à vis sans fin, la direction de type Ross, la direction à vis et écrou, et la direction à Gemmer.

Dans la direction à vis sans fin, un arbre à vis sans fin tourne en même temps que le volant, ce qui entraîne le déplacement de la barre d’accouplement. La direction de Ross est basée sur un axe cylindrique qui s’engrène dans l’arbre à vis sans fin. Quant à la direction Gemmer, elle se passe des dents de la roue à vis sans fin. À la place, des disques disposés parallèlement s’engrènent dans l’arbre à vis sans fin.

La direction à vis et écrou se base sur un écrou à vis qui se déplace en fonction de la rotation par la vis et l’arbre du volant. La direction à recirculation de billes est une évolution de cette dernière. Des billes circulent entre le filetage de la vis et le filetage de l’écrou, ce qui permet de réduire considérablement la perte de friction. La direction à crémaillère est la plus utilisée dans les voitures actuelles. C’est pourquoi la section suivante vous en donne une explication plus détaillée.

Principe de fonctionnement et avantages de la direction à crémaillère

Boîtier de direction
© Shutterstock / BACHTUB DMITRII

Depuis quelques années, la plupart des voitures récemment produites disposent d’une direction à crémaillère. Un pignon se trouve à l’extrémité de la colonne de direction. Les dents de ce dernier s’engrènent dans le filetage de la crémaillère. La rotation du volant entraîne un déplacement latéral de la crémaillère. Les barres d’accouplement sont reliées aux extrémités de la crémaillère par des articulations à rotule. La crémaillère transmet donc le mouvement du volant aux barres d’accouplement et le mouvement est transmis aux roues avant via les supports de roue.

Le grand avantage de la direction à crémaillère est la simplicité de son concept. Cela permet des coûts de production peu élevés et un assemblage facile. Par ailleurs, une assistance électrique ou hydraulique est mise en place (la direction assistée) pour augmenter le confort de conduite et réduire la force de direction nécessaire.

Usure des boîtiers de direction

Une direction fiable de la voiture est d’une importance cruciale pour la sécurité routière. Il existe toutefois un risque de défaillance due à l’usure. C’est pourquoi il est nécessaire de faire contrôler régulièrement votre boîtier de direction par un atelier compétent. En principe, la direction à crémaillère est peu sujette à l’usure. Il est ainsi difficile de définir le moment d’usure de manière précise. Toutefois, à mesure que le kilométrage augmente, des signes d’usure sont susceptibles de se manifester. Par ailleurs, un mauvais revêtement routier favorise la défaillance des rotules de direction.