Bougie d’allumage : une étincelle vitale

0
964
Bougie d'allumage
© Shutterstock / Joe Belanger

Entretien des bougies d’allumage

Au cours de sa durée de vie, une bougie d’allumage est soumise à une usure inhérente à son fonctionnement. Il est en particulier important de s’assurer régulièrement que la zone autour des électrodes n’est pas décolorée. Dans le cas d’une utilisation normale du véhicule, cela se fait à chaque révision. Si vous souhaitez vérifier vous-même l’état d’usure des bougies d’allumage, vous devez tout d’abord retirer la cosse de la bougie et examiner attentivement les électrodes ainsi que la zone adjacente à l’isolateur.

noel2024

Toute décoloration est un signe d’usure et par conséquent de fonctionnalité réduite. Dans ce cas, vous devez immédiatement remplacer les bougies. Un moteur à quatre temps nécessite quatre bougies d’allumage : une pour chaque culasse. Si la bougie d’allumage semble encore propre et non décolorée, il faut la frotter à sec et la remettre ensuite en place. Il est essentiel que les bougies d’allumage de rechange portent les mêmes références que les bougies déjà installées. C’est la seule façon de garantir le bon fonctionnement du moteur du véhicule.

Bougies d’allumage : comment reconnaître un défaut ?

Ratés dans la génération de l’arc électrique :

Ces tentatives d’allumage ratées sont facilement audibles lorsque le moteur tourne. Si l’on remarque un tel bruit d’échec, il faut procéder à un contrôle immédiat, voire à un remplacement des bougies d’allumage.

Dépôts pulvérulents à la surface de la bougie d’allumage, surtout à la pointe et dans la zone avant de l’isolant :

Des colorations jaune clair et noir mat indiquent un bon fonctionnement. Toute autre coloration signifie que la bougie d’allumage demeure trop froide ou devient trop chaude. Dans tous ces cas, un remplacement immédiat est nécessaire.

Coloration noire huileuse sur les électrodes, l’isolant et le corps en acier de la bougie d’allumage :

Il s’agit ici d’un problème rare mais préoccupant au niveau du moteur, lié à la pénétration d’huile dans la zone de combustion. Un contrôle immédiat chez le garagiste permet d’éviter à temps des dommages plus importants.

Bougies d'allumage
© Shutterstock / Charles Knowles

Bougies d’allumage humides : que faire ?

Des bougies d’allumage humides signalent un problème au niveau du mélange air/carburant, du moteur ou de l’admission d’huile. Dans ces conditions, il est difficile d’obtenir des performances parfaites lors de la génération de l’arc électrique. Le seul remède immédiat possible est ici de sécher les électrodes et les bougies dans leur ensemble. Une visite rapide à l’atelier s’impose toutefois. Les causes possibles de bougies humides sont :

Ces trois défauts ne peuvent pas être corrigés par le simple remplacement ou l’assèchement des bougies humides. En revanche, leur réparation permet de rétablir complètement le fonctionnement des bougies une fois sèches.