Comment tester, démonter et remonter correctement les bougies de préchauffage

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Bougies de préchauffage
© Shutterstock / HomeStudio

Si votre véhicule est équipé d’un système de diagnostic qui surveille également les bougies de préchauffage, il vous sera facile de détecter une bougie défectueuse. Pour tous les autres véhicules, il est très facile de tester soi-même les bougies de préchauffage et de les remplacer si nécessaire. Il suffit d’avoir les bons outils et de suivre les instructions suivantes.

1ère étape – mesure de la consommation totale de courant de toutes les bougies de préchauffage.

Lorsque le véhicule est ne dispose pas d’un système de diagnostic, on mesure d’abord la consommation totale de courant des bougies de préchauffage pendant le préchauffage avec une pince ampèremétrique. Il faut mesurer au niveau de la connexion électrique principale. Pour un moteur avec 6 bougies de préchauffage et une consommation de courant de 5 ampères par bougie, la consommation totale de courant doit être de 30 ampères. Ainsi, si la valeur relevée est inférieure, il est fort probable qu’une des bougies soit défaillante. Les constructeurs recommandent de remplacer tout le jeu de bougies de préchauffage si l’une d’entre elles est défectueuse. Si vous souhaitez remplacer uniquement la bougie défectueuse, vous devez mesurer les bougies une à une et les démonter.

2ème étape – démontage

Faites chauffer le moteur autant que possible avant de retirer les bougies de préchauffage. Il est en effet plus facile de les desserrer lorsque le moteur est chaud. Les bougies de préchauffage ont un couple de rupture bien défini qu’il ne faut pas dépasser en les dévissant. Si une bougie ne se laisse pas desserrer avec ce couple maximal, vous pouvez pulvériser un produit antirouille sur le filetage. Après 5 à 10 minutes d’attente, vous pouvez tenter à nouveau de retirer la bougie. Il est important de nettoyer les résidus non seulement sur le filetage et le puit de la bougie de préchauffage, mais aussi sur le siège du joint dans la culasse. Pour les culasses avec un filetage de 10 mm, les résidus de calamine sont plus faciles à éliminer avec un alésoir spécial pour bougies de préchauffage.

3ème étape – test des bougies de préchauffage séparément

Le test s’effectue de préférence avec un ohmmètre. Il convient de mesurer la résistance entre l’écrou de raccordement et le boîtier métallique de la bougie de préchauffage. Si l’appareil de mesure indique une résistance infinie (∞ Ω), la bougie de préchauffage est défectueuse. En revanche, si la bougie de préchauffage est en bon état, la résistance est inférieure à 5 (5 Ω). Les bougies en céramique en parfait état ont généralement une résistance inférieure à 1 (1 Ω). Les testeurs de bougies de préchauffage disponibles dans le commerce spécialisé sont très utiles pour le contrôle. Ils permettent de tester les bougies séparément et de comparer leur état une fois montées.

4ème étape – montage

Bougies de préchauffage
© Shutterstock / LEVCHENKO HANNA

Vissez les bougies de préchauffage testées et éventuellement remplacées d’abord à la main autant que possible dans la culasse. Serrez-les ensuite à l’aide d’une clé dynamométrique. Pour ce faire, réglez la clé dynamométrique sur le couple prescrit. La douille doit être bien droite sur la bougie de préchauffage et la clé doit être parfaitement alignée. Serrez la bougie de préchauffage d’un mouvement régulier et pas trop rapide jusqu’à ce que le couple prédéfini soit atteint. Si les bougies ont un raccord à vis, vous devez visser les écrous de raccordement au couple de serrage spécifié par le fabricant.