Bras de suspension usé – symptômes et conséquences

0
8345
Bras de suspension
© Shutterstock / Kzenon

Des bruits de grondement en roulant ou une mauvaise tenue de route ne sont pas les seuls signes possibles d’un bras de suspension défaillant. Si vous négligez les premiers signes, des réparations coûteuses peuvent s’ensuivre.

Bras de liaison, suspension de roue TRW JTC960 droite
© motointegrator.fr / Bras de liaison, suspension de roue TRW JTC960 droite

Sur les véhicules à deux roues, le bras de suspension est un élément central de la suspension des roues. Ils relient les supports de roue à la carrosserie ou, sur les modèles plus anciens, au châssis porteur du véhicule. La plupart des véhicules modernes sont équipés d’un bras de suspension par roue. On en rencontre plus rarement deux sur les voitures particulières. Dans ce cas, on parle de suspensions à double triangle. Ce type de suspension est plus souvent monté sur les véhicules de transport et les voitures de sport automobile. Ils permettent en effet une plus grande stabilité et un guidage beaucoup plus précis des roues.

Ces pièces ont été conçues pour être très solides en raison des contraintes qu’elles subissent. Il est alors rare que le bras de suspension lui-même subisse des dommages, comme une rupture ou une déformation. Il est en général facile de constater ce genre de dommage en raison la nette altération de la tenue de route. En revanche, l’usure des paliers de bras de suspension ne survient pas du jour au lendemain. Dans un premier temps, l’usure ne progresse que lentement. Cependant, elle s’accélère au fil du temps à cause des fortes sollicitations lors de la conduite. Si vous connaissez votre voiture, vous pouvez néanmoins reconnaître à temps des paliers de bras de suspension usés à divers symptômes.

Symptômes de défaillance sur les roues avant

L’un des signes de l’usure des paliers de bras de suspension des roues avant est un bruit de grincement ou de claquement lors du braquage. Au début, le bruit est rare et ne se manifeste que dans certaines conditions de charge de l’essieu avant, mais il devient de plus en plus fréquent. Lorsque l’usure est très avancée, le bruit se transforme en un grondement ou un claquement clairement perceptible. D’autres signes d’usure des paliers des bras de suspension avant sont une direction moins précise, une mauvaise tenue de route en ligne droite et un comportement routier généralement instable. En outre, lors du freinage, le véhicule tire vers la droite ou vers la gauche.

Symptômes de défaillance sur les roues arrière

Là aussi, l’usure des paliers de bras de suspension des roues arrière se manifeste par des bruits. Un bruit de claquement ou de grincement peut être révélateur du défaut. Ce qui est surtout flagrant, c’est un glissement latéral de l’arrière du véhicule, nettement perceptible et saccadé, lors du passage de la conduite en virage à la conduite en ligne droite. Ces secousses sont causées par les paliers usés. Les axes de paliers peuvent alors littéralement sauter d’un côté à l’autre lorsque la charge due au virage disparaît.

Conséquences d’un bras de suspension défaillant

Bras de liaison, LEMFOERDER 22815 01
© motointegrator.fr / Bras de liaison LEMFOERDER 22815 01

Les bras de suspension usés ne sont pas la seule cause d’une dégradation de la tenue de route. Des paliers de bras de suspension détériorés entraînent souvent une altération de la géométrie du châssis. Il s’en suit une usure irrégulière et accrue des pneus. De plus, en cas d’usure importante, l’effet d’amortissement des paliers fait défaut et le jeu dans les paliers devient si important qu’une charge par à-coups peut entraîner des dommages au niveau des suspensions et de la carrosserie. La plupart du temps, le véhicule n’est alors plus en état de marche. Des réparations coûteuses en sont la conséquence. Une oreille attentive et un peu de discernement permettent finalement d’économiser beaucoup d’argent. La réparation à temps d’un bras de suspension usé contribue en outre à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route.