Le câble d’allumage est un composant simple mais essentiel du moteur. Il peut être à l’origine de nombreuses pannes, c’est pourquoi tout bricoleur devrait savoir comment le contrôler correctement.
Les tests suivants sont classés par ordre de probabilité d’erreur, c’est-à-dire que les tests les plus simples et les plus courants sont décrits en premier. Les tests plus complexes se trouvent plus loin dans l’article. En règle générale, la prudence est de mise lors de la recherche de défauts. Là où le courant circule, la sécurité peut être compromise. Étant donné que de nombreux tests impliquent de mettre le câble d’allumage sous tension, il est impératif de procéder avec prudence. Pour cette raison, il convient de prendre le temps nécessaire pour effectuer toutes les vérifications et de faire appel à un professionnel en cas de doute. Il est également possible de recourir à un test moins risqué.
Symptômes d’un câble d’allumage défectueux
En général, des symptômes typiques apparaissent en cas de défaut ou d’usure du câble. Il s’agit entre autres d’un ralenti irrégulier, de perturbations radioélectriques, de ratés d’allumage ou d’une consommation de carburant plus élevée. Cela peut parfois entraîner un échec au contrôle des émissions polluantes, en raison d’un taux élevé de dioxyde de carbone. La défaillance d’un câble d’allumage peut également entrainer l’allumage d’un voyant sur le tableau de bord du véhicule. Dans ce cas, il est utile de consulter les codes défauts enregistrés dans la mémoire du calculateur.
Contrôle visuel du câble d’allumage
Une lampe de poche convient pour effectuer cette opération. Il faut d’abord vérifier s’il y a des dommages physiques apparents (coupures, morsures ou abrasions). Des traces visibles sur la gaine isolante du câble peuvent aussi être dues à la chaleur dégagée par le moteur. Si le câble d’allumage est en bon état, il faut ensuite vérifier si la fiche d’allumage, qui se trouve sur la bougie, est corrodée.
Moteur en marche
Il faut ici être attentif aux arcs d’allumage. Un bruit de claquement peut indiquer qu’il y a une fuite électrique à haute tension.
Test du tournevis
Il s’agit de vérifier que le câble d’allumage ne présente pas de craquelures invisibles. Pour cela, utilisez un tournevis bien isolé. Munissez-vous d’un fil de fer. Fixez-en une extrémité au tournevis et l’autre à la terre. Faites ensuite glisser la pointe du tournevis doucement sur toute la longueur du câble d’allumage, autour de la bobine et sur les connexions. Si vous observez des arcs électriques en direction du tournevis, vous avez trouvé le point de défaillance. Ce test doit être effectué avec beaucoup de précaution !
Test du pulvérisateur
Son principe est similaire à celui du test du tournevis, mais il est plus adapté aux endroits difficilement accessibles. Il consiste à pulvériser les bougies d’allumage et les points de fixation. Si la gaine du câble est endommagée, on observe généralement de petits arcs électriques.
Test de la résistance
Il faut vérifier si le câble d’allumage lui-même est défectueux ou endommagé. Pour cela, consultez d’abord la valeur de la résistance du câble dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet. L’étape suivante consiste à mesurer la résistance du câble d’allumage à l’aide d’un multimètre (ou d’un ohmmètre). Si la valeur se situe en dehors de la plage spécifiée par le constructeur, les fils électriques du câble sont endommagés.
Vérification des attaches à ressort
Ces attaches maintiennent le câble d’allumage dans une position correcte. Si elles sont endommagées, le câble peut facilement glisser.
Cheminement du câble d’allumage
Le manuel du véhicule contient généralement des informations sur le cheminement des câbles d’allumage. Il arrive parfois, surtout dans les voitures achetées d’occasion, que les câbles ne soient pas posés correctement, ce qui peut endommager les câbles.