Tout d’abord, en raison de la contrainte permanente exercée sur la courroie trapézoïdale, l’usure se produit inévitablement au fil du temps. Ainsi, le grincement désagréable bien connu devient alors perceptible et affecte non seulement l’audition humaine, mais aussi la performance du générateur.
Changer ou resserrer ?
Tout d’abord, la courroie trapézoïdale de votre voiture sert à entraîner divers groupes auxiliaires, tels que l’alternateur et la pompe à eau, et est également soumise à une forte contrainte thermique. Ainsi, si elle est usée, un bruit de grincement désagréable se produit, vous devez la vérifier. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de changer la courroie trapézoïdale immédiatement. Dans la plupart des cas, elle peut être facilement resserrée.
Toutefois, si la courroie trapézoïdale n’est plus intacte, elle doit absolument être remplacée pour éviter d’autres dommages, par exemple en cas de surchauffe du moteur.
Combien coûte une nouvelle courroie trapézoïdale ?
Tout d’abord, un remplacement préventif de la courroie trapézoïdale est fortement recommandé. Les fabricants indiquent que la durée de vie d’une courroie est de 80 000 à 100 000 kilomètres. Ensuite, la courroie trapézoïdale elle-même est associée à un faible coût. Dans la boutique en ligne de Motointegrator, par exemple, vous pouvez obtenir des courroies trapézoïdales de haute qualité chez Bando pour seulement 1,00 euro. Les coûts réels concernent le travail de pose de la ceinture. Les prix varient entre 50 et 150 euros pour la main d’œuvre, selon le taux horaire de l’atelier.
Remplacement
Tout d’abord, les amateurs avertis peuvent également la changer eux-mêmes, ce qui peut faire économiser beaucoup d’argent. L’installation est l’un des travaux les plus faciles à réaliser sur une voiture! Ceci peut être effectuée en quelques minutes sur un parking avec deux clés à pipe. Il faut desserrer les boulons de fixation de l’alternateur, faire pivoter l’alternateur vers le moteur et retirer la courroie cassée. Ainsi, la nouvelle doit être placée sur les trois poulies et correctement tendue au moyen de l’alternateur. Lors du changement, il est essentiel de s’assurer qu’elle est de la bonne taille.