Check d’automne : Comment préparer votre voiture pour l’automne

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Check d'automne
© Shutterstock / Kochergin

Check d’automne : Comment préparer votre voiture pour l’automne

L’automne arrive à grands pas. Temps maussade et pluvieux, soleil voilé, températures en baisse. C’est le bon moment pour dresser une check-list et préparer votre voiture à affronter l’automne et l’hiver en toute sécurité et en toute sérénité. Découvrez dans cet article de blog les points à vérifier absolument avant l’arrivée de l’automne et comment faire des économies sur le remplacement des pièces d’usure. À lire sans tarder ! #gosafegofar

Établissez une check-list

Être bien préparé, c’est déjà la moitié du succès, surtout lorsqu’il s’agit de sécurité. Voici une liste des pièces les plus importantes de votre voiture que vous devez absolument vérifier avant la rentrée. Prévoyez le temps nécessaire pour l’entretien régulier. Et pour les pièces que vous ne pourrez pas remplacer vous-même, prenez rendez-vous chez votre garagiste à temps. Les délais d’attente sont souvent longs !

Freins

Contrôler les freins est essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Notamment en automne, lorsque la pluie et les feuilles mortes rendent la chaussée plus glissante. Des freins usés ou défectueux peuvent allonger les distances de freinage et augmenter le risque d’accident. Remplacer les pièces de freinage à temps permet d’économiser de l’argent en prévenant des réparations plus importantes et plus coûteuses. Bien entendu, un confort de conduite et une efficacité accrus sont également une bonne raison de ne pas reporter à plus tard le remplacement des pièces de freinage défaillantes. Consultez nos disques, plaquettes et flexibles de frein.

Éclairage

Le bon fonctionnement et le bon réglage des feux de voiture sont essentiels pour la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Bien voir est bien été vu est essentiel. Veillez au bon fonctionnement non seulement des phares, mais aussi des feux de stop et des clignotants, ainsi que de l’éclairage intérieur de la voiture. À cet égard, il est important de se demander non seulement s’ils fonctionnent, mais aussi comment ils fonctionnent : si les phares ne sont pas correctement réglés, ils peuvent éblouir les véhicules venant en sens inverse, ce qui peut être très dangereux.

Bref, un entretien régulier et une utilisation correcte des phares sont essentiels pour prévenir les accidents et assurer la sécurité routière.

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Essuie-glaces

L’importance des essuie-glaces pour la sécurité est évidente. De bons essuie-glaces, utilisés avec du liquide lave-glace, assurent une bonne visibilité, évacuent l’eau et en partie la neige, le verglas, la saleté et les insectes. Les balais d’essuie-glace sont exposés aux conditions météorologiques et s’usent avec le temps. Les balais usés peuvent laisser des traces voire des rayures sur le pare-brise, ce qui peut nuire à la visibilité. Il est donc essentiel de remplacer les balais d’essuie-glace à temps.

Système d’allumage

Les bougies et le système d’allumage peuvent être plus sensibles au froid, surtout s’ils n’ont pas été correctement entretenus. Une étincelle faible ou des bougies encrassées peuvent empêcher l’allumage correct du mélange air-carburant dans les cylindres, ce qui entraîne des difficultés de démarrage. Assurez-vous que les bougies sont en bon état et que le système d’allumage fonctionne correctement. Remplacez les bougies usées et assurez-vous que les câbles d’allumage sont intacts.

Ressorts et amortisseurs

Les amortisseurs et les ressorts de suspension s’usent avec le temps et l’usage. Si vous constatez les symptômes suivants lorsque vous conduisez votre voiture, il est possible qu’un remplacement soit nécessaire :

  • Rebondissement excessif au passage d’une bosse.
  • Sensation de vacillement ou inclinaison excessive de la voiture dans les virages.
  • Distances de freinage plus longues ou performances de freinage réduites.
  • Usure irrégulière des pneus.
  • Traces de fuites ou de rouille sur les amortisseurs.

Cela peut entraîner une tenue de route irrégulière, un risque accru d’aquaplaning, une adhérence réduite et une usure accrue des pneus.

Ce sont là de bonnes raisons de veiller à ce que les amortisseurs et les ressorts de votre suspension soient en parfait état.

Huile

Le contrôle et l’entretien des huiles et des liquides de votre voiture avant l’automne permettent de maintenir les performances de votre véhicule et de prévenir les pannes de moteur, l’usure et les situations dangereuses. Cet entretien contribue à la fiabilité générale de la voiture, ce qui est essentiel pour rouler en toute sécurité dans les conditions météorologiques variables et souvent difficiles de l’automne.

Filtres

Lors de l’entretien automnal de la voiture, les filtres méritent une attention particulière. Vous trouverez ci-dessous une explication des rôles du filtre à huile, du filtre à air, du filtre d’habitacle et du filtre à carburant, sachant que vous pouvez remplacer les filtres vous-même à peu de frais, à condition de ne pas avoir peur de vous salir les mains.

Filtre à huile

Sans lubrification, tout moteur à combustion interne subit de graves dommages, mais l’huile moteur contaminée par des particules d’abrasion métallique, de carbone et autres peut également endommager considérablement les roulements, les coussinets, les pistons et le moteur tout entier. Les filtres à huile filtrent les particules nocives contenues dans l’huile moteur. Et si le filtre à huile est obstrué, une soupape de sécurité s’ouvre pour maintenir le moteur en état de lubrification. L’huile moteur en circulation n’est alors plus du tout filtrée. Pour garantir une performance adéquate du filtre à tout moment, le filtre à huile doit être remplacé régulièrement. Les filtres à huile sont disponibles dans le commerce sous forme de filtres à visser ou de cartouches filtrantes. Les filtres à visser sont particulièrement répandus. Ici, l’ensemble du filtre est intégré dans un boîtier et ne consiste donc qu’en un seul élément.

Filtre à huile
© Shutterstock / DuxX

Le remplacement du filtre à huile dépend moins de la saison que de la durée de fonctionnement du moteur, et les intervalles de remplacement recommandés dépendent du constructeur automobile. Ainsi, le filtre à huile doit être remplacé au plus tard au bout de 60 000 kilomètres. Lors de chaque vidange, vérifiez l’état du filtre à huile et remplacez-le si nécessaire.

Filtre d’habitacle

Le filtre d’habitacle empêche de nombreuses particules indésirables de pénétrer à l’intérieur de la voiture. La qualité de l’air dans l’habitacle dépend donc étroitement de la qualité et de l’état du filtre d’habitacle. Les modèles plus simples sont constitués de plusieurs couches textiles telles que des fibres de coton, des microfibres et des matériaux non tissés, tandis que les filtres de meilleure qualité sont en outre dotés d’une couche de charbon actif. Alors que les matériaux filtrants textiles retiennent les particules, le charbon actif capture également les particules polluantes gazeuses telles que les hydrocarbures, l’azote, l’ozone et le dioxyde de soufre. Les filtres biofonctionnels sont en outre efficaces contre les spores de moisissures, les bactéries et les microbes allergènes. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d’allergies.

Filtre à air

Tout moteur thermique a besoin d’air extérieur pour fonctionner. Cependant, l’air extérieur contient diverses particules de saleté qui peuvent endommager le moteur. Pour éviter que ces particules ne pénètrent dans le moteur, l’air aspiré passe par un filtre. Ce filtre est appelé filtre à air. Toutefois, les pores fins du filtre à air s’obstruent au fur et à mesure du fonctionnement du moteur. Lorsque le filtre à air est colmaté, il ne laisse plus passer l’air. Cela signifie que le moteur ne reçoit pas assez d’air et qu’il n’y a pas assez d’oxygène pour le processus de combustion. Il en résulte une baisse des performances du moteur et une dégradation des valeurs d’échappement. Le filtre à air est donc une pièce d’usure typique de tous les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. Vous trouverez facilement sur sites de vente en ligne des filtres à air de tous types en tant que pièces de rechange.

Filtre à carburant

Les filtres à carburant ont pour fonction de retenir les particules de saleté contenues dans le diesel ou l’essence, de sorte que seul du carburant propre est fourni au moteur. Les performances du filtre à carburant sont affectées par une utilisation prolongée du filtre et par une mauvaise qualité du carburant. Un filtre à carburant encrassé entrave l’alimentation en carburant du moteur. Les symptômes les plus courants d’un filtre à carburant obstrué sont donc une perte de puissance et des pannes moteur. La capacité d’un filtre à carburant étant limitée, ce type de filtre fait également partie des pièces d’usure d’une voiture. Pratiquement tous les filtres à carburant courants sont disponibles en ligne en tant que pièces de rechange.

Pièces moto

Que vous soyez déjà en train de préparer votre moto pour son hivernage ou que vous profitiez encore de quelques balades rafraîchissantes : veillez toujours à profiter de votre deux-roues en toute sécurité. Pour cela, portez des vêtements de protection et contrôlez le bon fonctionnement du moteur. C’est fait, tout fonctionne ? Toutes les pièces d’usure ont été remplacées, le moteur a été lubrifié, les freins sont efficaces ? Rien ne vous empêche alors de savourer une virée décoiffante au guidon d’une moto rugissante ou, bien sûr, de la ranger avec nostalgie jusqu’à la prochaine saison moto. Et si votre moto a encore besoin d’une petite remise à neuf : vous trouverez chez motointegrator.fr des pièces et accessoires moto ainsi que des vêtements de protection, et ce à un prix avantageux.

Pneus

Résistance au roulement et efficacité énergétique

De bons pneus sont indispensables. Toujours, mais surtout en automne et en hiver. Les pneus à faible résistance au roulement vous permettent d’économiser du carburant. Un autre critère de notation des pneus est le freinage sur sol mouillé. Ainsi, les pneus de classe A offrent la distance de freinage la plus courte. Vous voulez en savoir plus sur les pneus hiver ? Consultez note site https://www.motointegrator.fr/s/lp-pneus/.

Pneus
© Shutterstock / r.classen

Quand faut-il changer les pneus ?

En France, la loi Montagne impose des équipements spéciaux pour l’hiver entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année dans certaines zones de montagne. En dehors de cette période et des régions concernées, il n’y a pas de prescriptions concernant le moment où l’on doit utiliser des pneus hiver. Sachez toutefois que rouler avec des pneus d’été à des températures négatives augmente le risque de dérapage. Le mélange de caoutchouc des pneus d’été durcit à basse température. L’adhérence n’est alors plus garantie. Vérifiez dès maintenant si vous avez besoin de nouveaux pneus et prenez rendez-vous chez votre garagiste. Pour rouler en toute sécurité, respectez la règle des 4-4-4 lorsque vous changez vos pneus : montez 4 pneus identiques, avec une profondeur de sculpture de 4 mm et âgés de 4 ans maximum.

Mieux vaut prévenir que guérir

Cela peut sembler une évidence, mais nous tenons à le souligner : mieux vaut prévenir que guérir et la sécurité d’abord. Vous êtes à la recherche de pièces de rechange pour votre voiture ? Découvrez nos promos d’automne et préparez votre voiture à moindre coût pour la saison automne et hiver avec motointegrator.fr. Chaque semaine, nous vous proposons de nouvelles promotions pour que votre voiture soit prête à affronter l’automne en toute sécurité.