Claquements au niveau des poussoirs hydrauliques : symptômes et coûts de réparation

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Mécanicien automobile devant une voiture
© GettyImages / LightFieldStudios

Le moteur de votre voiture claque de manière nettement audible lorsqu’il est froid ? Il se peut alors qu’il y ait un souci avec les poussoirs hydrauliques du moteur. Il faut alors agir rapidement. En effet, dans le pire des cas, le moteur risque d’être endommagé. Découvrez dans cet article les signes d’un poussoir hydraulique défectueux, la procédure de réparation et son coût.

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Rôle des poussoirs hydrauliques

Les poussoirs hydrauliques ressemblent à de petits boulons qui se trouvent dans le moteur au niveau des soupapes. Ils ressemblent à de petits boulons qui se trouvent dans le moteur au niveau de la commande des soupapes. Le rôle des poussoirs hydrauliques concerne les variations naturelles du jeu des soupapes. Les poussoirs compensent ces écarts afin que les soupapes s’ouvrent et se ferment au bon rythme.

Vous l’avez peut-être connu sur d’anciennes voitures : autrefois, il était nécessaire de régler régulièrement le jeu des soupapes. On s’assurait ainsi que le jeu dû aux variations de température n’était pas trop important. Les poussoirs hydrauliques utilisés actuellement effectuent automatiquement cette compensation hydraulique. Le réglage manuel du jeu de soupapes n’est donc plus nécessaire.

Claquements au niveau des poussoirs hydrauliques : symptômes de défaillance

Un claquement est le signe le plus évident d’un défaut. Cela peut être lié soit à un niveau d’huile insuffisant, soit aux composants qui ne peuvent plus maintenir correctement la pression d’huile. Le claquement des poussoirs hydrauliques diminue souvent en cours de route, lorsque le moteur se réchauffe.

Les ratés d’allumage sont un autre signe de poussoirs hydrauliques défectueux. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, il est préférable de se rendre rapidement chez un garagiste. Il se peut que d’autres composants aient déjà été touchés. Pour examiner les poussoirs hydrauliques, le spécialiste doit démonter la culasse. Alors seulement, ils sont accessibles et il peut les remplacer le cas échéant.

Il existe plusieurs causes possibles de défaillance des poussoirs hydrauliques :

  • Huile moteur trop vieille ou de mauvaise qualité
  • Longue durée d’immobilisation de la voiture
  • Niveau d’huile trop élevé dans le système

Remplacer ou réparer les poussoirs hydrauliques : comment procéder ?

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de remplacer les poussoirs hydrauliques. Si une huile moteur de mauvaise qualité est à l’origine de la panne, une vidange peut y remédier. Il est également possible d’ajouter un additif pour poussoirs hydrauliques dans le système. Celui-ci nettoie le circuit d’huile, améliore les propriétés lubrifiantes de l’huile et contribue ainsi à réduire le claquement. Si cela ne suffit pas, il ne vous reste plus qu’à remplacer les poussoirs hydrauliques. Voici comment procéder :

  1. Selon le véhicule, vous devez démonter différents composants tels que l’arbre à cames, la courroie de distribution ou la chaîne de distribution afin de vérifier et, si nécessaire, de déposer les poussoirs hydrauliques.
  2. Remplacez les poussoirs concernés. Comme ils ne sont pas chers, il est judicieux de les remplacer tous en même temps. Vous n’aurez ainsi pas à vous en soucier pendant un certain temps.
  3. Remontez les composants démontés.
  4. Effectuez une vidange d’huile.
  5. Testez le véhicule lors d’un parcours d’essai.

Selon le type de construction de la voiture, le travail peut être assez important pour accéder aux poussoirs. C’est pourquoi le remplacement est souvent combiné avec le remplacement d’autres pièces d’usure comme la courroie de distribution, afin de limiter les dépenses.

Réparation : aperçu des coûts et du temps nécessaire

Les coûts de la réparation dépendent du nombre de soupapes installées. Pour un moteur à six cylindres, il faut compter environ 24 soupapes, selon l’âge et la construction du véhicule. Les poussoirs hydrauliques coûtent individuellement environ 5 à 10 euros. Mais comme ils sont souvent remplacés tous en même temps, ils sont disponibles en kits moins chers. En fonction du nombre de soupapes, prévoyez des coûts de 100 à 250 euros. À cela s’ajoutent les dépenses pour l’huile moteur et le filtre à huile (environ 70 à 170 euros) ainsi que pour le remplacement du joint du cache culbuteur (environ 10 à 50 euros).

Selon le type de construction de la voiture, le temps de travail est d’environ une heure et demie à cinq heures. Pour un taux horaire de 100 euros, les frais de main-d’œuvre s’élèvent donc à environ 150 à 500 euros. Au total, vous devez vous attendre à des frais de réparation compris entre 330 et 970 euros.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.