Comment changer les balais d’essuie-glace sur une VW Golf VII 1.4 TSI ?

0
1125

Le remplacement des balais d’essuie-glace de la VW Golf VII 1.4 TSI doit être effectué environ une fois par an, cela dépend du kilométrage et de l’encrassement des vitres par la poussière, les restes d’insectes ou la glace en hiver. Dans ce guide étape par étape, nous vous montrons comment changer vous-même très facilement les balais d’essuie-glace de votre VW Golf VII 1.4 TSI.

Outils nécessaires

Le remplacement des essuie-glaces de la VW Golf VII 1.4 TSI ne nécessite pas beaucoup d’outils. Vous avez besoin de :

  • Tournevis plat de taille moyenne ou
  • Levier de démontage de garniture

Si vous souhaitez protéger le vitrage lors du remplacement, vous aurez encore besoin d’un grand morceau de carton ou d’une couverture que vous pourrez poser sur le pare-brise. Comptez environ 5 à 10 minutes de travail.

Mettez le contact puis coupez-le

Pour remplacer les balais d’essuie-glace, vous devez d’abord les mettre en position de maintenance. Pour ce faire, mettez le contact, patientez quelques instants et coupez-le.

Poussez le levier de commande des essuie-glaces vers le bas

Après avoir coupé le contact, poussez le levier d’essuie-glace vers le bas. Les deux essuie-glaces se mettent alors en position de maintenance, c’est-à-dire en position verticale et y restent.

Relevez les bras d’essuie-glace

Soulevez les essuie-glaces du pare-brise. Reculez les bras aussi loin que possible. Dans cette position, ils ne risquent plus de se rabattre sur la vitre sous l’effet du ressort. Une fois que vous avez soulevé les essuie-glaces, vous pouvez, si vous le souhaitez, protéger la vitre avec une couverture ou un grand morceau de carton pour éviter de l’endommager.

balais d'essuie-glace VW Golf

Retirez les balais d’essuie-glace

Les balais d’essuie-glace sont simplement emboîtés dans les bras d’essuie-glace avec un système de verrouillage. Repérez le clip de forme rectangulaire à l’extrémité du bras d’essuie-glace et appuyez dessus. Vous pouvez vous servir d’un tournevis, d’un levier de démontage de garniture ou appuyez sur le clip avec le bout du doigt. Tout en pressant le clip, faites glisser le balai d’essuie-glace vers le haut pour le dégager.

Choisissez le bon adaptateur pour les nouveaux essuie-glaces

Les balais d’essuie-glace de rechange sont généralement livrés avec plusieurs adaptateurs afin de pouvoir être utilisés sur différents véhicules. Choisissez l’adaptateur approprié pour la VW Golf VII 1.4 TSI. Pour ce faire, placez les adaptateurs fournis à côté de l’un des balais d’essuie-glace démontés afin de pouvoir les comparer. Installez les adaptateurs appropriés sur les nouveaux balais d’essuie-glace et assurez-vous ensuite qu’ils sont bien mobiles. Pour cela, il suffit d’appuyer en alternance sur les extrémités avant et arrière de l’adaptateur.

Adaptateur balais d'essuie-glace VW Golf

Installez les nouveaux balais d’essuie-glace

Sur la VW Golf VII 1.4 TSI, les deux balais d’essuie-glace ont une longueur différente. Veillez à installer le bon balai d’essuie-glace sur le bon bras d’essuie-glace. Le balai d’essuie-glace court se monte sur le bras d’essuie-glace long, le bras droit vu du côté conducteur. Le balai d’essuie-glace long se monte sur le bras d’essuie-glace court. Insérez l’adaptateur du balai d’essuie-glace dans le support situé à l’extrémité des bras d’essuie-glace pour le montage. Faites-le glisser jusqu’à ce qu’il se clipse. Le balai d’essuie-glace est alors correctement fixé.

Rabattez maintenant les bras d’essuie-glace sur le pare-brise. Ce faisant, veillez à guider les bras d’essuie-glace afin d’éviter qu’ils ne soient projetés sur la vitre sous l’effet du ressort.

Vérifiez le bon fonctionnement des nouveaux balais d’essuie-glace

Il ne vous reste plus que vérifier le bon fonctionnement des nouveaux balais d’essuie-glace. Pour ce faire, mettez le contact et actionnez le lave-glace. Veillez à ne pas laisser les nouveaux balais d’essuie-glace balayer le pare-brise à sec. Il se peut que vous deviez ensuite en installer de nouveaux. Si les nouveaux balais raclent l’eau sans laisser de traces sur la vitre, tout est en ordre. Le remplacement des essuie-glaces de la VW Golf VII 1.4 TSI est ainsi terminé. Vous pouvez jeter les anciens balais d’essuie-glace avec les déchets résiduels dans la poubelle grise.