Quelles sont les fonctions d’un pot d’échappement ?
Le pot d’échappement assure principalement deux fonctions. Il doit évacuer les gaz d’échappement du moteur et veiller en même temps à ce que les émissions polluantes soient maintenues au niveau le plus bas possible. En outre, le pot d’échappement doit réduire autant que possible les nuisances sonores. Le pot d’échappement se compose ainsi de plusieurs éléments. En cas de défaillance du système d’échappement, il suffit en général de remplacer le composant défectueux. Bien entendu, il faut d’abord identifier la pièce défectueuse. Il est important de surveiller les travaux du garagiste. Un garage proposant un système d’échappement intégralement neuf est peu fiable. Après tout, le coût du remplacement de la seule pièce défectueuse ne serait qu’une fraction du prix demandé. Nul besoin d’être un spécialiste pour identifier la pièce défectueuse et économiser ainsi bien des frais.
Ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat
Chaque pot d’échappement est adapté avec précision au véhicule ou au moteur concerné. C’est pourquoi le choix des pièces de rechange ne peut pas se faire en toute liberté. Comme il existe d’innombrables types de systèmes d’échappement, le marché regorge de pièces de rechange de différents fabricants. Vous pouvez soit acheter des pièces de rechange d’origine des constructeurs automobiles, soit recourir à des pièces de rechange d’autres fabricants, qui ont été produites pour le type de véhicule concerné. La pièce d’origine sera plus chère que la pièce équivalente du fabricant. Cela ne signifie pas pour autant que la pièce du fabricant est inférieure en qualité à la pièce d’origine.
Il faut savoir que les constructeurs automobiles montent la plupart du temps l’ensemble du système d’échappement en une seule pièce. Cette pratique est uniquement motivée par des raisons de coûts. Comme les composants sont tous soudés aux tuyaux d’échappement, la pièce défectueuse doit être sciée. La nouvelle pièce de rechange est ensuite placée sur le tuyau, fixée avec des colliers de serrage et étanchéifiée. Elle est parfois également soudée. Comme il existe d’innombrables fabricants et pièces sur le marché, il est très utile de connaître la référence constructeur du véhicule.
Impact sur la puissance du moteur
Les gaz d’échappement d’un moteur à combustion sont soumis à des vibrations et ne circulent donc pas de manière uniforme dans le système. Le pot d’échappement influence le processus de combustion en évacuant des résidus de combustion. En cas de dépression, c’est-à-dire d’effet d’aspiration, l’évacuation des gaz brûlés serait favorisée. Si les soupapes d’admission et d’échappement sont ouvertes et que l’aspiration est très forte, la pénétration des gaz frais serait même facilitée. En revanche, en cas de contre-pression, les gaz d’échappement ne pourraient pas s’échapper. Un pot d’échappement bien conçu assure des conditions de pression optimales. Le système d’échappement permet ainsi d’optimiser le remplissage de la chambre de combustion et la compression des gaz frais. Cela est notamment important dans le sport automobile. Des moyens très importants sont donc souvent mis en œuvre obtenir un système d’échappement parfait.
Remplacer le pot d’échappement soi-même ?
Tout commence par un léger ronronnement, mais le constat est sans appel : le système d’échappement est en panne. En guise de premiers secours, il est possible de recouvrir le trou d’un bandage Gun-Gum. Le produit est disponible pour une dizaine d’euros dans les accessoires automobiles et convient bien à titre provisoire pour quelques mois. À long terme, il faut bien sûr remplacer le pot d’échappement. Des systèmes d’échappement comprenant en général un silencieux et un tuyau de raccordement sont disponibles sur internet. Outre le prix des composants et les frais de livraison, il faut compter le prix de location d’une plateforme élévatrice. Il convient de bien réfléchir si l’on veut vraiment changer le pot d’échappement soi-même ou si l’on préfère faire appel à un spécialiste.