Comment recoller soi-même son rétroviseur ?

0
5228
Coller rétroviseur
© Shutterstock / stigmatize

Si le rétroviseur de votre voiture se décolle, c’est gênant. Ce n’est toutefois pas une raison pour se rendre chez le garagiste. Intervenez vous-même et le problème sera aussitôt résolu à condition de respecter quelques petites consignes.

Le rétroviseur intérieur se détache – quelques causes possibles

Si vous avez déjà fixé vous-même le rétroviseur, le problème vient peut-être du matériau de fixation. Une colle de mauvaise qualité perd de son efficacité avec le temps ou s’échauffe au soleil et devient molle. De même, un poids trop élevé sur le miroir entraîne une perte de durabilité. Dans ce cas, retirez les pendentifs afin de soulager la structure. Si le rétroviseur se détache malgré tout, vous pouvez le fixer vous-même. Il faut toutefois vous y préparer.

La préparation est essentielle

La préparation de la réparation joue un rôle important et détermine l’efficacité de votre travail.

Nettoyez et dégraissez l’endroit où vous allez recoller le rétroviseur. Veillez à ce que tout résidu soit entièrement retiré. Les salissures tenaces peuvent être éliminées avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour vitres ou des produits spéciaux disponibles dans les magasins spécialisés, par exemple de la benzine. Après le nettoyage, séchez la vitre, car les liquides réduisent les propriétés adhésives. Nettoyez soigneusement la vitre et le cadre du rétroviseur afin de garantir le maintien et de faciliter la fixation. Pour la réparation, vous pouvez utiliser différents produits.

Comment fixer le rétroviseur au pare-brise ?

Utilisez de la colle à deux composants pour une adhérence sûre. Comme son nom l’indique, la colle est constituée de deux composants : résine et durcisseur. Les commerçants spécialisés proposent la colle en petits tubes, de 20 ml par exemple. Il existe en outre des colles exclusivement destinées à la marque de votre véhicule.

Les pastilles adhésives constituent une alternative. Vous trouverez des pastilles de taille adaptée ou vous pouvez les découper vous-même.

Le ruban adhésif double face fonctionne de la même manière que les pastilles. Les magasins spécialisés et les boutiques en ligne proposent ce matériel, que l’on trouve également au rayon bricolage des centres commerciaux. Des rubans de différentes largeurs sont disponibles. Choisissez le modèle le plus large afin de pouvoir l’adapter parfaitement au rétroviseur.

Vous pouvez choisir le produit de réparation à utiliser. Notez toutefois que la colle à deux composants s’avère être la solution la plus durable.

Rétroviseur Cassé
© Shutterstock / Cherdchai charasri

Les étapes à suivre afin de fixer le rétroviseur avec de la colle

La colle à deux composants est un produit puissant qui vous permet de coller du métal sur du verre. Elle est en outre résistante à la fois à la température et à l’humidité.

Mélangez les composants de la colle juste avant l’application. Poncez la surface de collage du rétroviseur avec du papier de verre fin pour la rendre rugueuse. La surface ainsi traitée augmente la force d’adhésion entre le rétroviseur et la vitre. Collez le rétroviseur sur la vitre et maintenez le tout en place avec du ruban crêpe, le temps de séchage nécessaire à la colle. Patientez une journée avant d’enlever le ruban adhésif.