Régler l’embrayage d’une moto : deux solutions expliquées simplement

0
3083
Régler un embrayage de moto
© GettyImages / bambam kumar jha

Vous avez du mal à passer les vitesses de votre moto ? Dans ce cas, il est peut-être nécessaire de contrôler le réglage de l’embrayage de la moto. Vous vous demandez comment procéder ? Consultez notre guide pour savoir comment régler votre embrayage de moto et ce à quoi vous devez faire attention.

Régler l’embrayage de la moto : quand cela est-il nécessaire ?

L’embrayage peut être considéré comme un rupteur. Vous séparez ainsi la transmission de force entre le moteur et le véhicule. Vous pouvez ainsi, par exemple, passer une vitesse sans causer de dommages. Pour actionner l’embrayage, il vous suffit de serrer le levier d’embrayage. Le moteur continue alors de tourner, mais n’entraîne plus les roues. Cela est dû à un disque qui repose normalement sur le moteur et qui est soulevé par le levier.

Le réglage du jeu de l’embrayage sert à soulever le disque au niveau souhaité. S’il est trop grand ou trop petit, il se peut que vous rencontriez des difficultés à arrêter le moteur ou que vous ne puissiez plus changer de vitesse correctement. Au plus tard lorsque vous ne pouvez plus passer les vitesses qu’avec des à-coups, vous devriez donc contrôler l’embrayage et le régler à nouveau si nécessaire. Un contrôle s’impose également si le levier ne réagit pas, même lorsque vous le serrez presque à fond.

Régler l’embrayage de la moto : deux solutions

Si vous souhaitez régler l’embrayage de votre moto, vous pouvez utiliser deux possibilités sur la plupart des modèles de moto.

1ère solution : des réglages précis sur la vis de réglage au guidon.

Sur le guidon de votre moto, vous trouverez une petite vis de réglage qui permet de régler l’embrayage. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel de votre moto. La position y est décrite plus précisément. En règle générale, la vis se trouve sur le côté gauche du guidon. Cette vis de réglage permet d’ajuster le jeu d’embrayage du levier à main. Si vous la serrez davantage, vous augmentez le jeu. Si vous souhaitez au contraire réduire le jeu, desserrez davantage la vis.

Conseil : réglez l’embrayage de la moto par petites étapes et contrôlez après chaque tour de vis l’évolution du jeu du levier d’embrayage. Vous éviterez ainsi les dommages dus à un réglage trop important du jeu.

2ème solution : réglage à l’aide de la vis de pression

Le réglage avec la vis de réglage du levier à main n’a pas eu d’effet notable ? Dans ce cas, remettez-la d’abord dans sa position initiale. Elle ne doit pas être complètement vissée. Autrement, il n’y aura pas suffisamment de jeu pour le réajustement.

Voici comment procéder :

  1. Démontez le couvercle de l’embrayage.
  2. Desserrez le contre-écrou qui se trouve sur le plateau de pression de l’embrayage.
  3. Tournez la vis de pression vers la droite. Vous avez besoin pour cela d’un tournevis courant. Cela permet de réduire le jeu du levier manuel.
  4. Dès qu’il n’y a plus de jeu, dévissez la vis de pression d’un peu moins d’un demi-tour.
  5. Fixez le contre-écrou et remettez le couvercle de l’embrayage en place.
  6. Vous pouvez ensuite régler le jeu au niveau du levier manuel à l’aide de la vis de réglage, comme décrit dans la première solution.

Régler soi-même l’embrayage de sa moto ou s’adresser à un atelier spécialisé ?

Avec un peu d’expérience et d’habileté manuelle, vous pouvez régler vous-même votre embrayage de moto. Pour cela, nous vous recommandons toujours de consulter le manuel d’utilisation du constructeur. En effet, vous y trouverez toujours des conseils et des astuces spécifiques à votre modèle, ainsi que des instructions détaillées.

Il est toutefois recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer les réglages. Celui-ci peut en effet déterminer si la cause du problème n’est pas un jeu incorrect, mais une usure de l’embrayage. Le remplacement de l’embrayage de la moto peut alors s’avérer nécessaire.

 

Vous avez besoin de pièces de rechange pour votre embrayage ? Commandez des disques d’embrayage et des kits de réparation en ligne sur Motointegrator.