La plupart du temps, les véhicules d’un certain âge sont sujets à des fuites de carter d’huile. Des taches d’huile sur le sol du garage ou sur la place de stationnement sont un signe infaillible que les joints du moteur ne sont plus au mieux de leur forme. Souvent, c’est un joint de carter défectueux qui est à l’origine des fuites.
Le point le plus bas
Le carter d’huile se trouve tout en bas du moteur. L’huile moteur s’y accumule avant d’être pompée par la pompe à huile vers les points de lubrification importants du moteur : les roulements, l’arbre à cames, les pistons et autres. Le carter est généralement en tôle ou en fonte d’aluminium. Il est fixé au bas du bloc moteur par un joint d’étanchéité. Il arrive que les carters en tôle rouillent, la seule solution est alors de remplacer la pièce entière. La plupart du temps, l’huile s’échappe par le joint du carter d’huile.
Pas toujours facile
Si vous êtes certain que l’huile qui s’écoule provient du carter d’huile (et non pas de quelque part plus haut et qu’elle s’accumule simplement en bas), vous devriez remplacer le joint. Mais il faut d’abord démonter le carter d’huile. Ce n’est pas toujours une tâche facile.
Il est recommandé de disposer d’un manuel ou du moins d’une expérience suffisante et des outils adéquats. En effet, il faut parfois retirer les collecteurs et les tuyaux d’échappement. Il arrive aussi que le carter soit plus difficile d’accès et qu’il soit nécessaire de retirer les supports et les traverses. Dans ce cas, vous devriez peut-être envisager de confier ce travail à un atelier. Mais dans le cas le plus simple, le retrait du carter d’huile n’est pas compliqué, surtout pour les vieux moteurs montés en longueur. Il suffit de vidanger l’huile moteur, desserrer tous les boulons du carter d’huile et le retirer. Il convient pour cela de surélever le véhicule en le mettant sur chandelles par exemple.
Joint ou pâte à joint ?
La plupart du temps, un joint solide en matériau fibreux est placé entre le bloc moteur et le carter d’huile. Il est facile à retirer. Il est cependant souvent difficile de détacher le carter d’huile, car il est fixé au bloc par un produit d’étanchéité qui se comporte comme une colle. Avant de démonter le carter d’huile, il faut s’assurer du type de joint existant et se procurer soit le joint correspondant, soit la pâte à joint appropriée.
Dans le cas d’un joint solide, il convient de vérifier que les surfaces d’appui du bloc moteur et du carter d’huile ne sont pas endommagées et de les nettoyer. Ensuite, il faut poser le joint et refixer le carter. Même si le constructeur ne préconise pas explicitement l’utilisation d’un produit d’étanchéité à élasticité permanente, de nombreux garagistes et bricoleurs en appliquent une fine pellicule par mesure de sécurité. Cela permet de prévenir efficacement les fuites ultérieures. Il faut tenir compte du couple de serrage des boulons et éventuellement de l’ordre de serrage correct. Si aucun ordre de serrage n’est défini pour les boulons, il faut serrer en plusieurs fois les boulons opposés. Commencez en partant du milieu du côté le plus long jusqu’aux côtés les plus courts.
La pâte devient solide
Si le carter d’huile n’est étanchéifié qu’avec une pâte à joint, il convient de prêter une attention particulière aux propriétés de celle-ci. Outre les pâtes à joint des constructeurs automobiles, il existe de nombreux autres produits qui répondent aux exigences. Renseignez-vous au préalable. Informez-vous également sur le mode d’application du produit d’étanchéité, car il varie selon le produit. Certaines pâtes à joint requièrent une application des deux côtés avec un léger serrage, d’autres d’un côté avec une épaisseur définie etc. là aussi, il faut parfois respecter l’ordre de serrage et le couple. Le produit d’étanchéité nécessite souvent un temps de durcissement. Il convient ici de suivre les instructions du fabricant figurant sur l’emballage. Au bout de ce temps d’attente, vous pouvez remplir le carter d’huile et mettre la voiture en marche.
Vous démarrez la voiture et elle fait le bruit de la Formule 1 de Nico Rosberg ? Vous avez peut-être oublié de revisser le tuyau d’échappement sur le collecteur. Dans le feu de l’action, cela peut arriver. Mais il est facile d’y remédier.