Au plus tard au moment de la vidange périodique, une question cruciale surgit : de quelle huile moteur ai-je besoin pour ma voiture ? Une mauvaise huile peut en effet endommager le moteur. Découvrez dans cet article de quelle huile moteur vous avez besoin, quelles sont les différences entre les moteurs essence et diesel et ce à quoi vous devez faire attention lors du choix.
Quelle est la meilleure huile moteur pour ma voiture ?
Le choix de l’huile moteur à utiliser pour l’essence ou le diesel n’est pas une question de foi. Le constructeur de votre voiture donne des indications précises à ce sujet. Le moyen le plus simple de trouver cette information est de consulter le manuel d’utilisation ou le carnet d’entretien de la voiture. Parfois, il y a également une indication correspondante dans le compartiment moteur. Sur les véhicules Skoda, par exemple, vous trouverez sur de nombreux modèles un autocollant indiquant la spécification et la viscosité de l’huile moteur adaptée à la voiture.
Si vous ne trouvez pas d’autocollant et que vous n’avez pas les consignes sous la main, vous pouvez souvent obtenir les données en ligne auprès du constructeur. Pour cela, vous avez besoin soit du numéro VIN (numéro d’identification du véhicule), soit de la période de production et du modèle exact de la voiture.
La viscosité : quelle huile moteur pour quelle voiture ?
La viscosité est particulièrement importante pour choisir la bonne huile moteur. Elle indique la fluidité de l’huile. La « Society of Automotive Engineers » (SAE) répartit les viscosités en différentes classes. Elles simplifient le choix de l’huile adaptée.
Les indications telles que « SAE 5W-30 » sont typiques. Le chiffre précédant le « W » indique le degré de viscosité à basse température, tandis que le chiffre suivant indique le degré de viscosité à haute température.
Pour savoir quelle est la meilleure huile moteur pour votre voiture, vous pouvez vous baser en premier lieu sur la viscosité. Elle doit correspondre le plus possible à la recommandation du constructeur. Si l’huile est trop visqueuse en hiver par des températures négatives, le moteur risque d’être endommagé.
Que signifient API et ACEA pour les huiles moteur ?
Vous trouverez souvent une indication comme « API SP » sur les huiles moteur. Elle suit une classification de « l’American Petroleum Institute » (API). Le premier caractère de l’abréviation figurant après « API » indique le type de moteur (S = moteur à essence), tandis que le deuxième caractère renseigne sur la qualité de l’huile (P = la classe de performance actuellement la plus élevée).
La spécification ACEA (ACEA = Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) est similaire. Elle se concentre spécifiquement sur les véhicules destinés au marché automobile européen. Les exigences en matière d’huile moteur sont souvent plus élevées pour les voitures du marché européen que pour celles du marché américain. Une indication type serait « classe ACEA A3/B3 ». Plus les chiffres sont élevés, plus la qualité de l’huile est bonne.
Pourquoi est-il si important de savoir quelle huile moteur utiliser ?
Les huiles moteur remplissent de nombreuses fonctions dans les véhicules :
- Réduction de la friction entre les pièces métalliques grâce à la lubrification.
- Refroidissement du moteur
- Étanchéité précise entre les pièces mobiles
- Élimination des résidus de combustion
- Protection contre la corrosion des surfaces métalliques
- Atténuation du bruit dans le moteur
Si une huile inappropriée est utilisée, trop visqueuse ou trop fluide, elle ne peut pas remplir ces fonctions correctement. Au pire, le moteur sera endommagé en raison d’un frottement trop important des composants.
Conseil : si vous avez versé par mégarde une huile moteur dont la viscosité n’est pas adaptée, vidangez-la sans tarder et remplacez-la par la bonne huile.
Types d’huiles moteur
Lorsque vous vous demandez quelle huile moteur utiliser pour un moteur diesel ou essence, vous pouvez aussi considérer des variantes plus spécifiques :
- Huiles multigrades : grâce à des additifs spéciaux, elles conviennent pour toute l’année, été comme hiver.
- Huiles Long-Life : des additifs de haute qualité permettent d’espacer les vidanges. Au lieu de changer d’huile tous les 15 000 kilomètres, vous ne devez le faire que tous les 30 000 kilomètres.
Par ailleurs, vous pouvez mélanger les huiles moteur (c’est-à-dire faire l’appoint avec une autre huile, par exemple) s’il s’agit d’huiles comparables. Elles doivent être homologuées pour le même type de moteur (par exemple pour un moteur à essence). Elles doivent également avoir la même viscosité.
Devez-vous faire l’appoint d’huile dans votre voiture ? Chez Motointegrator, vous pouvez commander en ligne des huiles moteur de qualité supérieure de marques connues.