Contrôle, changement et achat de pneus d’été

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Pneus d'été
© Shutterstock / Jagoush

Quand peut-on passer aux pneus d’été ?

Dès que le soleil brille et que les températures commencent à atteindre des valeurs à deux chiffres, certains automobilistes changent déjà leurs pneus. Pourtant, il peut encore faire très froid la nuit et même geler. Mais quel est le bon moment pour passer aux pneus d’été ? En général, le passage aux pneus été est recommandé aux alentours de Pâques. Et il convient de les garder jusqu’en octobre environ. Cela n’est toutefois qu’à titre indicatif. Bien entendu, le moment de changement des pneus dépend avant tout des conditions météorologiques. Ainsi, s’il y a encore de la neige à Pâques, vous devriez gardez vos pneus d’hiver plus longtemps. En revanche, vous pouvez tranquillement passer aux pneus été dès que les premiers bourgeons apparaissent.

A quoi doit-on faire attention lors du changement de pneus ?

Pneus d'été
© Shutterstock / Kzenon

Si vous roulez avec des pneus toutes saisons, ou 4 saisons, vous n’avez pas à vous soucier du changement de pneus. Ces pneus comme leur nom l’indique conviennent à toutes les saisons.

Assurez-vous de garder vos pneus d’hiver plus longtemps les années où Pâques est précoce, comme c’est le cas pour cette année. À titre indicatif, la température devrait demeurer au-dessus de sept degrés Celsius pendant plusieurs jours pour que vous puissiez passer aux pneus d’été. Les dernières gelées auront alors disparu.

Si vous faites changer vos pneus dans un garage, pensez à prendre rendez-vous chez le garagiste le plus tôt possible. Lorsque vous changez vous-même vos pneus, assurez-vous de la bonne pression des pneus et vérifiez la profondeur des sculptures. Celle-ci devrait idéalement se situer aux alentours de trois millimètres. La profondeur des sculptures ne doit en aucun cas être inférieure au minimum légal de 1,6 millimètre.

Comment stocker les pneus ?

Quand vous retirez vos pneus d’hiver, pensez à les marquer. Vous pouvez utiliser de la craie pour cela, en inscrivant par exemple « avant gauche » sur le pneu. Vous pouvez également recourir à des bandes de ruban adhésif. Nettoyez les pneus avant de les stocker en position couchée ou suspendue. De manière générale, vous devez toujours stocker vos pneus au sec et au frais. Sachez également que dans certains pays européens, les pneus d’hiver sont obligatoires jusqu’au 31 mars.

À partir de quel âge un pneu est trop vieux ?

Même si la sculpture est suffisante, le changement du pneu peut être justifié pour certaines raisons : L’âge réel du pneu ou des signes visibles de vieillissement. Selon une recommandation du centre de contrôle technique TÜV Nord, l’âge réel d’un jeu de pneus ne devrait pas dépasser sept ans. Passé ce délai, le caoutchouc devient cassant, il perd en élasticité et les pneus risquent d’être endommagés. Le numéro DOT de vos pneus vous indique la semaine et l’année de leur fabrication. Un numéro dot 2016 par exemple, indique la vingtième semaine de l’année 2016. Vous devez remplacer vos pneus sans tarder si des fissures, des bosses ou des creux apparaissent dans le caoutchouc. Un stockage incorrect, une mauvaise pression des pneus ou des chocs et des impacts répétés sur les bordures de trottoir peuvent en être la cause. Le mieux est de toujours remplacer le jeu complet. Si toutefois le profil et l’âge des pneus sont suffisants, vous pouvez ne remplacer que le pneu endommagé et l’autre pneu du même essieu.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de pneus d’été ?

Passer aux pneus d'été
© Shutterstock / Kzenon

La règle qui s’applique à l’achat de pneus d’été est la même que pour les autres produits saisonniers : Il est préférable d’acheter au moment où la demande est la plus faible. Il convient donc d’acheter les pneus d’été en hiver et les pneus d’hiver en été. Il faut tenir compte en outre d’un certain nombre de paramètres. La profondeur des sculptures de pneus neufs est généralement comprise entre 7 et 9 millimètres. Cela dépend toutefois du fabricant et du modèle du pneu et il n’existe aucune disposition légale à ce sujet. Les pneus larges ont généralement une profondeur de sculpture plus faible que les pneus étroits. Lors de l’achat, il convient également de prêter attention à la forme de la bande de roulement. Les rainures de profil inclinées vers l’extérieur, en particulier, évacuent l’eau de pluie sur la route et doivent être aussi larges que possible. L’indice de vitesse des pneus est également un paramètre important.