Le printemps est à nos portes et il est temps de préparer la voiture pour la saison chaude. Découvrez dans l’article suivant les raisons pour lesquelles vous devriez accorder une attention particulière aux essuie-glaces et au liquide lave-glace.
Lorsque l’hiver touche à sa fin et que le printemps s’annonce avec les premiers rayons de soleil chauds, il est temps pour les automobilistes de préparer leur voiture pour les mois à venir. Le passage des pneus d’hiver aux pneus d’été et le nettoyage minutieux pour éliminer la saleté et surtout le sel sont quelques-unes des tâches à accomplir. En revanche, les automobilistes ont tendance à oublier les essuie-glaces et le liquide de lave-glace lors du grand nettoyage printanier de la voiture. Pourtant, contrôler ces éléments essentiels à la sécurité est une opération rapide et peu coûteuse.
Le liquide lave-glace contenant de l’antigel n’est pas adapté au printemps et à l’été
L’antigel dans le liquide lave-glace est important. Mais seulement en hiver. Le mélange d’eau et d’antigel est pratiquement inefficace contre les insectes, la résine des arbres et les autres salissures du pare-brise qui apparaissent au printemps et en été. Les phares des véhicules arrivant en sens inverse peuvent alors éblouir le conducteur dans l’obscurité, ce qui est très dangereux.
L’association de contrôle des véhicules à moteur DEKRA et l’association centrale de l’industrie automobile allemande ZDK recommandent donc d’utiliser rapidement le liquide lave-glace encore présent dans le réservoir au printemps, une fois le risque de gel passé, et de le remplacer par un liquide contenant des agents nettoyants spéciaux pour l’été. Leur effet nettoyant est nettement meilleur pour le pollen, la poussière et les résines et ils ne laissent pas de film gras sur la vitre. Que vous utilisiez des concentrés à mélanger vous-même ou des produits prêts à l’emploi, cela n’a aucune importance. Et si vous avez un bidon de réserve de liquide lave-glace pour l’hiver dans le coffre, pensez à le remplacer par un bidon de nettoyant pour l’été.
Tout aussi important : contrôler les essuie-glaces
Les essuie-glaces sont plus nécessaires en hiver qu’en toute autre saison. La glace, la neige, les projections d’eau très sale provenant de la route entraînent une usure importante des balais d’essuie-glace. La glace, les cristaux de sel et la saleté sont plus durs que le caoutchouc des essuie-glaces et laissent rapidement des traces sur les fines lames en caoutchouc. Il suffit de faire passer une ou deux fois les essuie-glaces sur une vitre gelée pour qu’ils soient bons à recycler.
Vous pouvez vérifier, du moins dans une certaine mesure, si un balai d’essuie-glace est abîmé ou seulement encrassé. Pour ce faire, saisissez la lame en caoutchouc entre le pouce et l’index d’une main et faites glisser le bout des doigts le long du bord. Vous pouvez ainsi éliminer la saleté qui adhère et détecter les petites fissures ou les imperfections.
Pour que les essuie-glaces puissent balayer complètement l’eau de la vitre, les lames en caoutchouc doivent avoir des bords nets. La glace et la saleté endommagent les bords des raclettes et les empêchent de remplir leur fonction. Des traînées se forment alors sur le pare-brise. C’est au plus tard à ce moment-là qu’il faut remplacer les balais d’essuie-glace par de nouveaux. Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.