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Courroies trapézoïdales – changement dans le temps

Courroies trapézoïdales

 

Que se passe-t-il si les courroies trapézoïdales se cassent ?

Seule une courroie trapézoïdale intacte et correctement tendue peut entraîner de manière fiable les différents groupes auxiliaires. Si elle est trop lâche, elle entraîne souvent un mauvais fonctionnement de la climatisation ou de la direction assistée. Si elle ne peut pas entraîner correctement l’alternateur. Alors, la batterie sera mal ou irrégulièrement chargée. Ce qui peut causer des problèmes de démarrage, surtout pendant la saison froide.

Si elle est usée ou endommagée, elle se déchire généralement sans autre avertissement pendant la conduite. Il n’est alors possible de continuer à rouler que pendant une courte période, car la pompe à eau n’est plus entraînée et le moteur devient rapidement trop chaud. En outre, dans un tel cas, la batterie doit prendre en charge l’alimentation électrique des nombreux consommateurs électriques du véhicule, ce qu’elle ne peut pas faire longtemps.

Puis-je changer moi-même la courroie trapézoïdale ?

L’article suivant décrit ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous changez la courroie trapézoïdale. Alternateur, pompe à eau de refroidissement et généralement aussi la servopompe et le compresseur de climatisation. Ces unités auxiliaires sont entraînées par la courroie trapézoïdale. Vous ne devez pas remplacer la courroie uniquement si la tension est trop faible et que la courroie ne peut pas être resserrée. Vérifiez régulièrement la courroie trapézoïdale pour détecter les fissures, les cassures, les points poreux ou autres dommages qui pourraient rapidement entraîner une défaillance de la courroie pendant la conduite. Le remplacement de la courroie trapézoïdale est nécessaire dès les premiers signes de dommages, de vieillissement et d’usure importants.

 

Comment puis-je savoir si la courroie trapézoïdale est cassée ?

Un fort crissement du compartiment moteur est un signe certain que la courroie trapézoïdale doit être vérifiée et remplacée si nécessaire. En vieillissant, le caoutchouc perd une grande partie de son adhérence initiale, si bien que les vieilles courroies trapézoïdales peuvent grincer même par des températures estivales. Les sprays disponibles dans les magasins d’accessoires éliminent les grincements gênants, si tant est qu’il y en ait, généralement de façon brève. Le grincement revient rapidement. Il est préférable de remplacer l’ancien par un nouveau dès que possible.

Couinement – pourquoi ?

De nombreux automobilistes l’ont déjà remarqué : lorsque les températures et la cave baissent, la courroie trapézoïdale commence à grincer. Les températures glaciales ne font pas que geler l’eau ou que vos doigts deviennent bleus. Le caoutchouc devient dur à basse température. Plus la température est basse, plus le caoutchouc devient dur et plus le frottement entre la courroie trapézoïdale et les poulies est faible. La ceinture glisse et grince. Les basses températures intensifient encore ce processus.

 

Une courroie trapézoïdale grinçante ne peut entraîner la pompe à eau ou l’alternateur que de manière insuffisante. Le moteur n’est plus correctement refroidi et la batterie n’est pas suffisamment chargée. Cela entraîne un mauvais démarrage de la voiture et le moteur peut surchauffer pendant la conduite. Si le compresseur de la climatisation est entraîné par une courroie trapézoïdale qui grince, la conduite de refroidissement se détend nettement car le liquide de refroidissement n’est plus suffisamment comprimé.

 

Quelle doit être la tension d’une courroie trapézoïdale ?

 

La courroie trapézoïdale de votre voiture sert à entraîner divers groupes auxiliaires. Tels que le générateur – appelé alternateur – et la pompe à eau, et est également soumise à une forte contrainte thermique. Si elle est usée, un grincement désagréable se produit et vous devez le vérifier. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de changer la courroie trapézoïdale immédiatement! Dans la plupart des cas, elle peut être facilement resserrée. Cependant, si la courroie trapézoïdale est  déchirée, elle doit absolument être remplacée pour éviter d’autres dommage. Par exemple en raison d’une surchauffe du moteur.

Vous pouvez facilement vérifier vous-même la tension de la courroie trapézoïdale avec un doigt ou le pouce. Pour ce faire, il suffit de s’y opposer dans la section libre la plus longue. Il ne doit pas être possible de pousser la ceinture à plus de 1 à 2 cm. Alors la tension est correcte. Si la courroie trapézoïdale peut être déplacée plus loin hors de la ligne droite, la courroie doit être remise sous tension. Si cela n’est pas possible, la courroie trapézoïdale doit être remplacée par une nouvelle.

 

Changer la courroie trapézoïdale – combien cela coûte-t-il ?

Un remplacement préventif des courroies trapézoïdales est fortement recommandé. Les fabricants indiquent que la durée de vie d’une courroie est de 80 000 à 100 000 kilomètres. La courroie trapézoïdale elle-même est associée à un faible coût. Dans la boutique en ligne de Motointegrator, par exemple, vous pouvez obtenir des courroies trapézoïdales de haute qualité. Les coûts réels sont liés au travail d’installation de la ceinture ; les prix de ce travail varient de 50 à 150 euros par heure, selon le taux horaire de l’atelier.

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