Démarrage par pontage – Ce à quoi vous devez faire attention

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Démarrage par pontage
© Shutterstock / Syda Productions

Pour la plupart des automobilistes c’est du vécu : au démarrage, le moteur gémit et la voiture ne répond pas. La raison en est une batterie à plat. Celle-ci peut toutefois être rapidement remise en marche grâce au pontage. Vous trouverez ici les erreurs les plus fréquentes et ce à quoi vous devez faire attention.

L'automne en toute sécurité

L’immobilisation de la voiture surtout en hiver

En hiver, lorsque les températures sont basses, il est courant que la batterie du véhicule fasse grève et que la voiture ne démarre pas. À cette saison, la batterie est en effet mise à rude épreuve : les phares, le chauffage et le ventilateur sont plus utilisés que d’habitude et consomment beaucoup d’énergie. Si, en plus, des appareils gourmands en énergie comme les sièges chauffants et le système audio sont en service, la consommation d’énergie peut parfois dépasser ce qui est rechargé par l’alternateur. Dans de nombreux cas, la faute revient à une lumière ou à la radio que l’on a oublié d’éteindre.

Ce à quoi il faut être attentif lors du démarrage par pontage

Si la batterie lâche soudainement, il n’est heureusement pas nécessaire d’appeler tout de suite le service de dépannage. Des câbles de démarrage et un propriétaire de voiture serviable suffisent pour remettre rapidement la voiture en marche. Une chose est particulièrement importante : les batteries du véhicule donneur et du véhicule en panne doivent avoir la même tension nominale. En outre, il faut veiller à ce que la boîte de vitesses manuelle ou automatique soit au point mort pendant la procédure, afin que la voiture ne se déplace pas de manière imprévue. L’énergie peut maintenant être transférée en quelques étapes du véhicule donneur au véhicule en panne. Veillez impérativement à respecter l’ordre des étapes et consultez également les consignes du constructeur automobile !

Démarrage en cinq étapes

Branchez le câble de démarrage rouge sur le pôle positif de la batterie du véhicule en panne.

L’autre extrémité du câble rouge est fixée au pôle positif de la batterie du donneur.

Fixez ensuite le câble noir au pôle négatif de la batterie du donneur.

Fixez l’autre extrémité du câble noir à un endroit non peint du compartiment moteur du véhicule en panne, par exemple au bloc moteur.

Démarrez d’abord le véhicule donneur, puis le véhicule en panne.

Pour que la batterie puisse se charger, ne coupez surtout pas le moteur immédiatement, mais roulez sur quelques kilomètres.

Voici comment économiser de l’électricité

Vous pouvez prévenir une panne de batterie en réduisant la consommation d’électricité de votre voiture. Pour ce faire, il est important de prendre conscience des composants de la voiture et de leur consommation d’énergie. Le ventilateur occupe la première place des dévoreurs d’énergie. En hiver, il consomme jusqu’à 170 watts. Un système de sonorisation à fond dans la voiture atteint des valeurs similaires. Une radio normale, en revanche, ne consomme que 20 watts à un volume modéré. Les feux de croisement nécessitent environ 125 watts, tout comme une lunette arrière chauffante. Les phares antibrouillard consomment environ 110 watts et les sièges chauffants une centaine de watts. En utilisant ces composants avec parcimonie et en les éteignant lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, vous pouvez économiser beaucoup d’électricité et, dans certains cas, vous épargner le recours à un démarrage par câble.

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